59 - Alpes Vaudoises-Pays de Fribourg

Alpes vaudoises–Pays de Fribourg - 059

De la vallée du Rhône aux Alpes vaudoises calcaires et abruptes. Par les cols jusqu’à la jet set de Gstaad. Le lac de la Gruyère et les vieilles villes de Fribourg ou Morat invitent à s’arrêter. Finale agréable dans le Grand Marais jusqu’à Cerlier.

De Bex, où l'on procède encore à l'extraction de sel, la route grimpe, épuisante, par l’ancien village de montagne de Gryon et les chalets de Villars, jusqu’aux alpages du col de la Croix. Des falaises calcaires abruptes s’élèvent des versants d’éboulis jusqu’au sommet glacé des Diablerets. Après le col du Pillon, construit en 1883 par des prisonniers, nous longeons la Saane jusqu’à Gstaad, une station de vacances pour la jet set internationale, tandis que Saanen se présente plus proche du peuple.

Abländschen-Bellegarde, une autre traversée éprouvante pour les jambes, après les zigzags raides des Gastlosen, nous roulons facilement vers Charmey, grand territoire communal aux nombreux alpages, puis nous filons vers le paradis du chocolat de Broc. Des eaux idylliques malgré le barrage: le lac de Montsalvens et le lac de la Gruyère, dix fois plus grand. Nous sommes dans la Gruyère, le pays du fromage du même nom et de la double crème. Des collines et des pâturages caractérisent maintenant le paysage. Profondément enserrée entre des parois rocheuses de molasse, la Saane se fraye un passage en dessinant d’étroits méandres vers Fribourg, le chef-lieu cantonal riche en traditions. Ne manquez pas d’admirer sa vieille ville avec ses maisons gothiques et sa cathédrale.

Nous nous dirigeons vers le lac Schiffenensee en traversant un paysage tranquille et ondulé jusqu'au lac Murtensee, où se reflète le Mont Vully. L'histoire redevient vivante dans la petite ville médiévale de Morat, où le chemin de ronde est accessible. La spécialité de Morat: les filets de perche à la meunière. Sur l’impressionnant pont spécialement construit pour les vélos, nous traversons le canal de la Broye pour nous diriger vers le potager du Grand Marais, avant d’apercevoir de loin le lac Bielersee et le château de Cerlier.

  •  Comment vous y rendre ?

Localité
Distance
185 km
Durée
non renseigné
Dénivelé
0 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !