126 - Au sommet de la Chaîne du Chaussy

Au sommet de la Chaine du Chaussy - 126

Cette balade est à flanc de coteau jusqu'à Arpille et domine le hameau d'Ayerne presque à la verticale. Après une montée jusqu'à la Para, à 2540m d'altitude, un panorama de 360 degré s'offre aux randonneurs. Bouquetins et marmottes arpentent ce chemin pour le plus grand bonheur des promeneurs.

Quel bonheur de commencer sa randonnée par les télécabines d'Isenau. Datant de 1953, ces petites cabines rouges font le charme de tout le village. Prenez le temps d'admirer l'authentique village des Diablerets et ses chalets typique en bois Vaches, chevaux et ânes égaieront vos premiers pas jusqu'au chalet d'Isenau. Vous ne serez pas sans penser à la neige de l'hiver qui recouvre les pistes de ski que pour une fois vous faites en montant.

Au traditionnel chalet d'Isenau, un arrêt est conseillé car on y produit lait, beurre, fromage et tommes. Veillez à déguster le fromage de L'Etivaz, fromage typique de la région et fabriqué seulement en altitude, dans les chalets d'alpage. Délaissez les pâturages, où résonnent les cloches des vaches et suivez un petit chemin à flanc de coteau. Soyez très attentif car il n'est pas rare de rencontrer plusieurs bouquetins et marmottes se promenant aux alentours des chemins de randonnées. Tout au long de votre balade jusqu'à Arpille, vous dominerez le hameau d'Ayerne avec ces vieux chalets qui font ressortir les souvenirs du passé.

Ensuite, continuez votre chemin à travers quelques petites mares qui servent d'abreuvoirs pour le bétail. Vous passerez ensuite à côté d'une station de météo pour arriver à la hauteur d'un paravalanche, qui permet aux amateurs de glisse de pratiquer leur sport d'hiver en toute sécurité. De là, un dernier coup de collier vous conduira le long de la crête jusqu'au sommet. Effort récompensé par un panorama à 360 degré avec en prime une vue imprenable sur le Mont-Blanc.

  •  Infos pratiques

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Les Diablerets
Distance
12 km
Durée
4h50
Dénivelé
1938 mètres
Difficulté
Difficile

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus:
situation en Suisse

Plus d'informations