
© Studio Patrick Jantet
Champs, forêts et cours d'eau vous attendent. Les animaux sont aussi présents tout au long de la balade, dans les pâturages ou dans les nombreuses fermes encore en activité.
D'Echallens partez à la découverte des paysages préservés et variés du Gros-de-Vaud, véritable grenier du canton. Dès la sortie du bourg en direction de Villars-le-Terroir, les champs s'offrent à vous. Qu'ils soient de céréales panifiables telles que le blé, l'orge, l'épeautre ou le maïs ou selon les saisons couverts de jaune avec le colza ou le tournesol. Plus loin ce sont les betteraves sucrières qui ornent les champs, la récolte se fait entre octobre et novembre.
Goumoens-la-Ville est un bel endroit pour remplir sont panier... De nombreux agriculteurs proposent en self service une multitude de produits de la ferme; Fruits, légumes, courges, pommes-de-terre, huile de colza et bien d'autres. Au loin un château qui vous guidera jusqu'à St-Barthélemy. Au pied de cette colline, suivez sur votre gauche la route et prenez à droite à la ferme, traversez les champs avec vue sur les villages aux alentours pour arriver derrière le temple réformé de Bioley-Orjulaz. La route vous mène dans les Bois d'Orjulaz où jeunes et vieux arbres abritent plusieurs espèces d'oiseaux. Arrêtez-vous et écoutez-les! Ressorti des bois, vous arrivez à Etagnières et puis Morrens.
Arrivée en haut de la colline, le chemin du retour se fait dans la forêt pour joindre le Talent. Ce cours d'eau et ses paysages de molasse vous guiderons en direction d'Echallens. Les plages de galets à l'ombre des arbres sont des endroits idéals pour une pause les pieds dans l'eau.
- Localité
- Echallens
- Distance
- 21 km
- Durée
- non renseigné
- Dénivelé
- 580 mètres
- Difficulté
- Moyen
Données GPX
Liens
INFORMATION
Echallens Région Tourisme
1040 Echallens - CH
Tél: +41 (0) 21 881 50 62
region@echallens-tourisme.ch