131 - Chemin de la Sarine au Pays-d'Enhaut

Chemin de la Sarine au Pays-d'Enhaut - 131

Du site clunisien de Rougemont au Grand Chalet de Rossinière, en passant par la colline du Temple de Château-d'Oex, entre paysages sauvages liés au cours naturel de la Sarine et paysages façonnés par l'agriculture de montagne et l'histoire régionale.

L'itinéraire débute à Rougemont, au pied des sommets imposants de la Gummfluh. Le village recèle de quelques joyaux de l'architecture locale comme ses vielles maisons en bois aux façades décorées et son site clunisien, haut lieu du patrimoine religieux régional.

Depuis Rougemont, l'itinéraire longe le cours de la Sarine, en passant par les hameaux des Combes et de Gérignoz, pour ensuite emprunter le sentier qui mène à la cascade du Ramaclé. Après cette zone alluviale, le pont Turrian, un des derniers ponts suspendus de Suisse romande, permet de rallier Château-d'Œx. Au centre du village, se rendre à la colline du Temple et sa vue remarquable sur le noyau ancien du bourg. L'itinéraire se poursuit vers la Chaudanne pour traverser la Sarine au pont des Grangettes.

Il continue par les pâturages pour atteindre Rossinière, qui présente un ensemble emblématique d'architecture en bois comme le Chalet de la Place et le célèbre Grand Chalet où Balthus a vécu ses dernières années. Au cœur du village, la chapelle Balthus, espace dédié à la mémoire de l'artiste.

  •  Infos pratiques

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Rossinière
Distance
15 km
Durée
3h50
Dénivelé
466 mètres
Difficulté
Facile

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus:
situation en Suisse

Plus d'informations