474 - Route du vignoble de la Côte

Route du vignoble de La Côte - 488

Découvrez La Côte à vélo, la plus vaste région viticole vaudoise. Un itinéraire unique entouré de vignes avec vue sur le lac Léman, les Alpes et le mont Blanc. Chemin faisant, vignerons et fermiers, mais également artisans et artistes vous ouvrent leurs portes afin de vous présenter le patrimoine culturel local.

La région viticole de La Côte, la plus vaste du canton de Vaud, s'étend sur la rive ouest du lac Léman sur plus de 1900 hectares. C'est ici le berceau du chasselas. Le long de ce trajet avec vue sur le lac Léman, le mont Blanc et les Alpes, les cyclistes pourront en apprendre davantage sur ces grands vins auprès des vignerons locaux. Avec son centre médiéval, son ancien port et sa zone piétonne animée, Morges est le point de départ idéal de cet itinéraire. Le château de Morges abrite aujourd'hui plusieurs musées et vaut bien une visite.

Vufflens-le-Château est également dominé par un imposant château. Construit en 1420 au cœur des vignobles, il est considéré comme l'un des plus importants châteaux de Suisse romande. Il s'agit d'une propriété privée dont seule la cour peut être visitée. De Denens à Féchy, vous traversez plusieurs villages viticoles, dont Aubonne est le plus grand. Avec ses maisons patriciennes, cette petite ville s'étend sur un ressaut de terrain au-dessus du fleuve éponyme. Au nord, sur les hauteurs: le château d'Aubonne, du 11ème siècle, avec son palais baroque, sa tour ronde, sa cour à arcades et sa salle de tribunal. Si vous vous intéressez plutôt à l'histoire du travail dans les vignobles, ne manquez pas de visiter le musée du vigneron à Mont-sur-Rolle.

Les villages viticoles suivants sont Tartegnin, Gilly puis Bursins, où vous pourrez découvrir un site clunisien faisant partie du plus grand chemin culturel d’Europe. Luins est connu pour ses malakoffs, une spécialité de fromage régionale frite. Après avoir laissé derrière eux les villages viticoles de Coinsins et Duillier, les cyclistes atteignent la dernière étape: Nyon, ses arcades et son château. Entourée de vignobles, cette jolie petite ville sur les rives du lac Léman permet d'achever cet itinéraire à vélo en beauté avec ses nombreuses manifestations culturelles et ses musées.

  •  Infos pratiques

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Nyon
Distance
35 km
Durée
non renseigné
Dénivelé
440 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus:
situation en Suisse

Plus d'informations