Alpes vaudoises en gravel

Les Alpes vaudoises en gravel

Avec ses centaines de kilomètres de chemin, la région des Alpes vaudoises est idéale pour la pratique du gravel. Un exemple: cette boucle qui relie les pâturages de Villars, Les Diablerets et Gryon.

Au départ de Villars-sur-Ollon, station bien connue hiver comme été, vous rejoignez Bretaye par Les Ecovets et la route des Tailles, qui offre une vue superbe sur les sommets environnants tels que le Grand Chamossaire et les Dents du Midi. Cette montée goudronnée (sauf sur le dernier kilomètre) peut être évitée en prenant le train à Villars.

A Bretaye, vous vous dirigez tout d’abord vers le lac des Chavonnes dont le restaurant au bord de l’eau constitue un arrêt idéal pour ceux qui sont montés à vélo. Vous passez ensuite sous la Tête de Meilleret (1938m) avant de découvrir une vue à couper le souffle sur l’imposant Massif des Diablerets.

Peu après le sommet du col de la Croix que vous franchissez par la route, vous obliquez à gauche en direction de la ferme et vous abordez la partie la plus technique de cette boucle: une descente sur un sentier qui vous amène vers la route de Taveyanne, un hameau classé monument historique.

Arrivés au Chaux sur le domaine skiable de Gryon, vous descendez vers Barboleuse en passant par Frience et Solalex dont le refuge constitue une étape idéale pour se restaurer avant le retour par la route sur Villars.

Cette boucle combine gravel et routes calmes dans les pâturages. Elle requiert des pneus de 35mm minimum et de petits développements pour négocier confortablement les montées.

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Distance
35 km
Durée
non renseigné
Dénivelé
1234 mètres
Difficulté
Difficile

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !