467_3

Parcours Bretaye–Lac des Chavonnes - 481

A magnificent high-altitude route starting in Bretaye, with views of Mont Blanc and the Vaud Alps. Snowshoe trekkers can also explore scenery that features tranquil Alpine lakes, broad snow-covered mountain pastures, forests, clearings and hamlets.

The famous cogwheel railway runs from Villars to the Bretaye terminus, where a magnificent view of Mont Blanc, the Dents du Midi and all of the Vaud Alps awaits snowshoe trekkers. You cross the hamlet of Bretaye with its charming chalets. Snow-covered Lake Bretaye is to your left. On this section, you have superb views of Grand Chamossaire – the highest of the Villars peaks at 2,112 meters – and its neighbour, the Petit Chamossaire (2,034 m).
Then the route continues towards Lake Chavonnes, set amid rocky cliffs and forests. Legend has it that there is treasure buried in the lake, guarded by the Monster of Lake Chavonnes. Depending on the light cast by the moon or the sun, the white diamonds still sparkle on the bottom of the lake. In actual fact, this effect is probably caused by rock encrusted with pyrite, a shiny mineral. The restaurant on the lake shore is an ideal spot for a break.
The trail plunges into the forest here, following the left shore of the lake. Above the lake, it climbs through forest clearings towards Vy Boveyre and then on to Conche. The trail passes close by the Conche-Mi Laouissalet chair lift that connects this area with Les Diablerets. This is the highest point of the tour. To complete the circle, you traverse meadowland and then a small, sparse forest to reach the starting point. The train runs from Bretaye back to Villars.

  •  How to get there?

Town
Villars-sur-Ollon
Distance
5 km
Duration
No information
Difference in height
145 Metres
Difficulty
Medium

Not to be missed in the vicinity

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

X

Coronavirus: Situation in Switzerland

Stay informed on all measures related to COVID-19 in Switzerland and the Canton of Vaud.

467_3

Parcours Bretaye–Lac des Chavonnes - 481

Magnifique itinéraire d’altitude au départ de Bretaye avec vue sur le Mont Blanc et les Alpes vaudoises. En raquettes, on peut également découvrir des paysages entre de paisibles lacs alpins, des larges alpages enneigés, des forêts, clairières et hameaux.

Depuis Villars, le célèbre train à crémaillère mène au terminus de Bretaye, où les randonneurs en raquettes sont accueillis par une magnifique vue sur le Mont Blanc, les Dents du Midi et l’ensemble des Alpes vaudoises. On traverse alors le hameau de Bretaye avec ses charmants chalets. Le lac de Bretaye, recouvert de neige, se trouve sur la gauche. Cette section offre une belle vue sur le Grand Chamossaire, qui est avec ses 2112 mètres le point culminant de Villars, et son voisin, le Petit Chamossaire (2034 m d’altitude).
L’itinéraire se poursuit alors en direction du Lac des Chavonnes. Le lac est niché entre falaises et forêts. La légende veut qu’un trésor soit enterré dans le lac, gardé par le monstre du lac de Chavonnes. En fonction du clair de lune ou de la lumière du soleil, les diamants blancs au fond scintillent toujours. En réalité, il s’agit très probablement d’une roche minérale en pierre de pyrite. Le restaurant situé au bord du lac est idéal pour faire une pause.
Le chemin s’enfonce alors dans la forêt et longe le côté gauche du lac. Arrivé en haut du lac, il monte à travers des clairières en direction de Vy Boveyre puis vers Conche. Le sentier passe près du télésiège Conche-Mi Laouissalet, qui relie la région aux Diablerets. C’est le point culminant du circuit. Pour le terminer, on traverse des prairies puis un bois clairsemé pour rejoindre le point de départ. A Bretaye, le train vous ramène à Villars.

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Villars-sur-Ollon
Distance
5 km
Durée
non renseigné
Dénivelé
145 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.