109 - Tour de la Palette

Tour de la Palette - 109

Curiosités: le lac Retaud et le grandiose massif des Diablerets qui s'y reflète, la vue plongeante sur Feutersoey et le Lac d'Arnon depuis le pied de la Palette, Chalet Vieux et son fromage de l'Etivaz.

C'est au Col du Pillon que débute la balade qui vous conduit vers les pâturages menant au Lac Retaud, offrant un superbe dégagement sur le Massif des Diablerets. Le tour continue ensuite face aux Tours d'Aï et de Mayen vous menant au Chalet la Marnèche, devant les contreforts du massif de la Para et sur l'autre versant le Meilleret et le Chamossaire. A travers les pâturages résonnent cloches de vaches et des bêlements des moutons alors que vous continuez les long des rhododendrons, en direction du Chalet d'Isenau, grand chalet d'alpage, magnifiquement situé et décoré de cloches et toupins.

Après l'ascension au col des Andérets vous bifurquez à droite vers le sommet de la Palette. Le regard est aussitôt capté par la tache bleue du Lac d'Arnon, enserré dans son écrin de forêt vert sombre. Au-delà se trouvent Feutersoey, le Pays de Gessenay et l'Oberland Bernois. En dessous, le toit rouge du Chalet Vieux se détache sur le vert des pâturages environnants. vers le nord, un sentier se dirige vers le Lac d'Arnon.

La descente, après un début assez pentu et creusé en marches profondes et sillonné de rigole, se transforme en un beau sentier, à flanc de coteau, parmi les fleurs et les papillons, qui glisse en direction de Retaud et qui vous ramène au point de départ.

  •  Infos pratiques

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Les Diablerets
Distance
7 km
Durée
3h45
Dénivelé
586 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus:
situation en Suisse

Plus d'informations