Moulin-Huilerie de Sévery

Moulin-Huilerie de Sévery

Situé au-dessus de Morges et au pied du Jura vaudois, le Moulin-Huilerie de Sévery est une institution pour les gourmands adeptes de produits locaux. Passage obligé des séjours gastronomiques, la visite du moulin permet de découvrir sa fameuse huile de noix, entre autres produits du terroir fabriqués artisanalement.

Le Moulin-Huilerie de Sévery perpétue les techniques traditionnelles de fabrication d’huile de noix, noisette, pistache, colza et 14 autres types de ce produit pressé à l’ancienne.

L’huile de noix représente plus de 60% de la production de l’huilerie, construite en 1845, qui fabrique aussi des moutardes aromatisées et des aigredous – un condiment de choix.

La famille Bovey, en charge du Moulin-Huilerie de Sévery depuis six générations, organise chaque année en septembre la Fête à la noix. Durant cette fête prisée des enfants et de leurs parents, des animations traditionnelles, des démonstrations de production d’huile et un marché de produits typiques sont au programme. Durant toute l’année, ateliers gastronomiques et soirées gourmandes rythment la vie au moulin, pour le bonheur des gourmands !

L'huile de noix traditionnelle du Moulin est également reconnue comme un produit presidio par le mouvement Slow Food.

Le Moulin de Sévery fait également partie du réseau des Grands sites suisses du Goût. Il s'agit d'un réseau de territoires qui placent leur gastronomie et leurs vins comme porte-drapeau de leur offre touristique. Le but étant de promouvoir une destination à travers un ou plusieurs produits qui racontent son histoire, sa culture et son paysage. C'est l'huile de noix traditionnelle qui incarne le prestige de la gastronomie vaudoise dans ce réseau.

  • Moulin de Sévery
  • Le Moulin 10
  • 1141 Sévery - CH