© OTV/Vincent Bailly
Dans les Alpes vaudoises, cette route fait prendre de l’altitude et découvrir une terre magnifique par son authenticité typiquement suisse. Le Pays-d’Enhaut charme plus d’un voyageur, qu’ils soient randonneurs, sportifs ou épicuriens. Tous se retrouvent dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, joyau de la région.
Dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, les randonneurs passent allégrement de Fribourg à Vaud, au gré des chemins didactiques. En voiture, l’entrée du Pays-d’Enhaut et du canton de Vaud est marquée par Rossinière, à l’architecture emblématique. Roi des chalets de bois, le Grand Chalet ne se visite pas, mais la demeure du regretté peintre Balthus impressionne par sa stature inégalée en Suisse.
À quelques minutes, Château-d’Oex s’est fait un nom grâce à ses pistes de ski et à son Festival International de Ballons. L’histoire de cette capitale des montgolfières est à découvrir à l’Espace Ballon et au Musée du Vieux Pays-d’Enhaut. Un peu plus au sud, le village de L’Etivaz attire les gourmands hors de leur route, pour rejoindre la Maison de L’Etivaz et se délecter de son fromage d’alpage.
À l’extrémité vaudoise du Grand Tour, Rougemont est bien connu des sportifs, qu’ils pratiquent le ski (ses pistes sont reliées au fameux domaine de Gstaad), la randonnée ou l’escalade.
- Localité
- Rossinière
- Distance
- 18 km
- Durée
- non renseigné
- Dénivelé
- 509 mètres
- Difficulté
- non renseigné
Données GPX