cover

Fête des Vigneronsune fois par génération

Tout ce qu’il faut savoir sur la Fête des Vignerons, à Vevey une fois par génération

Quelle fête traditionnelle peut se targuer de déchaîner les passions plusieurs années avant son coup d’envoi ? D’être inscrite sur la liste représentative du patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO ? De n’avoir lieu qu’une fois par génération mais d’occuper les conversations de toute une région depuis quatre siècles ? La Fête des Vignerons est décidément une célébration unique au monde a réunit près d’un million de visiteurs à Vevey du 18 juillet au 11 août 2019.

La Fête des Vignerons, qu’est-ce que c’est ?

La Fête des Vignerons rend hommage aux traditions viticoles dans les vignobles de Lavaux et du Chablais vaudois au travers d’un spectacle exceptionnel par sa dimension et du couronnement des vignerons-tâcherons. Son histoire remonte au 17e siècle, mais la première fête telle qu’on la connaît a été organisée en 1797 par la Confrérie des Vignerons. Depuis, la Fête des Vignerons n’a eu lieu que 10 fois et cette rareté contribue à sa légende. Ceux qui l’ont vécue espèrent en profiter encore et les jeunes générations se réjouissent de vérifier les dires de leurs aïeux par leurs propres expériences.

fevi.infographie.title

Aujourd’hui encore, la Fête des Vignerons est organisée par la Confrérie des Vignerons, avec l’aide de milliers de bénévoles venant de la région de Montreux Riviera et au-delà. C’est grâce à cet engagement de la population qu’elle est la première tradition vivante de Suisse à avoir bénéficié de la reconnaissance de l’UNESCO.

Fête des vignerons 2019 - spectacle de nuit

Un spectacle grandiose

La Fête des Vignerons c’est surtout un spectacle unique au monde dont l’histoire, la mise en scène et la partition musicale sont créées spécialement à chaque édition. Ainsi, l’héritage de la tradition est à chaque fois réinventé par des artistes contemporains. En 2019, plus de 1'200 chanteurs et musiciens, ainsi que 5'500 acteurs et figurants en costumes se sont produits dans une arène éphémère construite au cœur de Vevey, sur la Place du Marché, face au lac Léman. Équipée d’écrans géants et d’un immense plancher LED, l’arène 2019 est une véritable prouesse technique ! Elle a accueilli 20 représentations devant 20'000 spectateurs chacune.

Je souhaite une ligne dramaturgique circulaire, qui montre le cycle de la nature qui recommence éternellement. Et les vendanges, avec l’excitation autour de cette apothéose du cycle de la vigne, sont parfaites pour à la fois un départ de feu et un final festif, excitant.
Daniele Finzi PascaDaniele Finzi Pasca
metteur en scène du spectacle de la Fête des Vignerons 2019

Pour orchestrer cette œuvre inédite, la Confrérie des Vignerons a choisi un célèbre metteur en scène originaire du canton suisse du Tessin : Daniele Finzi Pasca. L’homme du Cirque du Soleil et des cérémonies des Jeux olympiques touche par sa sensibilité et sa capacité à prendre les spectateurs par la main pour les mener dans le monde de l’émotion. Cet été-là, il a raconté aux spectateurs une année dans la vie de la vigne, sous la forme d’un émouvant dialogue entre une petite fille et son grand-père. Au cœur du spectacle : le Couronnement des vignerons-tâcherons par la Confrérie des Vignerons.

Fête des vignerons 2019 - spectacle de nuit

Au pays de la Fête des Vignerons

Fans d’oenotourisme, de performances artistiques hors du commun ou simplement curieux de découvrir une tradition inscrite sur la liste représentative du patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO, près d'un million de visiteurs venus du monde entier ont convergés vers Vevey et Montreux Riviera cet été-là. En marge du spectacle tant attendu de la Fête des Vignerons, la « Ville en Fête » a emplit les rues de restaurants, caveaux et animations, accessibles gratuitement et adaptés à toute la famille. Les Journées cantonales ont présenté chaque jour une autre région de Suisse, dont les vins seront servis aux Terrasses de la Confrérie.

L’été prochain, Vevey sera la capitale de la Suisse. Chaque canton y enverra une ambassade populaire, festive, culturelle, viticole, liée à son terroir et ses traditions.
François Margot
Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons

Depuis Vevey, le Train des Vignes amène ses passagers toutes les heures jusqu’au cœur du vignoble de Lavaux. Une dégustation des vins locaux et une visite dans ces vignes en terrasses inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO permet de comprendre encore mieux la passion des vignerons honorés par la Fête. Certains d’entre eux disposent d’appartements de vacances ; un charmant moyen de plonger dans le quotidien de ces artisans du vin.

Du lac Léman aux montagnes, en passant par les lieux culturels et gastronomiques, Vevey et sa Fête des Vignerons représentent un point de départ idéal vers de nombreuses excursions à ne pas manquer dans le canton de Vaud.

Fête des vignerons 2019 - spectacle de nuit - Julie - capite

Vevey, capitale de la Fête des Vignerons

Après sa nomination au titre de plus belles destinations à visiter en 2016 par le New York Times, le canton de Vaud se voit à nouveau récompensé pour la qualité, la diversité et l’authenticité de son offre touristique par le célèbre magazine. En effet, en 2019, l’exceptionnelle Fête des Vignerons et son écrin, la ville de Vevey, font partie des 52 destinations à ne pas manquer. Une reconnaissance partagée également par le National Geographic et The Guardian.

C’est bien sûr grâce à la Fête des Vignerons que Vevey profite d’un tel coup de projecteur en 2019. Mais avec ou sans la Fête, tous ces honneurs sont amplement mérités. Tout au long de l’année, Vevey offre des lieux culturels, une douceur de vivre et une authenticité qui séduisent les hôtes les plus fameux, tels que le génie Charlie Chaplin, célébré dans le musée Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey.

L’âme de la Fête de Vignerons ne meurt jamais. Les visiteurs peuvent tout découvrir de sa légende au Musée de la Confrérie des Vignerons. Mais la meilleure façon de vivre la tradition en toutes saisons, c’est bien sûr d’emprunter le Train des Vignes jusqu’aux villages du vignoble de Lavaux et de partir à la rencontre des vignerons-tâcherons, sans qui la Fête n’existerait pas. Pour se rendre à Vevey et sur les bords du Léman, touristes et indigènes apprécient également d'embarquer à bord d'un bateau Belle Epoque de la CGN.

3 questions à Marie-Jo Valente

En charge du marketing, de la communication et des médias de la Fête des Vignerons 2019, Marie-Jo Valente partage son temps entre sa famille vigneronne en Lavaux et le bureau de la Fête des Vignerons à Vevey. Elle a été interviewée au printemps 2019.

Pourquoi la Fête des Vignerons est-elle incontournable cet été ?
Parce que c’est l’événement d’une génération ! Si on est de passage en Suisse, il s’agit de ne pas le rater. Créé spécialement, le spectacle ne sera joué qu’à cette occasion. Ceux qui auront la chance d’être là vivront une expérience unique et inoubliable.

Quelle est la partie du spectacle que vous vous réjouissez le plus de voir ?
Au même titre que le public et même les acteurs-figurants qui répètent depuis plusieurs mois, nous ne verrons pas le spectacle en entier avant la représentation générale du 17 juillet. Je me réjouis surtout de découvrir les tableaux des vendanges, période très chère à mon cœur. Le spectacle sera très innovant avec un sol en LED de quelques 500 m2. La technique sera au service du spectacle : les projections, la vidéo et le système audio représenteront des premières mondiales.

Que pourra-t-on voir dans la Ville en Fête ?
Ouverte à tous chaque jour, ce sera une scène à ciel ouvert. Terrain de jeu des Journées Cantonales, la Ville en Fête abritera des animations tout au long de la journée jusqu’à la parade de nuit. Trois cortèges accessibles gratuitement réuniront les acteurs-figurants du spectacle jeudi 18 juillet, samedi 27 juillet et samedi 3 août. Les vignerons seront bien sûr à l’honneur, en particulier aux Terrasses de la Confrérie. Ouvertes dès le 20 mai déjà, elles proposeront un voyage à la découverte des vins de la région, mais aussi des meilleurs crus vaudois et suisses, en lien avec les Journées Cantonales.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !