44 - Le Jorat-Trois Lacs-Emme

Le Jorat–Trois Lacs–Emme - 044

Les champs de céréales puis de légumes se succèdent à la montée. Le charme et la légèreté de la Romandie font place à la rusticité bernoise. En route, les villes historiques sont nombreuses et les eaux de la Broye, du lac de Morat, de l'Aare ou de l'Emme reposantes.

Après avoir tourné le dos au lac, la route grimpe, abrupte, de Lausanne par les forêts du Jorat dans la vallée de la Broye, où l'on cultive blé et tabac. Moudon est méconnu, l’église abbatiale de Payerne est le calme même, l’aérodrome de la plaine bruyant, et les ruines d’Avenches témoignent d’une grande ville romaine.

Bientôt, les rives du lac de Morat invitent à la baignade, dans l’enceinte de la ville, quelques chemins de ronde sont praticables. On roule sans peine à travers le Grand Marais, autrefois paysage marécageux, aujourd'hui véritable potager de la Suisse. On visite les villes d’Aarberg et Büren, puis la route devient vallonnée et la vue s'ouvre sur les méandres de l'Aar et la silhouette de la cathédrale de Saint-Ours. Soleure, sans doute la plus belle ville baroque de Suisse, flirte avec l’ambiance méditerranéenne.

Direction la «Grosse Emme», près de l'usine de laminage de fer et d'acier autrefois probablement la plus grande de Suisse. On retrouve les fermes bernoises puis, à Kirchberg, le vague enchevêtrement des voies de communication souterraines et en surface. Très vite on aperçoit au loin les falaises de molasse de Berthoud, la porte de l'Emmental.

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Lausanne
Distance
155 km
Durée
non renseigné
Dénivelé
0 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.