115 - Chemin de la Pierreuse

Chemin de la Pierreuse - 115

Depuis le haut des remontées mécaniques de la Videmanette, descente sur Gérignoz par les anciens pâturages de la Videman, avec vue magnifique sur la réserve naturelle de la Pierreuse.

En arrivant au sommet des remontées mécaniques de la Videmanette, en cabine ou à pied si vous en avez le courage, vous découvrirez un panorama extraordinaire sur les Alpes Bernoises et Valaisannes. Vous vous dirigerez en direction du Col de la Videman avant d’entreprendre la descente de la Pierreuse. Vous serez alors dans la plus grande réserve naturelle de Suisse romande avec ses 34 kilomètres carrés de paysages de moyenne montagne. La Pierreuse est un paysage d'importance nationale à caractère typiquement préalpin: des zones rocheuses, des prairies alpines avec une flore très riche, des marais, des sapins, des épicéas et quelques forêts de feuillus. On y rencontre aussi une grande variété d'oiseaux, et avec un peu de patience, on pourra observer des grands aigles, des coqs de bruyère et des faucons.

Le bas de la vallée est rejoint à Gérignoz, hameau reconnaissable par ses scieries. Vous longerez ensuite le bord de la Sarine, en passant par les gorges du Ramaclé, connues pour ses zones alluviales.

Après avoir traversé le Pont Turrian, le plus ancien pont suspendu de Suisse Romande, vous arriverez en vue du village de Château-d’Oex.

  •  Infos pratiques

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Rougemont
Distance
10 km
Durée
5h00
Dénivelé
589 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !