Château de chillon en été

Château de Chillon

monument historique le plus visité de Suisse

Majestueux en bordure du lac Léman, le Château de Chillon promet un voyage dans l’histoire et une belle visite œnotouristique.

A proximité de Montreux, le Château de Chillon trône depuis le 12e siècle sur un îlot rocheux, comme flottant sur le lac Léman. Régulièrement animé par des expositions et des événements culturels, c’est le monument historique le plus visité de Suisse.

Il apparaît par surprise au détour d’un chemin, d’un trajet en train ou d’une croisière en bateau de la CGN, qui débarque à proximité. Le Château de Chillon, joyau médiéval de Veytaux, proche de Montreux, semble flotter sur les eaux du lac Léman. En été, les quais fleuris qui mènent de Clarens à Chillon renforcent le dépaysement, entre fleurs exotiques et palmiers. Jadis, l’îlot rocheux sur lequel le château est juché constituait à la fois une protection naturelle et un emplacement stratégique pour commander le passage entre le nord et le sud de l’Europe. Aujourd’hui cette situation géographique exceptionnelle entre lac et montagnes lui donne des airs mystérieux et enchanteurs, invitant à plonger dans son histoire. Lorsque l’on pose le regard sur la forteresse et le paysage idyllique qui l’entoure, on laisse aller son imagination jusqu’au 12e siècle, époque de sa construction.

Une muséographie moderne, des expositions temporaires sans cesse renouvelées et des événements culturels font vivre le château. Hormis la visite individuelle ou équipée d'audio-guide, la visite guidée permet de lever le voile sur les « musts du Château de Chillon ». Le long du parcours dans la cour et les impressionnantes salles aux épais murs de pierre, l’expert détaille les trois époques qui jalonnent son histoire : la période savoyarde (XIIe siècle-1536), la période bernoise (1536-1798) et la période vaudoise (de 1798 à nos jours). Un frisson parcourt l’échine lors du passage dans les souterrains, magasin d'approvisionnement de vivres et d'armes transformé en prison autour de 1290. Menées par des personnages médiévaux incarnés par des guides en costumes, d’autres visites embarquent le public dans un véritable « voyage dans le temps » ou une « visite-atelier » sensorielle. Les enfants peuvent s’immerger dans l’univers médiéval lors d’ateliers de vacances ou d’anniversaires thématiques adaptés à leur âge. De fin novembre à mi-décembre, c’est l’ambiance joyeuse des Noëls d’antan qui s’empare du château, décoré de vert et de rouge, entre ateliers, jeux et danses.

Les épicuriens se font un plaisir de terminer l’expérience par un agréable moment de dégustation de Clos de Chillon, subtil vin élevé et mis en bouteille au château portant l’appellation Lavaux AOC. Sous la supervision de la célèbre maison Badoux, une quarantaine de barriques a été mise en place dans la première salle du souterrain, produisant le vin blanc et le vin rouge Clos de Chillon.

A noter que la Fondation du Château de Chillon, qui propose ces instants gourmands, est certifiée Vaud Œnotourisme, tandis que La Verrée Vaudoise constitue le lieu idéal pour déguster les vins du Clos de Chillon et d’autres produits de la région.

Présent depuis plus de cent ans devant le château, face au lac, le Bazar du Château propose quant lui aux visiteurs des cartes postales du site et d’autres articles à l’effigie de la forteresse médiévale.

Château de Chillon

Une source d’inspiration pour les artistes

Ce paysage idyllique est un ravissement pour les yeux depuis le 12e siècle : entourée par le lac Léman et les montagnes des Alpes, l’imposante forteresse du Château de Chillon se dresse dans le plus beau des écrins. Pas étonnant que ce cadre romantique soit la muse de nombreux artistes depuis des siècles. Rendu célèbre par Jean-Jacques Rousseau qui y place la trame de son roman « La Nouvelle Héloïse » au 18e siècle, le Château de Chillon attire ensuite le poète Lord Byron, inspiré par une histoire vraie pour écrire son plus fameux poème, « Le Prisonnier de Chillon », illustré par Eugène Delacroix. Parmi les grands hommes, Victor Hugo, Alexandre Dumas ou encore Gustave Flaubert tombent également sous le charme de Chillon lors de leur séjour en Suisse, tandis que Gustave Courbet peint le château à plusieurs reprises. Sur la Riviera vaudoise, la Balade des célébrités invite d’ailleurs à suivre l’itinéraire de plusieurs de ces personnalités mondialement connues.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !