Virée historique (Q)

Sur 88 km, cet itinéraire fait un tour élargi du lac de Morat, jusqu’aux rives sud du lac de Neuchâtel, là où les plages sont les plus belles. Inattendu en Suisse, l’aspect balnéaire de cette virée complète bien les nombreuses visites historiques à faire sur cette terre des lacustres, les premiers habitants de la Suisse.

Alors que le Grand Tour donne un avant-goût du Pays des Trois-Lacs, ce parcours vous plonge plus au cœur de cette terre d’histoire et de vacances. Depuis les rives du lac de Morat, sa piscine et sa plage plébiscitées, on traverse plusieurs fois la frontière Fribourg-Vaud, par exemple pour rejoindre Avenches. Les passionnés d’histoire prendront le temps de découvrir la capitale de l’Helvétie romaine, ainsi que l’abbatiale romane de Payerne, le Musée romain de Vallon et le village lacustre de Gletterens.

Le tracé suit le côté sud du lac de Neuchâtel, là où les rives ont des airs de Méditerranée. Le farniente est de mise notamment sur les plages de Portalban, Chevroux, Forel, Cheyres – connu aussi pour ses vins – et Estavayer-le-Lac, dont la plage est la mieux équipée de Suisse en matière de sports nautiques. Dépaysantes, ces rives sont englobées dans la Réserve naturelle de la Grande Cariçaie, plus grand marais lacustre de Suisse.

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Avenches
Distance
88 km
Durée
non renseigné
Dénivelé
620 mètres
Difficulté
non renseigné

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.