
© Sebastian Marko - Limex Images
Sur 88 km, cet itinéraire fait un tour élargi du lac de Morat, jusqu’aux rives sud du lac de Neuchâtel, là où les plages sont les plus belles. Inattendu en Suisse, l’aspect balnéaire de cette virée complète bien les nombreuses visites historiques à faire sur cette terre des lacustres, les premiers habitants de la Suisse.
Alors que le Grand Tour donne un avant-goût du Pays des Trois-Lacs, ce parcours vous plonge plus au cœur de cette terre d’histoire et de vacances. Depuis les rives du lac de Morat, sa piscine et sa plage plébiscitées, on traverse plusieurs fois la frontière Fribourg-Vaud, par exemple pour rejoindre Avenches. Les passionnés d’histoire prendront le temps de découvrir la capitale de l’Helvétie romaine, ainsi que l’abbatiale romane de Payerne, le Musée romain de Vallon et le village lacustre de Gletterens.
Le tracé suit le côté sud du lac de Neuchâtel, là où les rives ont des airs de Méditerranée. Le farniente est de mise notamment sur les plages de Portalban, Chevroux, Forel, Cheyres – connu aussi pour ses vins – et Estavayer-le-Lac, dont la plage est la mieux équipée de Suisse en matière de sports nautiques. Dépaysantes, ces rives sont englobées dans la Réserve naturelle de la Grande Cariçaie, plus grand marais lacustre de Suisse.
- Localité
- Avenches
- Distance
- 88 km
- Durée
- non renseigné
- Dénivelé
- 620 mètres
- Difficulté
- non renseigné
Données GPX