cover

Plaisirs d'hiver et loisirs diversdans le canton de Vaud

Que faire en hiver avant, après ou à la place du ski dans le canton de Vaud ?

Des Alpes au Jura, on adooore le ski dans le canton de Vaud ! Mais la diversité est le piment de la vie et pour ça aussi, les Vaudois sont les champions ! C’est ce qu’ont découvert Yann et Aurélie, nos blogueurs « Amoureux du Monde » lors de leurs vacances d'hiver aux multiples facettes. Suivons-les dans leurs aventures !

Nous avons eu la chance d’avoir une quantité de neige extraordinaire et d’y faire les premières traces avec nos raquettes. Le sentier, en pleine nature, est très agréable.

Randonnée hivernale de jour… comme de nuit !

Comme des enfants à Noël, l’impatience nous envahit à l’approche des vacances d’hiver. Impossible d’attendre le matin pour profiter de l’ambiance enneigée. En plaine, on trépigne et on finit par se mettre en route dès le soir vers les stations vaudoises. En toute décontraction grâce à d’excellents réseaux de transports publics, le trajet pour prendre de l’altitude fait déjà partie des vacances. On en profite pour admirer le paysage et laisser vagabonder son imagination sur les nombreuses surprises qui nous attendent.

De plus en plus répandues, les activités nocturnes permettent aux premiers arrivés de profiter des joies de la neige à peine quelques heures après la fin des cours ou du travail. Accompagnés d’un guide, chaussés de raquettes à neige ou de ski de fond, les promeneurs noctambules se laissent envelopper par la magie de la nuit hivernale.

Chiens de traineaux à Villars-Gryon

Activités insolites sur neige

Pour bien commencer un week-end à la montagne, quoi de mieux que de se laisser surprendre par une activité inédite ? Elles sont fun, adaptées à toute la famille et il y en a pour tous les goûts dans le canton de Vaud ! Pour ressentir les plaisirs de la glisse en toute originalité, on se lance sur les très populaires pistes de luge, on patine sur le lac de Joux gelé et transformé en la plus grande "patinoire naturelle" d’Europe ou on dévale des pistes spécialement conçues pour le snowtubbing, un parcours déjanté où de grosses bouées remplacent les luges.

Point culminant du canton de Vaud, Glacier 3000 a fait des activités atypiques sa spécialité. L’arrivée au sommet dans un bâtiment moderne conçu par le célèbre suisse Mario Botta ravit déjà les fans d’architecture contemporaine. Sur le glacier des Diablerets, le Snow Bus promène les visiteurs à même la glace. Tandis que le Peak Walk by Tissot, pont suspendu entre deux sommets, fera grimper votre adrénaline et vous émerveillera par le panorama sublime sur les plus beaux sommets des Alpes suisses. Unique au monde !

C’était un bonheur de rencontrer les chiens de traineau d’Arcomushing à l’occasion d’une balade avec eux ! La neige tombée la veille sur les sapins du plateau de Cergnement a fini de rendre ce moment magique.

Les amoureux de la nature privilégient des loisirs qui les mettent en contact avec les animaux et les paysages préservés. C’est le cas d’un inspirant vol en montgolfière, d’une inoubliable course avec des chiens de traineaux ou d’une initiation de ski jöring, un sport venu du nord qui consiste à skier grâce à la traction d’un cheval.

Enfin, les sportifs testent leur endurance dans de nouvelles disciplines telles que l’escalade sur glace ou le fatbike, un VTT de descente dont les roues surdimensionnées conviennent aux routes enneigées.

Gryon Frience

Gastronomie et convivialité hivernales

Après une descente en luge d’anthologie ou un vol en ballon plein de poésie, un débriefing entre amis s’impose ! Quel que soit le programme de la journée, tout le monde se donne rendez-vous le samedi en fin d’après-midi pour un « après-ski » sur une terrasse ensoleillée, dans un bar ou une buvette du village. Tous réunis, on se raconte nos aventures de la journée autour d’un vin chaud ou d’un thé. Les boissons chaudes et surtout l’atmosphère conviviale réchauffent les cœurs et redonnent de l’énergie pour la soirée qui ne fait que commencer !

Le trajet en motoneige pour nous rendre au refuge de Solalex a été un des instants les plus marquants de notre séjour dans le Canton de Vaud. Ce soir-là, le ciel était totalement dégagé et nous avons pu admirer les étoiles avant de déguster une bonne raclette au feu de bois.

Toutes ces émotions, ça creuse. La cuisine des restaurants de montagne a la réputation de combler même les plus gros appétits. Les stars sont bien sûr les plats typiques au fromage suisse : la fondue et la raclette. Ceux qui ont encore l’énergie de fendre la nuit raquettes aux pieds ou sur une luge, comme sur la célèbre piste des Diablerets, optent pour l’un des forfaits comprenant une activité nocturne et un repas typique. En accompagnement de ces délices fromagers : un verre de chasselas, le vin blanc préféré des Vaudois. Les épicuriens qui recherchent des saveurs étonnantes trouvent également leur bonheur dans les restaurants gastronomiques de plus en plus nombreux en station.

Les Bains de Lavey

Spa et wellness en altitude

Le dimanche arrive toujours trop vite lorsqu’on s’amuse dans des paysages enneigés ! L’idée de redescendre en plaine n’est pas très réjouissante et on a souvent besoin d’un petit remontant pour bien terminer les vacances et retourner à son quotidien. Un dernier plaisir dans des bains chauds et relaxants met tout le monde d’accord. Dans le canton de Vaud, on trouve des centres wellness à deux pas des pistes à la Vallée de Joux, Villars, Lavey et Yverdon-les-Bains. Cette dernière est réputée pour son thermalisme depuis l’époque romaine, tandis que Lavey-les-Bains possède la source thermale la plus chaude de Suisse.

Le Chasseron

Laissez-vous inspirer !

Yann et Aurélie ont passé quelques jours dans le Canton de Vaud à fin janvier 2019 et ils en ont profité pour partager leurs activités hivernales préférées au travers de vidéos et sur leur compte instagram. Inspirez-vous de leur escapade pour planifier vos prochaines sorties dans les Alpes Vaudoises ou dans le Jura et partagez vos plus belles photos avec l’hashtag #MyVaud.

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !