Découvrez nos plus beaux panoramas

cover

Les plus beaux panoramasdu canton de Vaud

Les paysages sublimes et variés du canton de Vaud méritent bien un séjour en Suisse. Et quoi de plus agréable que de les découvrir en transports touristiques ?

Le canton de Vaud regorge de panoramas splendides, variés et accessibles en une journée. Mais en découvrir plusieurs lors d’un week-end ou d’un séjour plus long c’est prendre la mesure de la diversité, de la beauté de l’offre touristique vaudoise.

Voici une sélection des plus beaux panoramas vaudois accessibles en transports touristiques. Ne vous souciez pas du chemin à suivre, soyez détendus, votre seul mission est de vous laisser inspirer, émerveiller…

Les transports publics du canton de Vaud sont eux aussi des guides qui sauront où déposer leurs passagers pour qu’ils en prennent plein les yeux

Montreux - Les Rochers-de-Naye : Du Léman au sommet de la Riviera

Passer des rives du lac Léman à un paysage typique des Alpes suisses en moins d’une heure, voilà qui tient de la magie et émerveille petits et grands ! Au départ de la gare de Montreux, embarquez sur la ligne Goldenpass du MOB dans un train à crémaillère.

Après 55 minutes passées au cœur d’une nature diverse jalonnée de pâturages, de villages authentiques et de paysages sublimes, l’arrivée aux Rochers de Naye (2'042 m) est encore plus époustouflante. Un panorama à couper le souffle montrant sur 360° degrés le lac Léman et les Alpes s’offre à vous. Mais les Rochers-de-Naye sont aussi un site propice pour pratiquer la randonnée en famille, de nombreux itinéraires sont disponibles pour tous les niveaux.

Des rives du lac Léman à un paysage typique des Alpes suisses en moins d’une heure : c’est magique !

Quand sonne l’heure du repas, l’aventure continue dans un des restaurants de montagne qui tous offrent une gastronomie authentique devant une vue splendide sur le Léman et la Riviera vaudoise. Faites votre choix !

De retour à Montreux, libre à vous de choisir votre décor en profitant d’une balade à bord du Petit train des quais ou d’une croisière sur l’un des bateaux « Belle Époque » de la CGN à la découverte du Château de Chillon™. Mille et une autres activités vous attendent dans la Riviera vaudoise.

  • Découvrez Montreux Riviera
Vignoble Lavaux

Vignobles de Lavaux UNESCO : Au cœur de l’œnotourisme vaudois

Plutôt féru d’histoire, de nature ou épicurien : que faire entre amis lorsque chacun a des goûts différents ? Pas besoin de faire de compromis, le vignoble en terrasses de Lavaux UNESCO met tout le monde d’accord par son cadre naturel parmi les plus beaux de Suisse.

À partir de Vevey, le Train des Vignes rejoint Chexbres. Ce village haut-perché est un point de départ idéal pour votre escapade dans les vignobles de Lavaux. Les amateurs de randonnées choisissent de rejoindre le bourg de Cully à pied en suivant les chemins viticoles (environ 5 kilomètres), tandis que certains préfèrent se laisser guider par leur smartphone sur une boucle de 10 kilomètres, grâce à la balade œnotouristique et ludique disponible sur l’application gratuite Vaud:Guide.

Le vignoble en terrasses de Lavaux UNESCO met tout le monde d’accord ! Histoire, patrimoine et œnotourisme se retrouvent dans un cadre naturel parmi les plus beaux de Suisse

Pour tout savoir sur ces parcelles viticoles séculaires, vous pouvez également suivre des guides passionnés du Patrimoine de Lavaux qui vous proposent des visites jalonnées d’activités et d’informations de tout type sur ce site exceptionnel.

Il est aussi possible de sillonner le vignoble à bord des petits trains touristiques Lavaux Express et Lavaux Panoramic. Si vous préférez prendre un peu de distance, les bateaux « Belle Époque » de la CGN proposent des croisières face aux vignobles en terrasses entre le bourg de Lutry et la ville de Vevey, en passant par les magnifiques villages de Cully et St-Saphorin.

Mais quelle que soit l’activité choisie, il est inconcevable de se rendre en Lavaux sans goûter au fruit du labeur des vignerons directement au domaine ou dans l’un des nombreux caveaux. Plusieurs offres de dégustations sont disponibles sur site.

  • Découvrez Lavaux UNESCO
Peak Walk by Tissot

Une montagne de fun à Glacier 3000, point culminant du canton de Vaud

Pour profiter d’un autre panorama splendide et incomparable sur les montagnes suisses et françaises les plus connues (le Cervin, l'Eiger, le Mönch, la Jungfrau et le Mont-Blanc), pas besoin d’être alpiniste et de faire un trek de plusieurs jours. Glacier 3000, point culminant du canton de Vaud (2971 mètres), est accessible facilement et rapidement en transports publics depuis les grandes villes suisses telles que Lausanne, Genève, Berne ou Zurich ; une bonne raison d’attirer jeunes et moins jeunes en quête d’adrénaline.

Avec le Peak Walk – le seul pont suspendu au monde qui relie deux sommets – la luge d’été Alpine Coaster – sensation de vitesse garantie – et sa vertigineuse Via ferrata du Rocher Jaune, Glacier 3000 a fait des sensations fortes sa spécialité. Les skieurs invétérés s’y retrouvent durant un hiver très prolongé, car ici la neige est éternelle !

Glacier 3000 a fait des sensations fortes sa spécialité !

Après toutes les émotions ressenties à cette altitude, il est essentiel de se restaurer et l’offre ne manque pas. Profitez de découvrir le restaurant « Botta 3000 » et sa gastronomie authentique ou rejoignez le « Refuge de l’espace » qui vous émerveillera par son cadre exceptionnel tout en vous servant des spécialités régionales.

Si vous préférez redescendre, à quelques minutes à pied du Col du Pillon, station de départ de la télécabine pour Glacier 3000, le somptueux lac Retaud est une occasion unique de passer des activités de neige aux plaisirs lacustres dans la même journée. Détente et bien-être en montagne sont au programme ! Vous auriez tort de vous en priver !

  • Découvrez Les Diablerets et région
Restaurant Tournant Le Kuklos

Leysin : Oxygène et plénitude en altitude

La station de Leysin – Col des Mosses bénéficie de nombreux sites naturels et panoramas somptueux accessibles aisément grâce à une offre en transports touristiques bien développée depuis les grands axes. On la rejoint idéalement depuis la ville d’Aigle. De là, un charmant train de montagne prend de l’altitude, dévoilant des points de vue inédits et vertigineux tout au long d’un confortable trajet d’une vingtaine de minutes seulement.

Arrivé à Leysin, on comprend sa réputation dans le domaine du bien-être depuis des siècles : le grand air y est bienfaiteur et stimule l’énergie des randonneurs. N’hésitez pas à rejoindre le restaurant « Le Kuklos » grâce à sa télécabine (la Berneuse). En matière de panorama, difficile de faire mieux que ce restaurant panoramique tournant qui révèle, en une heure, un point de vue à 360° sur le lac Léman et les Alpes sous un angle inédit !

Le Kuklos est également un point de départ idéal pour pratiquer une randonnée accessible à tous grâce à ses nombreux itinéraires balisés. Il est également possible, pour les plus sportifs, de pratiquer le VTT de descente sur des routes spécialement aménagées pour eux.

Après avoir profité des bienfaits de l’altitude, le retour en plaine est une occasion parfaite de (re)découvrir le bourg médiéval d’Aigle, son magnifique château – qui abrite le Musée de la Vigne et du Vin – et ses vignobles en terrasses qui invitent à déguster ses vins et ses produits du terroir.

En matière de panorama, difficile de faire mieux que le restaurant panoramique tournant le Kuklos
  • Découvrez Leysin et région
Panorama Sauvabelin

Lausanne : la ville la plus verte de Suisse

Construite sur trois collines et tout en pente, Lausanne, capitale olympique et du canton de Vaud, ne manque pas de panoramas surprenants et époustouflants. C’est pour toute cette nature en ville, ainsi que pour sa politique écologique ambitieuse, que Lausanne est souvent qualifiée de « ville la plus verte de Suisse ». La plupart de ses vues plongeantes sont réunies au fil de la Balade des Panoramas, proposée par l’office du tourisme de Lausanne ; une manière originale de découvrir la ville.

La première étape de cette promenade consiste à emprunter les transports publics urbains jusqu’au parc de Sauvabelin. Sa tour, son petit lac et ses animaux sont un « must » pour toutes les familles de passage ou habituées des lieux. Depuis cet écrin de verdure situé sur les hauts de la ville, l’itinéraire redescend jusqu’au lac en faisant des haltes inspirantes.

Pour toute cette nature en ville, Lausanne est souvent qualifiée de ville la plus verte de Suisse

Laissez-vous bercer par la beauté du parc de l’Hermitage qui abrite l’un des plus beaux musées de la capitale vaudoise. Montez les 160 marches qui vous mènent au sommet du beffroi de la cathédrale de Lausanne, de là, une vue superbe s’offre à vous sur toute la ville, le Léman et les Alpes. En poursuivant votre descente, rejoignez Ouchy et sa place de la navigation après avoir pris le temps de vous rendre au Musée Olympique, un incontournable.

À l’issue de la balade, le port d’Ouchy invite à prolonger l’enchantement sur le lac Léman grâce à une croisière à bord des bateaux « Belle Époque » de la CGN qui vous permettent de découvrir la capitale vaudoise sous un nouvel angle, tout aussi charmant.

  • Découvrez Lausanne
Chasseron randonnée

Au fil de l’eau et en pleine nature à Yverdon-les-Bains Région

Au départ d’Yverdon-les-Bains, appuyée sur les flancs de la chaîne du Jura, partez en balade et découvrez des panoramas somptueux sur le plateau vaudois, le lac de Neuchâtel et toutes les Alpes. Première étape, Sainte-Croix, que l’on atteint grâce à la ligne de chemin de fer Travys. La capitale de la boîte à musique est aussi connue comme le balcon du Jura vaudois. On y démarre la balade – qui peut se faire gourmande grâce à une offre de l’office du tourisme – qui mène jusqu’au Chasseron (1607 mètres d’altitude). Arrivé au sommet, un panorama à couper le souffle se dévoile devant vous. Prenez le temps, asseyez-vous et contemplez. Ce site est fait pour cela…

Si la randonnée vous a donné faim, n’hésitez pas à faire une halte à l’Hôtel du Chasseron qui vous sert une gastronomie régionale et chaleureuse. Rien de tel pour reprendre des forces et ses esprits.

Arrivé au sommet, un panorama à couper le souffle se dévoile devant vous. Prenez le temps, asseyez-vous et contemplez. Ce site est fait pour cela…

De retour à Sainte-Croix, une randonnée plus facile suit le cours de l’Arnon vers les gorges de Covatannaz aux eaux parfois tumultueuses. Si le soleil est haut dans le ciel, vous y trouverez ombre et fraîcheur.

Après ce bain de nature, les paysages et lieux culturels de la région d’Yverdon-les-Bains sont si variés et insoupçonnés qu’ils passionnent les petits et les grands. Le centre thermal, les nombreux musées et les visites guidées de la ville sont d’autres moyens de découvrir le passé romain d’Yverdon-les-Bains.

  • Découvrez Yverdon-les-Bains Région

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !