Quelle fête traditionnelle peut se targuer de déchaîner les passions plusieurs années avant son coup d’envoi ? D’être inscrite sur la liste représentative du patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO ? De n’avoir lieu qu’une fois par génération mais d’occuper les conversations de toute une région depuis quatre siècles ? La Fête des Vignerons est décidément une célébration unique au monde a réunit près d’un million de visiteurs à Vevey du 18 juillet au 11 août 2019.

Fête des Vigneronsune fois par génération
La Fête des Vignerons, qu’est-ce que c’est ?
La Fête des Vignerons rend hommage aux traditions viticoles dans les vignobles de Lavaux et du Chablais vaudois au travers d’un spectacle exceptionnel par sa dimension et du couronnement des vignerons-tâcherons. Son histoire remonte au 17e siècle, mais la première fête telle qu’on la connaît a été organisée en 1797 par la Confrérie des Vignerons. Depuis, la Fête des Vignerons n’a eu lieu que 10 fois et cette rareté contribue à sa légende. Ceux qui l’ont vécue espèrent en profiter encore et les jeunes générations se réjouissent de vérifier les dires de leurs aïeux par leurs propres expériences.

Aujourd’hui encore, la Fête des Vignerons est organisée par la Confrérie des Vignerons, avec l’aide de milliers de bénévoles venant de la région de Montreux Riviera et au-delà. C’est grâce à cet engagement de la population qu’elle est la première tradition vivante de Suisse à avoir bénéficié de la reconnaissance de l’UNESCO.

Un spectacle grandiose
La Fête des Vignerons c’est surtout un spectacle unique au monde dont l’histoire, la mise en scène et la partition musicale sont créées spécialement à chaque édition. Ainsi, l’héritage de la tradition est à chaque fois réinventé par des artistes contemporains. En 2019, plus de 1'200 chanteurs et musiciens, ainsi que 5'500 acteurs et figurants en costumes se sont produits dans une arène éphémère construite au cœur de Vevey, sur la Place du Marché, face au lac Léman. Équipée d’écrans géants et d’un immense plancher LED, l’arène 2019 est une véritable prouesse technique ! Elle a accueilli 20 représentations devant 20'000 spectateurs chacune.
Je souhaite une ligne dramaturgique circulaire, qui montre le cycle de la nature qui recommence éternellement. Et les vendanges, avec l’excitation autour de cette apothéose du cycle de la vigne, sont parfaites pour à la fois un départ de feu et un final festif, excitant.

metteur en scène du spectacle de la Fête des Vignerons 2019
Pour orchestrer cette œuvre inédite, la Confrérie des Vignerons a choisi un célèbre metteur en scène originaire du canton suisse du Tessin : Daniele Finzi Pasca. L’homme du Cirque du Soleil et des cérémonies des Jeux olympiques touche par sa sensibilité et sa capacité à prendre les spectateurs par la main pour les mener dans le monde de l’émotion. Cet été-là, il a raconté aux spectateurs une année dans la vie de la vigne, sous la forme d’un émouvant dialogue entre une petite fille et son grand-père. Au cœur du spectacle : le Couronnement des vignerons-tâcherons par la Confrérie des Vignerons.

Au pays de la Fête des Vignerons
Fans d’oenotourisme, de performances artistiques hors du commun ou simplement curieux de découvrir une tradition inscrite sur la liste représentative du patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO, près d'un million de visiteurs venus du monde entier ont convergés vers Vevey et Montreux Riviera cet été-là. En marge du spectacle tant attendu de la Fête des Vignerons, la « Ville en Fête » a emplit les rues de restaurants, caveaux et animations, accessibles gratuitement et adaptés à toute la famille. Les Journées cantonales ont présenté chaque jour une autre région de Suisse, dont les vins seront servis aux Terrasses de la Confrérie.
L’été prochain, Vevey sera la capitale de la Suisse. Chaque canton y enverra une ambassade populaire, festive, culturelle, viticole, liée à son terroir et ses traditions.François Margot
Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons
Depuis Vevey, le Train des Vignes amène ses passagers toutes les heures jusqu’au cœur du vignoble de Lavaux. Une dégustation des vins locaux et une visite dans ces vignes en terrasses inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO permet de comprendre encore mieux la passion des vignerons honorés par la Fête. Certains d’entre eux disposent d’appartements de vacances ; un charmant moyen de plonger dans le quotidien de ces artisans du vin.
Du lac Léman aux montagnes, en passant par les lieux culturels et gastronomiques, Vevey et sa Fête des Vignerons représentent un point de départ idéal vers de nombreuses excursions à ne pas manquer dans le canton de Vaud.

Vevey, capitale de la Fête des Vignerons
Après sa nomination au titre de plus belles destinations à visiter en 2016 par le New York Times, le canton de Vaud se voit à nouveau récompensé pour la qualité, la diversité et l’authenticité de son offre touristique par le célèbre magazine. En effet, en 2019, l’exceptionnelle Fête des Vignerons et son écrin, la ville de Vevey, font partie des 52 destinations à ne pas manquer. Une reconnaissance partagée également par le National Geographic et The Guardian.
C’est bien sûr grâce à la Fête des Vignerons que Vevey profite d’un tel coup de projecteur en 2019. Mais avec ou sans la Fête, tous ces honneurs sont amplement mérités. Tout au long de l’année, Vevey offre des lieux culturels, une douceur de vivre et une authenticité qui séduisent les hôtes les plus fameux, tels que le génie Charlie Chaplin, célébré dans le musée Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey.
L’âme de la Fête de Vignerons ne meurt jamais. Les visiteurs peuvent tout découvrir de sa légende au Musée de la Confrérie des Vignerons. Mais la meilleure façon de vivre la tradition en toutes saisons, c’est bien sûr d’emprunter le Train des Vignes jusqu’aux villages du vignoble de Lavaux et de partir à la rencontre des vignerons-tâcherons, sans qui la Fête n’existerait pas. Pour se rendre à Vevey et sur les bords du Léman, touristes et indigènes apprécient également d'embarquer à bord d'un bateau Belle Epoque de la CGN.

Marie-Jo ValenteAdjointe du Directeur Exécutif de la Fête des Vignerons
3 questions à Marie-Jo Valente
En charge du marketing, de la communication et des médias de la Fête des Vignerons 2019, Marie-Jo Valente partage son temps entre sa famille vigneronne en Lavaux et le bureau de la Fête des Vignerons à Vevey. Elle a été interviewée au printemps 2019.
Pourquoi la Fête des Vignerons est-elle incontournable cet été ?
Parce que c’est l’événement d’une génération ! Si on est de passage en Suisse, il s’agit de ne pas le rater. Créé spécialement, le spectacle ne sera joué qu’à cette occasion. Ceux qui auront la chance d’être là vivront une expérience unique et inoubliable.
Quelle est la partie du spectacle que vous vous réjouissez le plus de voir ?
Au même titre que le public et même les acteurs-figurants qui répètent depuis plusieurs mois, nous ne verrons pas le spectacle en entier avant la représentation générale du 17 juillet. Je me réjouis surtout de découvrir les tableaux des vendanges, période très chère à mon cœur. Le spectacle sera très innovant avec un sol en LED de quelques 500 m2. La technique sera au service du spectacle : les projections, la vidéo et le système audio représenteront des premières mondiales.
Que pourra-t-on voir dans la Ville en Fête ?
Ouverte à tous chaque jour, ce sera une scène à ciel ouvert. Terrain de jeu des Journées Cantonales, la Ville en Fête abritera des animations tout au long de la journée jusqu’à la parade de nuit. Trois cortèges accessibles gratuitement réuniront les acteurs-figurants du spectacle jeudi 18 juillet, samedi 27 juillet et samedi 3 août. Les vignerons seront bien sûr à l’honneur, en particulier aux Terrasses de la Confrérie. Ouvertes dès le 20 mai déjà, elles proposeront un voyage à la découverte des vins de la région, mais aussi des meilleurs crus vaudois et suisses, en lien avec les Journées Cantonales.