465- Les Fers - 00038894

Parcours des Fers - 988

A lovely climb through forests and meadows to the Restaurant des Fers, affording stunning views of the surrounding peaks, the best known including Le Mont d’Or, Pic Chaussy and the whole Les Diablerets mountain range.

Leysin basks on the southern slope of the Tour d’Aï, occupying a wide terrace with sweeping views high above Grande Eau Valley. It used to be known as a spa with health-giving air: in the period around 1900, tuberculosis patients also received treatment and solar therapy (heliotherapy) here. Sanatoriums were built and at the same time, Leysin was developed as a winter sports resort.
This winter hiking trail, through an attractive mix of forests and snow-covered meadows, begins at the valley station. At the start of the road, you pass the impressive Hotel Fabiola. An exciting moment: in 1967, this vast hotel was inaugurated in the presence of Queen Fabiola of Belgium. Its architecture is also designed to protect some of the population against the possibility of avalanches.
You share the section up to the elevation of Les Plans with skiers. You are advised to stay on the right-hand side of the run. The final effort: the strenuous climb to the Restaurant Les Fers. On arrival, you will be greeted by a panoramic vista of the Vaud Alps. Local specialities are served in the restaurant. You can add a short loop before following the upward route again. Your view on the return route: Leysin and the Tours d’Aï and Mayen peaks, with the Dents du Midi behind.

  •  How to get there?

Town
Leysin
Distance
11 km
Duration
No information
Difference in height
430 Metres
Difficulty
Medium

Not to be missed in the vicinity

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

X

Coronavirus: Situation in Switzerland

Stay informed on all measures related to COVID-19 in Switzerland and the Canton of Vaud.

465- Les Fers - 00038894

Parcours des Fers - 988

Agréable montée entre forêts et pâturages menant au restaurant des Fers et offrant de belles vues sur les sommets environnants pour ne citer que les plus connus : Le Mont d’Or, le Pic Chaussy et tout le massif des Diablerets.

Leysin est situé sur le versant sud de la Tour d’Aï, sur une large terrasse avec une vue panoramique au-dessus de la vallée de la Grande Eau. Connu autrefois comme station climatique, on y soignait également les tuberculeux par héliothérapie vers 1900. On construisait des sanatoriums, et en même temps Leysin a été transformé en une station de sports d’hiver.
Cette randonnée hivernale commence à la station de la vallée et offre une belle alternance de forêts et de pâturages enneigés. La route passe d’abord devant l’imposant hôtel Fabiola. Intéressant à savoir: ce grand hôtel a été inauguré en 1967 en présence de la reine Fabiola de Belgique. Son architecture est également conçue pour protéger une partie de la population contre d’éventuelles avalanches.
Le tronçon jusqu’aux Plans est partagé avec les skieurs. Il est conseillé de rester sur le côté droit de la piste. Dernier effort: la montée sportive vers le restaurant Les Fers. Une fois sur place vous attend une vue panoramique sur les Alpes vaudoises. Le restaurant sert des spécialités locales. Avant de se réattaquer à la montée, on peut faire une petite boucle. Sur le chemin du retour, on a en ligne de mire Leysin et les sommets des Tours d’Aï et de Mayen, et derrière eux les Dents du Midi.

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Leysin
Distance
11 km
Durée
non renseigné
Dénivelé
430 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.