Le Grand Tour des Vanils

From Rossinière to Allières, this walk through forests and the alpine pastures that ultimately produce cheese offers a panoramic view over the surround-ing peaks.

The walk starts in the village of Rossinière, which offers some emblematic examples of timber architecture, such as the Chalet de la Place and the famous Grand Chalet, where Balthus spent his final years. The Balthus chapel, which is dedicated to the artist’s memory, stands in the heart of the village and is well worth a visit.
Along the way, the shimmering mirror of the Lac des Vernex is visible through the trees. The path passes not far from the «old man of the forest», a fir tree selected for its majestic character. After the magic of the forests, the landscape changes to one of alpine pastures and chalets, where the rounds of goat’s cheese and the fa-mous L’Etivaz AOP are made.
From the Corjon pasture, the view over the Dent of the same name and the Gummfluh mountain chain in the distance offers a marvellous panoramic view, typical of pre-alpine regions. The hamlet of Allières sits in a pretty valley divided by the River Hongrin, with a striking relief that is both wild and steep. The Auberge de la Croix de Fer offers tasty, traditional cooking.

  •  How to get there?

Town
Rossinière
Distance
13 km
Duration
4h30
Difference in height
0 Metres
Difficulty
No information

Not to be missed in the vicinity

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Le Grand Tour des Vanils

De Rossinière aux Allières, cette randonnée entre forêts et alpages producteurs de fromage, propose une vue panoramique sur les sommets alentours.

Cette randonnée part du village de Rossinière qui présente un ensemble emblématique d'architecture en bois tels que le Chalet de la Place et le célèbre Grand Chalet où Balthus a vécu ses dernières années. Au cœur du village, à visiter la chapelle Balthus, espace dédié à la mémoire de cet artiste peintre.
En chemin, le miroitement du lac des Vernex s’admire à travers les arbres. Le sentier passe non loin du sapin président choisi pour son caractère majestueux. Après la magie des forêts, place aux pâturages et aux chalets, où sont fabriqués des tommes de chèvre ainsi que le fameux L’Etivaz AOP.
De l’alpage de Corjon, la vue sur la Dent du même nom et sur la chaîne de la Gummfluh au loin offre un riche panorama, typique des régions préalpines. Le hameau d’Allières se situe dans une jolie vallée creusée par la rivière de l’Hongrin, au relief marqué, à la fois sauvage et abrupte. L’Auberge de la Croix de Fer propose une cuisine traditionnelle goûteuse.

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Rossinière
Distance
13 km
Durée
4h30
Dénivelé
0 mètres
Difficulté
non renseigné

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !