cover

Le canton de Vaud en fleurs

Admirer les paysages en fleurs dans le canton de Vaud avec un guide minuscule mais très qualifié…

Chaque printemps, dès que la température s’adoucit, ils sont de plus en plus nombreux à s’émerveiller devant les mille couleurs des fleurs dans le canton de Vaud. Ces admirateurs de la nature ne se doutent pas que les pétales multicolores ne sont pas là pour leurs beaux yeux, mais pour les miens !

Qui suis-je ? Mais une abeille bien sûr ! C’est pour me séduire – ainsi que d’autres animaux pollinisateurs – que les plantes se parent de leurs plus beaux atours. En les butinant une par une, je transporte leur pollen et assure leur renouvellement. Je suis donc la mieux placée pour partager ma sélection des plus belles floralies et endroits fleuris du canton de Vaud. Décollage immédiat !

Qui suis-je ? Mais une abeille bien sûr !

Fête de la Tulipe, d’avril à mi-mai, Morges

Je suis née au début du printemps, dès ma première sortie, j’ai été attirée vers un bourg médiéval au bord du lac Léman : Morges. Là, dans un lieu appelé le Parc de l’Indépendance, j’ai été émerveillée de découvrir plus de 120'000 tulipes de 300 variétés différentes, de quoi nourrir toute une ruche et même plus ! J’ai remarqué que les visiteurs de la Fête de la Tulipe appréciaient les fleurs en bouton, mais moi, je les aime bien ouvertes, quand elles m’invitent à déguster leur nectar. Je ne suis pas la seule à me régaler : des brunchs et autres repas thématiques y sont régulièrement organisés pour petits et grands !

J’ai été émerveillée de découvrir plus de 120'000 tulipes de 300 variétés différentes, de quoi nourrir toute une ruche et même plus !
Période de floraison dans le Canton de Vaud
Jardins des iris

Narcisses : la neige de printemps, en avril et mai

Sur les hauts de Montreux Riviera – soit aux Pléiades, à Glion, au Mont-Pèlerin, aux Avants et à Caux – quand les rayons du soleil ont bien fait fondre la neige, c’est un autre manteau blanc qui tapisse les prés : les narcisses. On dit que c’est unique en Suisse de pouvoir en admirer autant dans des prairies sauvages à perte de vue. Ce paysage, avec pour toile de fond le lac Léman et les Alpes, impressionne même les plus petits comme moi ! Cousine du narcisse, la jonquille fleurit également en parterres entiers sur la colline du Mormont à Eclépens, entre La Sarraz et Echallens. Bien que je sois éblouie par les belles couleurs jaunes et blanches des narcisses et des jonquilles, mon plaisir est surtout contemplatif car ces fleurs ne m’apportent pas une nourriture suffisamment alléchante…

Jardin des iris au Château de Vullierens, d’avril à octobre

Situés au-dessus de Morges, les Jardins du Château de Vullierens comptent parmi les plus beaux de Suisse. Connus pour leurs 400 variétés d’iris, ils abritent aujourd’hui une multitude de fleurs différentes, pour le plus grand bonheur des abeilles ! En effet, nous y trouvons du nectar et du pollen pendant toute la période d’ouverture des jardins, de mi-avril à fin juillet, et même jusqu’en octobre. Les visiteurs qui souhaitent recréer ces floralies chez eux peuvent y acheter des bulbes d’iris et de lys hémérocalles – l’autre variété phare du jardin, qui fleurit au cœur de l’été. Lors de mes journées de butinage dans les Jardins de Vullierens, je croise d’étranges sculptures – il y en a plus de 50 ! – et j’entends les rires satisfaits des amateurs de vins qui dégustent un autre type de nectars, ceux du domaine viticole du château.

Lors de mes journées de butinage dans les Jardins de Vullierens, je croise d’étranges sculptures…
Le Quai des Dahlias

Les Quais du Dahlia, juillet à octobre, Morges

De toutes les formes et de toutes les couleurs, environ 2'250 dahlias ornent plus d’un kilomètre et demi de rives du lac Léman pendant les floralies appelées Les Quais du Dahlia, à Morges. Les abeilles nées au printemps ne vivront malheureusement pas assez longtemps pour admirer plus de 100 variétés de ces fleurs originaires du Mexique. Mes congénères d’automne, en revanche, pourront s’en faire un festin avant de passer l’hiver au chaud dans la ruche et de s’occuper des larves qui s’envoleront au printemps prochain !

Lausanne Jardins, du 15 juin au 12 octobre 2019

Même si la ville nous est parfois hostile, nous ne sommes pas contre une petite escapade urbaine de temps en temps. Surtout lorsque cette expédition nous mène à Lausanne, l’une des villes les plus vertes de Suisse. Cet été, nous avons une très bonne raison de voler jusqu’à la capitale olympique. L’une des plus grandes manifestations paysagères d’Europe, Lausanne Jardins, reprend ses quartiers dans vingt espaces verts de la ville. Si certaines créations contemporaines et artistiques ne nous laissent pas grand-chose à butiner, d’autres parterres fleuris sont en revanche pleins de promesses !

Narcisses 2017

Promenons-nous dans les fleurs

Dans le canton de Vaud, plusieurs lieux préservés et itinéraires balisés permettent d’allier deux plaisirs de la belle saison : la randonnée et la contemplation de la nature, notamment des fleurs. Qui veut imiter notre petite abeille peut suivre la Via Francigena. Ce parcours international passe par Eclépens et ses prairies de jonquilles. Véritablement dédié aux admirateurs de ces fleurs immaculées, le Chemin des Narcisses dessine une jolie boucle de deux heures dans les champs de plantes sauvages, entre Montreux et Les Avants. En prenant encore un peu plus d’altitude, on se retrouve dans les jardins botaniques alpins de la Rambertia aux Rochers-de-Naye ou la Thomasia aux Plans-sur-Bex. De retour au bord du lac, on ne peut résister à l’envie de suivre les rives du lac Léman, tout en profitant des mille couleurs de la Fête de la Tulipe ou des Quais du Dahlia. Quelques kilomètres plus loin, l’unique Arboretum du Vallon de l’Aubonne concentre des variétés d’arbres en fleurs, originaires du monde entier. Et pour en savoir encore plus sur notre petite abeille, le Parc Jura vaudois organise des animations pédagogiques durant lesquelles les enfants apprennent tout sur ce sympathique insecte pollinisateur.

Et si on les mangeait ?

Les fleurs sont un plaisir pour les yeux, mais parfois aussi pour les papilles ! De plus en plus populaires dans la cuisine du terroir comme la gastronomie de haut vol, les fleurs comestibles sont à la portée de tous, pour peu qu’on apprenne à les distinguer et à les cueillir. Dans le canton de Vaud, différents ateliers et balades accompagnées représentent des expériences insolites et instructives. Le jardin alpin Les Tussilages aux Diablerets propose une activité cueillette et cuisine chaque été. À Sainte-Croix, l’accompagnatrice en montagne Thaïs Cornaz mène un atelier de cuisine sauvage à base de fleurs et de plantes. Pour confectionner des beignets, houmous, canapés et même des pizzas avec les fruits de la cueillette, Pascale Fesquet d’Aster Rando guide ses participants entre Le Sépey, Leysin et Les Mosses. Avec Vie Sauvage, à Bonvillars, on ne parle pas de gastronomie mais carrément d’immersion dans la nature des pieds du Jura lors de stages de différentes durées. Pas besoin de retourner à l’état de chasseurs-cueilleurs pour profiter des saveurs des fleurs comestibles : dans son restaurant Peppino à l’Eurotel Victoria de Villars-sur-Ollon, le chef Joël Quentin apprête avec gourmandise les ingrédients issus de ses propres cueillettes.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !