cover

Randonnées dans les Parcs Naturelsdu Canton de Vaud

Rien de tel qu’une randonnée pour apprécier les beautés naturelles du canton de Vaud

A chaque fois qu’ils en ont l’occasion, grand-papa et grand-maman emmènent leurs trois petits-enfants de 2, 8 et 12 ans à la découverte de la nature et des espaces protégés. Dès que le soleil brille, chaque membre de la petite troupe s’équipe pour sortir en balade dans le canton de Vaud. Chaussures de rando aux pieds, casquette sur la tête et pique-nique dans le sac à dos, c’est parti !

Deux Parcs naturels régionaux

Lors de ces moments privilégiés en famille, le couple de retraités transmet son amour des paysages préservés et des réserves naturelles à la nouvelle génération. Adepte du tourisme durable, la famille choisit autant que possible les transports en commun.

C’est dans la bonne humeur que les enfants suivent leurs grands-parents en direction des deux Parcs naturels régionaux du canton de Vaud, le Parc Jura vaudois à l’ouest et le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut à l’est. Ces régions aux paysages splendides regorgent de jolies randonnées. Sur chaque itinéraire, une multitude d’activités attend petits et grands, qui se remémorent souvent les découvertes faites pendant leurs promenades.

Logo Parc Jura Vaudois
Logo Parc régional Gruyère - Pays d'enhaut
Lac de Joux

Parc Jura Vaudois

Infographie Parc Jura Vaudois
Infographie Parc Jura Vaudois

Le sentier du Sapin a Siméon

A la Vallée de Joux, depuis le sommet du col du Marchairuz, la boucle de 45 minutes est accessible avec une poussette tout-terrain. Grâce aux panneaux d’information sur les secrets du Parc Jura vaudois, grand-papa explique que le nom du sentier vient de Siméon Meylan : cet homme qui portait le courrier à pied avait l’habitude de se reposer sous un grand sapin blanc avant de franchir le col. Toute la famille est éblouie par le panorama sur le Mont-Blanc, les Alpes et le lac Léman, visible depuis deux plateformes d’observation.

Le sentier du Sapin a Siméon
1.7 km
0h30
55 mètres
Facile

COL MOLLENDRUZ-ROMAINMÔTIER

Avec les aînés de 8 et 12 ans, les séniors partent en promenade automnale du Col du Mollendruz, puis longent la Crête du Jura au milieu des pâturages boisés. Quand la faim se fait sentir, le groupe s’arrête en chemin pour s’asseoir au soleil sur une pierre et mordre dans un sandwich. La balade redescend en direction de Juriens et Romainmôtier. La visite de la célèbre abbatiale impressionne les enfants ! Le retour vers Croy chemine agréablement au bord du Nozon et à l’arrivée, tous quatre se réchauffent avec une bonne tasse de thé.

Col du Mollendruz-Romainmôtier
12 km
3h00
168 mètres
Facile

TOUR DU LAC DE JOUX

C’est à son petit-fils de 12 ans que grand-maman propose de faire une partie du tour du lac de Joux à pied, un dimanche après-midi. Le plus grand plan d’eau du massif jurassien offre des paysages uniques à chaque saison, avec des plages sauvages et de nombreux points de vue. L’air est vivifiant, que ce soit au bord de la forêt, du lac ou de la roselière ! En passant à côté de fermes horlogères typiques de la région, la grand-mère raconte que, dans le temps, elles étaient habitées par des paysans-horlogers.

Tour du Lac de Joux - 127
22 km
5h20
408 mètres
Facile
Pique-niquer et jouer au bord de l’eau sont mes moments préférés.
David, 8 ans.

CHEMIN DE LA DENT DE VAULION

Nos deux retraités profitent d’une journée claire pour une randonnée avec leurs deux petits-fils aînés. Depuis le bord du lac de Joux, au Pont, ils effectuent une ascension facile au travers de la forêt et des pâturages jusqu’à la Dent de Vaulion. De ce point culminant à 1483 mètres, le panorama est grandiose ! Vue à 360° sur la Vallée de Joux, la Suisse romande et la France voisine, ainsi que sur les Alpes et le Mont-Blanc. A la descente, les quatre gourmands s’arrêtent pour une fondue au fromage au Chalet de la Dent de Vaulion, avant de rejoindre le Pont pour reprendre le train.

Chemin de la Dent de Vaulion - 117
10 km
3h00
545 mètres
Moyen

LA BALLADE À BÉATRIX

Leurs petits-enfants de 2, 8 et 12 ans réunis, les grands-parents prévoient un pique-nique dans le Parc Jura vaudois. Pour s’ouvrir l’appétit, ils choisissent le sentier Ballade à Béatrix : entre mythe et réalité, il retrace l’histoire du château de Saint-Cergue, dans la région de Nyon, détruit pendant les guerres de Bourgogne. Des panneaux permettent de conter cet épisode aux enfants, intrigués. Puis ils s’amusent sur la place de pique-nique du Vieux Château, sous la surveillance de leurs grands-parents charmés par la vue sur les Alpes et le lac Léman.

La Ballade à Béatrix
1.38 km
0h30
115 mètres
Facile
Randonnée automne

Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut

CHEMIN DES NARCISSES (floraison en mai)

En mai, les prairies sur les hauts de Montreux Riviera se couvrent de blanc. Ce n’est pas de la neige, mais un tapis de narcisses ! Ce phénomène rare en Suisse compte parmi les nombreuses floralies visibles tout au long de l’année dans le canton de Vaud. Quel beau souvenir, la montée dans le funiculaire Belle-Epoque jusqu’aux Avants ! De là, la randonnée sillonne entre forêts et prairies. Les grands-parents pointent tour à tour la Dent de Jaman, les Pléiades, les Avants et Caux. Une halte sur un banc face au lac Léman et aux Dents-du-Midi permet de souffler, puis le panorama à 360 degrés depuis le belvédère du Cubly laisse tout le monde sans voix.

Chemin des Narcisses - 133
6 km
2h00
537 mètres
Facile

COL DES MOSSES – LAC LIOSON

Au départ du Col des Mosses, c’est avec des chaussures de randonnée aux pieds que les deux aînés commencent l’ascension, entourés des grands-parents. Après 1h30 de bonne montée, leurs efforts sont récompensés par la vue superbe sur le lac Lioson, à 1850 mètres d’altitude. La « perle des lacs alpestres » émerveille par sa couleur émeraude. Place à la détente dans ce lieu paisible au milieu des sommets, avec un arrêt gourmand sur une terrasse, suivi de la visite du zoo. Et pour les moins frileux, une baignade dans le lac !

Randonnée | Les Mosses - Lac Lioson
8.7 km
3h10
621 mètres
Moyen

Via du Fromage – L’Etivaz AOP

Au Pays-d’Enhaut, téléphone à la main, les grands-parents posent chacun leur tour une énigme. Quel défi ! Le long du parcours, il faut bien observer autour de soi pour les résoudre… Différents itinéraires suivent les anciennes voies de communication qui étaient utilisées pour le transport du fromage L’Etivaz AOP aux 17e et 18e siècles. Les sentiers traversent villages, forêts et pâturages où ce fromage est toujours fabriqué. De retour à la maison, on en goûtera un morceau avec une tranche de pain !

Les Vias du fromage
  • Les Vias du fromage

PONT TURRIAN – CASCADE DU RAMACLÉ

Depuis Château-d’Oex, la petite troupe rejoint à pied et en poussette le Pont Turrian, qui traverse la Sarine. Grand-maman lit à haute voix dans son guide que c’est le plus ancien pont suspendu de Suisse romande, construit en 1883. Au milieu de la forêt, l’excitation gagne les enfants qui entendent l’eau gronder à l’approche de la Cascade du Ramaclé. Depuis le pont de bois, on la voit bien gicler ! Pendant qu’on déballe le pique-nique sur la table, grand-papa précise le nom des ruisseaux : la Rosette et le Ramaclé.

Promenade | Pont Turrian - Cascade du Ramaclé
6.2 km
1h45
272 mètres
Facile
Randonner dans le canton de Vaud nous permet de nous reconnecter avec la nature. Nous transmettons cette passion à nos petits-enfants.
Markus et Ruth, retraités.

Gorges du Vanel

Accessible avec la poussette, cette balade d’une petite heure débute au cœur du village de Rougemont où les enfants gambadent entre les vieux chalets traditionnels. Ils sont émerveillés d’apprendre que les façades sont plusieurs fois centenaires, plus que l’âge de grand-papa et grand-maman réunis ! Puis ils rejoignent le sentier de la Rite et longent la Sarine jusqu’aux gorges du Vanel, dans une atmosphère paisible au milieu de la végétation verdoyante.

Promenade | Gorges du Vanel
3 km
0h50
95 mètres
Facile
Parc naturel régional

3 questions à François Margot

Coordinateur du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, François Margot partage son amour de la région et les expériences incontournables à y vivre. De quoi trouver l’inspiration pour une prochaine escapade !

Conseillez-nous trois expériences à vivre absolument dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut !
Le partage du moment magique de la fabrication du fromage : l’organisation précise du travail et des gestes de chaque membre de la famille, le feu de bois, le lait qui se transforme dans la chaudière en cuivre, la vapeur qui accompagne la sortie du fromage et la mise sous presse. C’est un ballet visuel, sonore, olfactif et sensuel exceptionnel ! L’expérience se termine généralement avec la dégustation de crème de chalet et d’un morceau d’Etivaz AOP de l’été précédent.

Le sentier botanique des Choucas au-dessus de Château-d’Oex nous emmène sur un parcours merveilleux qui passe à la cabane buvette du même nom et revient par les Mérils, où en juin le tapis de narcisses fait place à une explosion de couleurs des séculaires prés maigres.

Le spectacle "La lumière des moines", avec le conteur Dominique Pasquier, transporte le visiteur au fil des siècles de l’exceptionnel site clunisien de Rougemont, en trois tableaux intérieurs et extérieurs, entre église et château.

Où se trouve votre panorama préféré ?
Je suis bien incapable de choisir, il y a tant de beautés dans la diversité de nos paysages ! Au printemps le Mont à Rossinière, en été le lever du jour au Rocher du Midi, en automne le coucher du soleil sur le lac Léman depuis la Dent de Jaman et en hiver le plateau immaculé de Pra Cornet.

Une anecdote à partager sur la vie dans le Parc ?
L’émotion profonde ressentie par des hôtes, représentants d’éleveurs nomades d’Iran qui luttent pour la préservation de leurs pâturages naturels, à la vision d’une désalpe.

Via Alpina montreux

Deux sentiers iconiques à parcourir

Le canton de Vaud est aussi traversé par des sentiers exigeants, offrant des panoramas époustouflants. La Via Alpina passe par 14 des plus beaux cols des Alpes et six cantons suisses. Sur le territoire vaudois, elle suit le fil du torrent La Torneresse au Pays-d’Enhaut, traverse les villages typiques de Château-d’Oex et Rossinière, monte jusqu’à la gare du train à crémaillère des Rochers-de-Naye, avant de poursuivre en direction de Montreux.

Le Chemin des Crêtes du Jura forme quant à lui un arc de Zurich à Genève. Il traverse la superbe région du Jura vaudois, la Vallée de Joux et son lac et mène jusqu’aux pâturages boisés du Mont Tendre, à 1679 mètres. Après l’ascension de la Dôle, la route continue à travers la forêt en direction des vignes et de la jolie ville de Nyon.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !