Nord vaudois vélo

Les bosses du Nord vaudois

Le Jura compte quelques ascensions superbes et redoutables à la fois. La preuve avec cette boucle qui vous fait découvrir le col de l’Aiguillon et, en option, le Chasseron.

La boucle débute à Orbe et vous emmène tout d’abord pour une vingtaine de kilomètres d’échauffement sur les petites routes de la région. A Baulmes, les choses sérieuses commencent: c’est le col de l’Aiguillon, qui serpente entre forêt et pâturages sur 7km à près de 9% de moyenne. Des statistiques dignes d’un col alpin!

La descente est beaucoup plus douce et vous emmène à l’Auberson avant de franchir le col des Etroits, une simple formalité sur ce versant.

Profitez de vous ravitailler à Sainte-Croix, paradis du ski de fond en hiver: l’aller-retour au Chasseron, facultatif, est exigeant. Le dernier kilomètres comporte plusieurs rampes à plus de 15% et quelques sections de gravel que l’on peut franchir avec un vélo de route muni de pneus larges. La récompense au sommet: une vue panoramique sur le lac de Neuchâtel, le plateau romand et, au loin, les Alpes.

La fin de la boucle est plus tranquille: après quelques kilomètres sur le Balcon du Jura jusqu’à Mauborget, vous plongez vers Grandson et son château avant de retrouver votre point de départ via Yverdon et la plaine de l’Orbe.

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Distance
90 km
Durée
non renseigné
Dénivelé
2056 mètres
Difficulté
Difficile

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !