467_3

Parcours Bretaye–Lac des Chavonnes - 481

Magnifique itinéraire d’altitude au départ de Bretaye avec vue sur le Mont Blanc et les Alpes vaudoises. En raquettes, on peut également découvrir des paysages entre de paisibles lacs alpins, des larges alpages enneigés, des forêts, clairières et hameaux.

Depuis Villars, le célèbre train à crémaillère mène au terminus de Bretaye, où les randonneurs en raquettes sont accueillis par une magnifique vue sur le Mont Blanc, les Dents du Midi et l’ensemble des Alpes vaudoises. On traverse alors le hameau de Bretaye avec ses charmants chalets. Le lac de Bretaye, recouvert de neige, se trouve sur la gauche. Cette section offre une belle vue sur le Grand Chamossaire, qui est avec ses 2112 mètres le point culminant de Villars, et son voisin, le Petit Chamossaire (2034 m d’altitude).
L’itinéraire se poursuit alors en direction du Lac des Chavonnes. Le lac est niché entre falaises et forêts. La légende veut qu’un trésor soit enterré dans le lac, gardé par le monstre du lac de Chavonnes. En fonction du clair de lune ou de la lumière du soleil, les diamants blancs au fond scintillent toujours. En réalité, il s’agit très probablement d’une roche minérale en pierre de pyrite. Le restaurant situé au bord du lac est idéal pour faire une pause.
Le chemin s’enfonce alors dans la forêt et longe le côté gauche du lac. Arrivé en haut du lac, il monte à travers des clairières en direction de Vy Boveyre puis vers Conche. Le sentier passe près du télésiège Conche-Mi Laouissalet, qui relie la région aux Diablerets. C’est le point culminant du circuit. Pour le terminer, on traverse des prairies puis un bois clairsemé pour rejoindre le point de départ. A Bretaye, le train vous ramène à Villars.

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Villars-sur-Ollon
Distance
5 km
Durée
non renseigné
Dénivelé
145 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.