Raquettes en famille à la Vallée de Joux - hiver

Vallée de Joux

A paradise of nature and cross-country skiing

Boasting preserved natural areas around a legendary lake, Vallée de Joux is a soothing destination in any season. In winter, the snow emphasises its Nordic atmosphere. The region attracts skaters when the lake freezes over and transforms into an ice rink. Fans of cross-country skiing appreciate the lovely slopes between hills and conifers. Although one may feel out of time, the watch industry is nonetheless omnipresent in this cradle of the Swiss watchmaking industry.

When all climatic conditions are met, a miracle occurs: Lake Joux freezes over entirely and turns into Europe’s largest natural “ice rink”. The site then becomes the focus of attention, welcoming skaters and walkers for a workout, a family outing or a romantic stroll. Visitors can access it easily from the villages of Le Pont and L’Abbaye as well as from the Rocheray beach in Le Sentier. Incidentally, small neighbouring Lake Ter also freezes over in winter. It is accessible from the village of Le Séchey.

Cross-country ski paradise

Cross-country skiers in action are a frequent  sight around Lake Joux. Offering 135 miles of tracks, Vallée de Joux is the largest cross-country skiing area in Switzerland and central Europe. Stretching from the lakeshores to Risoud Forest, the well-maintained slopes guarantee the best possible conditions for children and adults. The lit trail of L’Orient with its night opening until 10 PM offers a unique experience in the region.

Our recommendations

infography

Well-being, relaxation and traditions in the heart of the Vaudois Jura Park

The wellness area of the Sports Centre is certainly the favourite spot of fans of spa relaxation and indoor sports. Right next door is Espace Horloger, a modern museum dedicated to the history of the region’s watchmaking industry. It exhibits items of great rarity but will reopen with a new museography after being renovated. These two activities are available at a discount for holders of the ValPass. This is a card offered to guests from one night spent in Vallée de Joux.

Local gastronomy and authentic terroir products

The highly appreciated walks and hikes in Vallée de Joux can also be used in winter. They lead you to the friendly pubs up on the mountain pastures, where you can enjoy a meal made from terroir products. A piece of delicious Vacherin Mont-d'Or PDO cheese browned in the oven or melting on a slice of bread accompanied by jacket potatoes is surely the best reward for your physical efforts. 

Practical information

  • Vallée de Joux Tourisme
  • Centre Sportif
    Rue de l'Orbe 8
  • 1347 Le Sentier - CH

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Raquettes en famille à la Vallée de Joux - hiver

Vallée de Joux

Paradis de la nature et du ski de fond

Avec ses grands espaces naturels préservés entourant un lac légendaire, la Vallée de Joux est une destination apaisante en toutes saisons. En hiver, la neige renforce son ambiance nordique. La région séduit les patineurs lorsque le lac gèle et se transforme en patinoire, tandis que les amateurs de ski de fond apprécient ses belles pistes sillonnant entre collines et conifères. Alors qu’on se sent hors du temps, l’horlogerie est pourtant omniprésente dans ce berceau de l’industrie des montres suisses.

Lorsque toutes les conditions climatiques sont remplies, le miracle se produit : le lac de Joux gèle entièrement, jusqu’à devenir la plus grande « patinoire » naturelle d’Europe. Le site devient alors le centre de toutes les attentions, accueillant les patineurs et les promeneurs pour un entrainement sportif, une sortie en famille ou une balade romantique. Les visiteurs y accèdent aisément depuis les villages du Pont et de L’Abbaye ainsi que la plage du Rocheray au Sentier. Son petit voisin gelé, le lac Ter, est aussi accessible par le village du Séchey.

Paradis du ski de fond

Autour du lac de Joux, on aperçoit fréquemment des fondeurs en plein effort. Avec ses 220 km, le domaine de ski de fond de la Vallée de Joux est le plus vaste de Suisse et d’Europe centrale. Des bords du lac jusqu’à la forêt du Risoud, les pistes bien entretenues par les quatre Centres Nordiques de la région garantissent les meilleures glissades aux enfants comme aux adultes. La piste éclairée de L’Orient offre une expérience unique dans la région, avec une ouverture nocturne jusqu’à 22 h.
Bien-être, détente et traditions au cœur du Parc Jura vaudois

Nos recommandations

infography

Bien-être, détente et traditions au cœur du Parc Jura vaudois

L’espace wellness du Centre sportif est certainement le lieu préféré des amateurs de détente thermale et de sports indoor. Juste à côté, l’Espace Horloger est un musée moderne dédié à l’histoire de l’industrie horlogère dans la région, avec des pièces d’une grande rareté. Sa réouverture après rénovation s’accompagne d’une nouvelle muséographie. Ces deux activités font l’objet d’une remise pour les détenteurs de la carte ValPass : un sésame remis aux hôtes à partir d’une nuit passée à la Vallée de Joux.

Gastronomie locale et produits du terroir authentiques

Très appréciées en été, la plupart des promenades et randonnées de la Vallée de Joux sont praticables en hiver. Elles permettent de rejoindre l’une des chaleureuses buvettes d’alpage, pour un repas où les produits du terroir sont à l’honneur. Un bon Vacherin Mont-d’Or AOP coulant avec un morceau de pain ou doré au four, accompagné de pommes de terre en robe des champs, récompense les efforts.

Infos pratiques

  • Vallée de Joux Tourisme
  • Centre Sportif
    Rue de l'Orbe 8
  • 1347 Le Sentier - CH

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !