474 - Route du vignoble de la Côte

Route du vignoble de La Côte - 488

La Côte, the largest winegrowing area in the Vaud, is a great place to explore by bike. Surrounded by vineyards and with views of Lake Geneva, the Alps and Mont Blanc, the tour is an exceptional experience. Winegrowers and farmers, crafts people and artists all open their doors to present the local cultural heritage.

The La Côte winegrowing area, the largest in the Vaud region with over 1900 hectares, is located on the west side of Lake Geneva. This is the home of Chasselas wine. Along the tour with views of Lake Geneva, Mont Blanc and the Alps, the bikers can learn more about fine wines from the local winegrowers. Morges with its medieval look, the old harbour and the busy pedestrian zone is the ideal starting point for this tour. Morges castle houses several museums and is a great place to visit.

Another majestic castle towers over Vufflens-le-Château. Built in 1420 and situated in the middle of the vineyards, it is considered to be one of the foremost castles in French-speaking Switzerland. Only the courtyard is open to visitors because the castle is privately owned. The bikers will cross a number of winegrowing villages between Denens and Féchy, with Aubonne being the largest. The small town with its patrician homes sits on the edge of a plateau above the river of the same name. On the north side is Aubonne Castle from the 11th century with a baroque palace, a circular tower, an arcade court and a courtroom. Those who prefer learning more about the history of work in a vineyard will visit the Winegrowers Museum in Mont-sur-Rolle.

Coming up next are the winegrowing villages of Tartegnin, Gilly and Bursins. The latter has a Cluny site which is part of the great cultural route of Europe. Luins is known for Malakoffs, a deep-fried regional cheese specialty. Once the bikers have passed the winegrowing villages of Coinsins and Duillier, they arrive at the last stop: Nyon with its arcades and the castle. The lovely small town is located on the shores of Lake Geneva, surrounded by vineyards. With its numerous cultural events and museums it is a perfect place to end the tour.

  •  Practical information

  •  How to get there?

Town
Nyon
Distance
35 km
Duration
No information
Difference in height
440 Metres
Difficulty
Medium

Not to be missed in the vicinity

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

X

Coronavirus:
Situation in Switzerland

More information

474 - Route du vignoble de la Côte

Route du vignoble de La Côte - 488

Découvrez La Côte à vélo, la plus vaste région viticole vaudoise. Un itinéraire unique entouré de vignes avec vue sur le lac Léman, les Alpes et le mont Blanc. Chemin faisant, vignerons et fermiers, mais également artisans et artistes vous ouvrent leurs portes afin de vous présenter le patrimoine culturel local.

La région viticole de La Côte, la plus vaste du canton de Vaud, s'étend sur la rive ouest du lac Léman sur plus de 1900 hectares. C'est ici le berceau du chasselas. Le long de ce trajet avec vue sur le lac Léman, le mont Blanc et les Alpes, les cyclistes pourront en apprendre davantage sur ces grands vins auprès des vignerons locaux. Avec son centre médiéval, son ancien port et sa zone piétonne animée, Morges est le point de départ idéal de cet itinéraire. Le château de Morges abrite aujourd'hui plusieurs musées et vaut bien une visite.

Vufflens-le-Château est également dominé par un imposant château. Construit en 1420 au cœur des vignobles, il est considéré comme l'un des plus importants châteaux de Suisse romande. Il s'agit d'une propriété privée dont seule la cour peut être visitée. De Denens à Féchy, vous traversez plusieurs villages viticoles, dont Aubonne est le plus grand. Avec ses maisons patriciennes, cette petite ville s'étend sur un ressaut de terrain au-dessus du fleuve éponyme. Au nord, sur les hauteurs: le château d'Aubonne, du 11ème siècle, avec son palais baroque, sa tour ronde, sa cour à arcades et sa salle de tribunal. Si vous vous intéressez plutôt à l'histoire du travail dans les vignobles, ne manquez pas de visiter le musée du vigneron à Mont-sur-Rolle.

Les villages viticoles suivants sont Tartegnin, Gilly puis Bursins, où vous pourrez découvrir un site clunisien faisant partie du plus grand chemin culturel d’Europe. Luins est connu pour ses malakoffs, une spécialité de fromage régionale frite. Après avoir laissé derrière eux les villages viticoles de Coinsins et Duillier, les cyclistes atteignent la dernière étape: Nyon, ses arcades et son château. Entourée de vignobles, cette jolie petite ville sur les rives du lac Léman permet d'achever cet itinéraire à vélo en beauté avec ses nombreuses manifestations culturelles et ses musées.

  •  Infos pratiques

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Nyon
Distance
35 km
Durée
non renseigné
Dénivelé
440 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus:
situation en Suisse

Plus d'informations