Montreux Riviera

L’hiver aux portes des villes

Surplombant la Riviera suisse au bord du lac Léman, les stations familiales des Rochers-de-Naye et des Pléiades offrent le dépaysement des montagnes enneigées, à deux pas des villes de Montreux et Vevey. On y accède directement et rapidement grâce à de charmants petits trains, au départ des rives lémaniques. En fin d’année, Montreux Noël s’installe sur les quais pour le plus grand marché de Noël de Suisse, parmi les plus beaux d’Europe. Les enfants rencontrent même le Père Noël aux Rochers-de-Naye !

infography

Accessibles facilement en train depuis les villes de Montreux et Vevey, les stations des Rochers-de-Naye et des Pléiades offrent de belles pistes, des activités diversifiées, des restaurants typiques et surtout des panoramas sublimes. Culminant à 2042 mètres, les Rochers-de-Naye bénéficient de bonnes conditions d’enneigement dès le début de la saison d’hiver, avec des installations adaptées pour le ski et le snowboard. En plein cœur du domaine de Jaman, en contrebas, un guide emmène aussi les amateurs avertis à l’assaut de la poudreuse pour leur faire vivre une expérience freeride inoubliable !

Les pléiades : un terrain de jeux familial et hivernal

Jouant la carte de la polyvalence, les Pléiades s’adressent également aux adeptes du ski de fond, avec trois parcours dédiés, et aux amateurs de raquettes à neige. Son Espace régional, à deux pas de la ligne de train, offre tous les atouts pour le bien-être des habitants et visiteurs de passage. Présentes dans les différentes stations de Montreux Riviera, les Ecoles suisses de ski délivrent de nombreux cours et informations à destination du public. De plus, la compagnie de chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB) organise différentes manifestations et permet de rejoindre plusieurs établissements ou sites en plein air pour déguster une excellente raclette, sans oublier le chemin des lanternes aux Pléiades.

Funiculaire et piste de luge aux Avants

Sur les hauteurs de Montreux, la jolie patinoire naturelle de Caux ravit quant à elle les patineurs, lorsque la météo le permet. A la même période, la route de montagne Orgevaux/ Sonloup est fermée à la circulation (sauf pour les riverains), laissant place à une piste de luge amusante jusqu’à la gare des Avants. L'accès au début de la piste se fait par un funiculaire datant de 1910. Il s’agit de l’une des nombreuses lignes de chemin de fer gérées par la compagnie MOB, qui exploite aussi les célèbres trains panoramiques GoldenPass reliant Montreux à Lucerne.

Montreux Noël : un marché féérique

En fin d’année, la ville de Montreux se transforme pendant un mois en l’un des plus beaux marchés de Noël de Suisse et d’Europe. Les fameux quais accueillent quelque 170 chalets typiques, proposant des plats traditionnels et des cadeaux de fabrication artisanale. Les yeux des enfants brillent particulièrement lors d’une aventure unique en son genre : la visite chez le Père Noël aux Rochers-de-Naye, dans sa Maison féérique ! En fin de journée, les visiteurs du marché assistent même à son passage dans le ciel en traîneau tiré par des rennes. Une attraction inédite qui emmène le vieil homme à la barbe blanche depuis le bord du lac Léman jusqu’à la place du marché 300 mètres plus loin !

Nos recommandations

Infos pratiques

  • Montreux Riviera Tourisme
  • Place de l'Eurovision
  • 1820 Montreux - CH

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !