© Vaud Promotion
Magnifique itinéraire d’altitude au départ de Bretaye avec vue sur le Mont Blanc et les Alpes vaudoises. En raquettes, on peut également découvrir des paysages entre de paisibles lacs alpins, des larges alpages enneigés, des forêts, clairières et hameaux.
Depuis Villars, le célèbre train à crémaillère mène au terminus de Bretaye, où les randonneurs en raquettes sont accueillis par une magnifique vue sur le Mont Blanc, les Dents du Midi et l’ensemble des Alpes vaudoises. On traverse alors le hameau de Bretaye avec ses charmants chalets. Le lac de Bretaye, recouvert de neige, se trouve sur la gauche. Cette section offre une belle vue sur le Grand Chamossaire, qui est avec ses 2112 mètres le point culminant de Villars, et son voisin, le Petit Chamossaire (2034 m d’altitude).
L’itinéraire se poursuit alors en direction du Lac des Chavonnes. Le lac est niché entre falaises et forêts. La légende veut qu’un trésor soit enterré dans le lac, gardé par le monstre du lac de Chavonnes. En fonction du clair de lune ou de la lumière du soleil, les diamants blancs au fond scintillent toujours. En réalité, il s’agit très probablement d’une roche minérale en pierre de pyrite. Le restaurant situé au bord du lac est idéal pour faire une pause.
Le chemin s’enfonce alors dans la forêt et longe le côté gauche du lac. Arrivé en haut du lac, il monte à travers des clairières en direction de Vy Boveyre puis vers Conche. Le sentier passe près du télésiège Conche-Mi Laouissalet, qui relie la région aux Diablerets. C’est le point culminant du circuit. Pour le terminer, on traverse des prairies puis un bois clairsemé pour rejoindre le point de départ. A Bretaye, le train vous ramène à Villars.
- Localité
- Villars-sur-Ollon
- Distance
- 5 km
- Durée
- non renseigné
- Dénivelé
- 145 mètres
- Difficulté
- Moyen
Données GPX
Liens
INFORMATION
Office du Tourisme de Villars
1884 Villars-sur-Ollon - CH
Tél: +41 24 495 32 32
info@villars.chhttp://www.villars-diablerets.ch