The River Talent Trail

Sentier du Talent – 137

A beautiful hiking tour in the forest along the Talent River. It is particularly well suited for families and can be done any time of the year. It offers a wide variety of flora and fauna as well as impressive structures, such as Montheron Abbey, old mills and waterwheels.

Echallens extends on both sides of the Talent River on a plateau of the central Gros de Vaud district. The area in the Vaud midlands is also known as the region’s breadbasket. The “Maison du Ble et du Pain” in the centre of Echallens highlights the history of wheat and bread. The heart of the village also comprises some lovely mansions and patrician homes from the 17th to the 19th century. The walk starts on the other side of the train station, near the tennis courts, where it enters the forest.

The trail continuously follows the river after which the hike has been named. The source of the Talent River, a tributary to the Orbe, is in the Bois du Jorat forest area. The Talent and the Orbe merge into the Thielle River which flows into Lake Neuchâtel. The upper and middle parts of the Talent are largely natural or near-natural, including in the Bois de la Commune forest where the trail leads to the Malapalud farming village. The kids will enjoy the wide variety of flora and fauna along the river, especially since native animals are often spotted here. The second part of this flat and easy hike runs through the Bois aux Allemandes via Cugy to Montheron.

The distance of just under 10 km allows various side trips to nearby places of interest. Channels and waterwheels, for example, are found in Echallens, Assens, Bretigny and Cugy. Those in Echallens are now used for trout farming. In Assens, a restaurant is located next to an 18th century mill. Some of the buildings close to the route are also of interest, such as the Montheron Abbey, one of the last examples of Cistercian architecture in the Canton Vaud. The Moulin de Cugy is an old, completely renovated mill whose original condition was preserved. It houses a restaurant and an art gallery. Art is also the focus of the “L’Escpace Culturel Assens” museum. All towns and villages along the route are easy to reach with public transportation and therefore ideal for a visit.

  •  Practical information

  •  How to get there?

Town
Echallens
Distance
9 km
Duration
2h30
Difference in height
215 Metres
Difficulty
Easy

Not to be missed in the vicinity

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Sentier du Talent

Sentier du Talent – 137

Belle randonnée en forêt le long du fleuve du Talent, idéale pour les familles et praticable toute l'année. Chemin faisant: une faune et une flore riche et variées, des bâtiments impressionnants tels que l’abbaye de Montheron et d'anciens moulins ou roues hydrauliques.

Echallens s'étend des deux côtés du fleuve du Talent, sur un haut plateau du Gros-de-Vaud central. Cette région du Plateau vaudois est également considérée comme le grenier à blé du canton. Vous découvrirez tout sur l'histoire du blé et du pain sur place, à la Maison du Blé et du Pain, au centre d’Echallens. Celui-ci comporte également des maisons bourgeoises et patriciennes bien conservées du 17ème au 19ème siècle qui valent bien une visite. La randonnée démarre de l'autre côté de la gare, près des courts de tennis, où elle plonge dans la forêt.

Vous suivez le fleuve qui a donné son nom à la randonnée jusqu'à destination: l'affluent de l'Orbe, Le Talent, prend sa source dans les Bois du Jorat. Il se jette à Orbe dans le fleuve éponyme pour devenir la Thielle, qui s'écoule dans le lac de Neuchâtel. Le Talent est resté largement naturel sur son cours supérieur et intermédiaire, de même que dans le Bois de la Commune, où évolue le chemin jusqu'au village paysan de Malapalud. La zone fluviale abrite une faune et une flore riches et variées, pour la plus grande joie des enfants qui peuvent y apercevoir des animaux indigènes. La deuxième partie de cette randonnée facile et plate se déroule dans le Bois aux Allemandes jusqu'à Montheron via Cugy.

Sur ces près de dix kilomètres, vous pouvez prévoir divers détours pour visiter les sites touristiques le long du chemin ou à proximité. Vous pourrez par exemple découvrir des canaux et roues hydrauliques à Echallens, Assens, Bretigny ou encore Cugy. Celui d'Echallens est aujourd'hui utilisé pour l'élevage de truites, tandis que le moulin d'Assens du 18ème siècle accueille un restaurant. Quelques bâtiments à proximité du trajet sont également intéressants comme l'abbaye de Montheron, l'un des derniers exemples d'architecture cistercienne dans le canton de Vaud. Le Moulin de Cugy accueille un restaurant et une galerie d'art. Vous pourrez aussi faire une pause artistique à l’Espace Culturel Assens. Tous les lieux le long du trajet sont accessibles en transports publics et donc idéaux pour un intermède.

  •  Infos pratiques

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Echallens
Distance
9 km
Durée
2h30
Dénivelé
215 mètres
Difficulté
Facile

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !