cover

Les Jeux olympiques de la jeunesse, Lausanne 2020du 9 au 22 janvier 2020

Le Canton de Vaud accueille les jeunes athlètes du monde entier

Du 9 au 22 janvier 2020, le Canton de Vaud accueille les 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). « Concourir, apprendre et partager ! », telles sont les valeurs des JOJ et de Lausanne 2020. Cet événement sportif, le plus important du genre dans le monde, est réservé aux athlètes de 15 à 18 ans en provenance d’une septantaine de pays.

Lausanne, capitale de l’olympisme et du Canton de Vaud, et les domaines skiables hôtes de ces Jeux ont à cœur de rassembler la population locale autour de cet événement. Défendant les valeurs olympiques et sportives, cette manifestation est également un tremplin pour ces athlètes qui sont les sportifs d’élite de demain.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont l’occasion pour ces jeunes, pour leur famille et pour le public, de découvrir la richesse du canton de Vaud et ses activités hivernales. Ces nouveautés et manifestations font leur bonheur ainsi que celui des visiteurs dès cet hiver et pour les années à venir.

JOJ 2020

Toute une région vibre au rythme des Jeux Olympiques de la Jeunesse

L’organisation de Lausanne 2020 implique plus de 3000 bénévoles qui œuvrent sur un total de huit sites. Des Alpes Vaudoises au Jura Vaudois, ces personnes s’engagent pendant des mois pour mettre en valeur les atouts des différentes destinations hôtes des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

joj.map.title

Pour s’y préparer, Lausanne, Villars-Les Diablerets, Leysin-Les Mosses et la Vallée de Joux déjà passés à l’heure olympique. Les quatre sites hôtes du canton modernisent leurs installations et ont organisé des épreuves-tests afin que tout soit prêt en janvier 2020.

Lausanne

Lausanne, cœur de l’olympisme
et site hôte des JOJ

Capitale de l’olympisme depuis 1994, Lausanne est le siège du Comité international olympique (CIO). Reflet de cet héritage sportif, la ville accueille aussi le Musée olympique qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs du monde entier. Une cinquantaine d’organisations sportives et de fédérations internationales y ont également leur siège. Lausanne 2020 était donc toute désignée pour accueillir ces Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Le village olympique de Lausanne 2020 prend place dans un impressionnant bâtiment en forme d'anneau olympique, le Vortex. Construite au cœur du campus universitaire, à deux pas du lac Léman, cette œuvre architecturale accueille 1880 athlètes et accompagnants durant ces JOJ.
 
La cité estudiantine endosse à juste titre son rôle de capitale olympique et sportive durant les JOJ 2020. Les sports de glace (patinage de vitesse sur piste courte, hockey sur glace et patinage artistique) se tiennent dans la Vaudoise Arena, nouvelle patinoire de 9'500 places qui accueille aussi la Cérémonie d’ouverture à Lausanne/Malley. Au terme des compétitions, les athlètes se voient remettre leurs distinctions sur la Place des Médailles située au cœur du quartier du Flon. Animé et festif, le Flon reflète l’âme de Lausanne. Avec ses boutiques, ses restaurants et animations nocturnes cette place se mue en point de rencontre synonyme de convivialité et d’échanges pour les jeunes sportifs, leur famille et le grand public.

Réunissant pour la première fois à Lausanne les mondes du sport et de la culture, Lausanne en Jeux ! propose un riche programme d’animations, mettant en valeur l’incroyable vitalité de la région. Plus de 100 rendez-vous tels que concerts, initiations, spectacles, expositions, performances, danse et cinéma, mais aussi un espace dédié au numérique font vibrer la capitale vaudoise au rythme des JOJ. Le public peut également s’initier aux joies de nombreux sports d’hiver au centre-ville, métamorphosant Lausanne en une nouvelle station vaudoise dans une ambiance d’après-ski. Plus de 40 acteurs culturels s’associent à la fête en proposant des expositions en lien avec les JOJ, les sports d’hiver et les sports en général.

Patinage de vitesse sur piste courtePatinage de vitesse sur piste courte
Hockey sur glaceHockey sur glace
Patinage artistiquePatinage artistique

Trois questions à Ian Logan

Ian Logan, qu’est-ce que Lausanne 2020 va apporter à la région ?
Cet événement pose Lausanne sur la carte du monde. Il rappelle aux sportifs que la ville n’est pas uniquement la capitale administrative et olympique, mais que c’est aussi un endroit où l’on peut pratiquer toutes sortes de sports.

Et cela va plaire aux jeunes, justement ?
Certainement, d’ailleurs le village olympique n’est pas sur le campus par hasard ! Lausanne est une ville estudiantine, vivante. Elle sert d’aimant, de base à la manifestation. Elle a une piste de ski aux Diablerets, une de fond à la Vallée de Joux, elle aura une patinoire et un bassin olympique à Malley… Autant d’installations créées pour Lausanne 2020 qui vont perdurer et dont tout le monde pourra profiter par la suite.

A vous entendre, on a envie de dire que Lausanne 2020, ça commence aujourd’hui !
Mais tout à fait ! Lausanne 2020 est une fantastique occasion de mettre en avant nos atouts — nos paysages, notre énergie, notre créativité, et aussi le fait que, dans le canton de Vaud, tout est à portée de main. Même l’aéroport ! Cet événement sportif nous invite également à voir plus grand : il ne fait pas rayonner uniquement la ville ou le canton de Vaud, mais la Suisse entière. Dans notre monde où tout est interconnecté et où l’on se rend partout facilement, c’est un sacré atout.

Villars

Villars-Les Diablerets, Porte des Alpes

Dans les Alpes vaudoises, Villars - Les Diablerets est un vrai paradis pour skier en famille. Les plus jeunes effectuent leurs premières descentes dans les jardins des neiges, rêvant un jour d’imiter Fanny Smith, championne du monde de skicross, originaire de Villars.

La préparation des domaines skiables est, par conséquent très importante et l’affaire de passionnés comme Tim Vodoz, chauffeur de dameuse du domaine skiable Villars-Les Diablerets. Il connaît les pistes comme sa poche.

Les enfants se repèrent facilement sur le domaine. Ils s’y sentent très vite chez eux
Tim Vodoz, chauffeur de dameuse de Villars-Les Diablerets

En 2020 lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse, avec ses collègues, il prépare celles où se déroule les épreuves de ski et snowboard cross ainsi que de ski-alpinisme.

- Villars-
Ski-alpinismeSki-alpinisme
Snowboard crossSnowboard cross
Ski crossSki cross
- Les Diablerets -
Ski alpinSki alpin

Une nouvelle télécabine et une piste éclairée aux Diablerets

Dans le cadre de la modernisation du domaine skiable, les fans de glisse profitent, dès cette saison, de la toute nouvelle télécabine du domaine des Diablerets. Elle ne s’appelle pas « Diablerets Express » pour rien : ultra rapide, elle dessert la Piste de la Jorasse qui a été élargie afin d’accueillir les jeunes athlètes lors des compétitions de ski alpin. Cette piste de descente est éclairée pour permettre l’entraînement de nuit, une expérience féérique qui sera ouverte à tous.

Fête de la Glisse

Week-end phare, la Fête de la glisse organisée par l’office du tourisme se déroule les 11 et 12 janvier 2020 ; un passeport glisse à 5.- permet de s’initier à de nombreux sports tels que biathlon, saut à ski, hockey sur glace, ski de fond, patinage, curling, ski alpin, ski-alpinisme et télémark. La station de Villars organise aussi une initiation au starting gate de boardercross sur la piste pour le grand public ainsi qu’au ski-alpinisme.

