550 Marchairuz - Mollendruz (1)

Piste Marchairuz–Mollendruz - 550

La traversée à ski de fond entre le Marchairuz et le Mollendruz est un classique dans la région. Cet itinéraire d’altitude traverse les magnifiques combes jurassiennes jusqu’au pied du Mont-Tendre en passant devant différents chalets d’alpage exploités uniquement l’été.

Après avoir contemplé le Mont Blanc depuis l’Hôtel-restaurant du Marchairuz, il suffit de descendre en direction de la Vallée de Joux au lieu-dit Fontaine Froide pour retrouver la piste qui relie à l’est le Col du Mollendruz ou à l’ouest le Col de la Givrine.
La traversée Marchairuz – Mollendruz, sillonne les pâturages boisés du Haut-Jura et passe à proximité de chalets d’alpage occupés uniquement à la belle saison. Successivement, la piste traverse les alpages du Pré de Denens, monte en direction du Chalet des Combes, des Grands Crosets-Dessus, du Croset au Boucher et la Racine avant de rejoindre le petit refuge atypique de Bon Accueil, point culminant de la traversée à 1’507m. Bon Accueil est un ancien autobus transformé en cabane. Un arrêt pique-nique ou une simple visite en valent vraiment la peine ! De là, débute une longue descente sur le Mazel, puis sur la grande combe du Pré de l’Haut. Il reste une légère montée à franchir, puis la piste redescend gentiment en direction du Chalet du Mollendruz, lieu d’accueil prisé des skieurs de fond et des randonneurs à raquettes en hiver. De là, le Col du Mollendruz est proche, il n’y a plus qu’à se laisser glisser sur un petit kilomètre pour gagner le grand parking et son magasin de sport ; Nordic Sport.

  •  Infos pratiques

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Le Brassus (Col du Marchairuz)
Distance
16 km
Durée
non renseigné
Dénivelé
943 mètres
Difficulté
Difficile

A ne pas manquer dans les environs…

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !