
© Romont © Franck Auberson
Depuis Fribourg, empruntez la même route que les pèlerins de St-Jacques de Compostelle pour rejoindre Romont, capitale suisse du vitrail et du verre. Dans la région du chef-lieu de la Glâne, vous découvrirez comment cette ville est devenue une référence de ce savoir-faire délicat.
Charmante cité protégée par des remparts, Romont est devenue la capitale du vitrail grâce aux nombreuses églises richement décorées – notamment la chapelle Notre-Dame de l’Épine, sur ce même itinéraire. Installé dans le château médiéval de Romont, le Vitromusée, récemment modernisé, retrace l’histoire et les techniques de ce savoir-faire de manière interactive.
À quelques minutes de Romont, dans le château de Mézières, est exposé un autre art délicat et méconnu : le papier peint. Des pièces rares et des expositions temporaires pointues méritent une visite. Pour s’aérer après ces découvertes culturelles, faites une halte au Gibloux. Entourée de sentiers pédestres, sa tour offre une vue imprenable sur la Gruyère, d’avril à octobre.
Le retour à Fribourg se fait par un lieu spirituel magique : l’abbaye d’Hauterive. Dans un écrin de verdure, au bord de la Sarine, l’endroit sacré accueille les visiteurs respectueux du silence des moines.
- Localité
- Fribourg
- Distance
- 70 km
- Durée
- non renseigné
- Dénivelé
- 1275 mètres
- Difficulté
- non renseigné
Données GPX