Leysin

Leysin-Les Mosses en mode freestyle

Avec une vue imprenable sur les sommets alpins depuis le Kuklos, le fameux restaurant tournant, et les pistes de snowtubing du Tobogganing Park, les sensations fortes sont au rendez-vous sur le domaine de Leysin-Les Mosses.

Depuis cet hiver, l’unique halfpipe des Alpes Vaudoises est ouvert au grand public. Cette installation taillée sur mesure pour Lausanne 2020 a de quoi séduire les amateurs de freestyle tous âges confondus. Leysin y accueille les épreuves de ski acrobatique et de snowboard (Halfpipe et Slopestyle).

SnowboardSnowboard
joj.discipline.ski.fresstyleSki freestyle

Trois questions à Benjamin Ravanel

Benjamin Ravanel, peut-on dire que la région est en train de s’imposer dans le domaine du freestyle ?
Absolument, c’est d’ailleurs pour cette raison que la conception et l’entretien des snowparks ont été confiés à des professionnels depuis cette année. Mais attention, rien d’élitiste à cela, des infrastructures existent pour tous les niveaux, débutants compris, de 7 à 77 ans ! Un grand-père pourra aller faire des virages relevés avec son petit-fils, par exemple.

Et il y a aussi le fameux half-pipe, l’un des trois plus grands de Suisse…
En effet, avec ses 160 mètres de long pour 7 de haut, il répond aux normes FIS et permet d’organiser des compétitions. Nous accueillerons d’ailleurs désormais les championnats du monde de half-pipe. Il devrait être opérationnel à partir du 20 janvier et sera ouvert au public.

Quels sont selon vous les principaux atouts de la région ?
On a beaucoup investi dans l’enneigement mécanique sur les snowparks cette année, en vue de Lausanne 2020, mais les visiteurs en profiteront bien au-delà de la manifestation. Il y a bien sûr l’incroyable panorama, notamment depuis le Kuklos, le fameux restaurant tournant. Et son accessibilité : grâce au train, pas besoin de voiture pour monter à Leysin !

Le centre sportif, un lieu stratégique

Le Centre sportif de la piscine de Leysin est au cœur de la fête, abritant des conférences, concerts et autres animations conviviales. Sans oublier un espace d’initiation aux sports freestyle d’été.

Vallée de Joux

La Vallée de Joux, le retour à la nature

En hiver, la Vallée de Joux prend des allures de Grand Nord. Le lac de Joux se transforme en une « patinoire » naturelle entourée de forêts. Ce panorama s’apprécie plus encore de la Dent de Vaulion, sommet emblématique de la région.

Pour les jeunes, Lausanne 2020 sera l’occasion de découvrir ces pistes magnifiques dans une nature préservée.
Laurence Rochat, médaillée de bronze en ski de fond aux Jeux Olympiques à Salt Lake City

Laurence Rochat est une inconditionnelle de « sa » Vallée de Joux. C’est là que les épreuves de ski nordique de Lausanne 2020 ont lieu. « Bien sûr, la région est un peu à l’écart de l’animation des villes, mais c’est ce qui fait son charme. Pour les jeunes, Lausanne 2020 est une superbe occasion de la découvrir. » 

Espace horloger

Au Sentier, l’Espace Horloger propose une exposition temporaire en relation avec le chronométrage et le sport ; pour sa réouverture après rénovation, l’institution offre une toute nouvelle muséographie.

Papertoy

À vos ciseaux!

Fabriquer une figurine en papier de ses propres mains, c’est un plaisir que savourent petits… et grands enfants !
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont synonymes de sports mais également d’amusement. En téléchargeant et imprimant le document ci-dessous, il ne restera plus qu’à s’armer d’une paire de ciseaux, de colle et d’un peu de patience pour assembler la célèbre mascotte Yodli.

Ces papertoys viendront-ils orner votre bureau ou vos étagères ?

Papertoy Yodli
Papertoy Yodli

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !