MOB Goldenpass Rochers-de-Naye

La GoldenPass Line
trait d’union entre lac et montagnes

Dans l’air du temps, la GoldenPass line allie le confort d’un moyen de transport durable avec le charme d’un voyage panoramique.

A la fois moyen de transport et attraction touristique, le train mythique GoldenPass relie Montreux à Lucerne, via Château-d’Oex et Interlaken. A bord d’un wagon standard, panoramique ou Belle Epoque, votre voyage restera un moment fort de vos vacances en Suisse !

Quel moyen de transport plus agréable et durable que le train pour sillonner la Suisse et apprécier ses paysages de carte postale ? Dans l’air du temps, la région de Montreux Riviera propose une riche offre de transports touristiques panoramiques pour s’en mettre plein la vue ! Au départ de Montreux, la GoldenPass Line rejoint Lucerne, au bord du lac des Quatre-Cantons, en passant par Château-d’Oex et Interlaken, pour un voyage de 5h à travers la Suisse. Pour faire durer ce plaisir plus longtemps, il est possible de souscrire des offres spéciales et de planifier son voyage durant 5 ou 7 jours sur une grande partie du réseau de transports touristiques du canton de Vaud grâce au Regional Pass. Nouveauté, le GoldenPass Express sera mis en service fin 2020 pour une liaison directe entre Montreux et Interlaken, trajet qui se fait actuellement avec un changement à Zweisimmen (BE) en raison d’un espacement différent entre deux types de rails. Grâce à une innovation révolutionnaire, de nouvelles voitures à écartement variable permettront bientôt au train de passer de la voie métrique à la voie normale (1,435 m) en seulement quelques secondes !

Reliant le lac Léman aux montagnes des Alpes en très peu de temps, la ligne mythique de chemin de fer vous fait prendre de la hauteur pour révéler les panoramas saisissants à 360° sur le lac et le vignoble de Lavaux UNESCO. Hormis les voitures standard tout confort, la compagnie propose de sublimer l’expérience à bord de ses wagons panoramiques largement vitrés. Au fil des saisons défilent sous vos yeux les beautés naturelles du canton de Vaud : les reflets bleutés du lac Léman et le vert tendre des prairies au printemps, l’éclat blanc du tapis de narcisses en été, les contrastes orangés des vignes en terrasses de Lavaux UNESCO en automne, le blanc poudré sur les sapins et les sommets enneigés en hiver. Le patrimoine architectural vaut lui aussi le détour, avec des bâtiments classés monuments historiques et de splendides maisons en madrier. Eté comme hiver, le train vous dépose au départ de nombreuses excursions traversant le Pays-d’Enhaut et le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut.

Tout au long de l’année également, le GoldenPass Classic vous plonge dans l’atmosphère romantique et chic de la Belle Epoque, grâce à ses voitures datant du début du 20e siècle rappelant l’Orient Express. Ce voyage en train et dans le temps chemine de Montreux à Zweisimmen, dans le canton de Berne, en passant par Château-d’Oex et Gstaad, avec possibilité de se restaurer à bord. Les voyages gourmands sont aussi largement plébiscités : le Train du Chocolat en été et le Train du Fromage en hiver remontent à la source de ces produits typiques suisses. Evénement culturel incontournable du mois de juillet, le Montreux Jazz Festival investit une fois par an la GoldenPass Line, rebaptisée GoldenPass New Orleans Jazz Train, pour un concert inoubliable.

GoldenPass Classic

Funiculaire, train ou train à crémaillère : l’embarras du choix à Montreux Riviera !

Embarquer à bord d’un train de la Compagnie de chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB) ou des Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR), c’est aussi entrer dans l’histoire ferroviaire suisse. Aujourd’hui réunis sous la marque GoldenPass Line, les deux exploitants font partie des fleurons de l’industrie du transport alpin depuis l’aube du 20e siècle. Ils mettent à votre service un réseau efficace de trains panoramiques, alliant charme de la Belle Epoque et confort moderne.

Ainsi, un charmant train à crémaillère vous attend toutes les heures au départ de Montreux direction les Rochers-de-Naye (55 min), sommet culminant à 2’042 m d’altitude très prisé des amoureux de nature. Typique des montagnes suisses, la crémaillère est un type de remontées mécaniques disposant d’un rail supplémentaire denté au centre de la voie ferrée pour gravir les pentes. Le Train des étoiles Vevey-les Pléiades (40 min) en possède également une sur certains tronçons, pour gravir toutes les heures, été comme hiver, les 1000 mètres de dénivelé en direction de la station sportive. Après un trajet bucolique, les amateurs de ski pourront donc s’en donner à cœur joie aux Rochers-de-Naye, aux Pléiades et aux Avants !

Les funiculaires sont quant à eux des sortes de tramway en montée, qui vous emmènent aussi vers des villages emblématiques, points de départ de nombreuses randonnées. Mise en service en 1910 et récemment rénovée, la ligne reliant les Avants à Sonloup (6 min) a conservé ses voitures et sa machinerie d’époque. Quant au trajet Vevey-Mont-Pèlerin (11 min), il vous rapproche de l’une des attractions phares de la Riviera, l’ascenseur panoramique plein ciel ouvert de Pâques à novembre. A 1 heure de marche, ce joli but de promenade vous hissera à 65 mètres du sol pour une vue à 360° à couper le souffle !

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !