St-Cergue-La Dôle raquettes

St-Cergue - La Dôle

Le Jura sous toutes ses formes

À seulement 20 km de Nyon et du lac Léman, Saint-Cergue est le bon compromis entre la ville et la montagne, pour des vacances complètes ou pour une escapade dépaysante. L’unique domaine skiable transfrontalier du canton est surplombé par le sommet franco-suisse de La Dôle, accessible en télésiège et d’où un panorama splendide se dévoile. Les amateurs de ski de fond et de randonnées en raquettes à neige sont comblés par les étendues enneigées en pleine nature, typiques des paysages du Jura vaudois.

L’ambiance de Saint-Cergue s’inspire des grands espaces du Parc Jura vaudois, de l’altitude de La Dôle (1677 m) et du dynamisme de la ville lémanique de Nyon, située à seulement 20 km. Cette mixité en fait une région ouverte, où les habitants se mêlent aux touristes et aux visiteurs d’un jour. Les sportifs apprécient l’accessibilité de la région et sa variété exceptionnelle pour une destination à taille humaine. Franco-suisse, le domaine skiable de La Dôle est l’un des plus variés du Jura, avec plus de 26 km de pistes.

Un contact privilégié avec la nature

Les amoureux de la nature qui privilégient une pratique sportive dans une nature préservée plébiscitent l’espace nordique, ses sentiers pour raquettes à neige et ses pistes de ski de fond au départ de Saint-Cergue, La Givrine ou La Cure. Une patinoire et des possibilités de balades en traineau tiré par des chiens nordiques complètent cette vaste gamme de loisirs.

Nos recommandations

infography

Ski et randonnées nocturnes

Tout proche, le village de Saint-George propose lui aussi une large palette complète d’activités hivernales, dans un esprit familial et convivial. Il ajoute à l’offre de la région deux téléskis, 30 km de pistes nordiques et une piste de ski de fond éclairée pour la glisse de jour comme de nuit. Trésor pour les skieurs qui travaillent la journée au bord du lac et rejoignent les sommets en fin de journée, l’offre nocturne est très développée dans la région. Ski, randonnées avec raquettes à neige et ski de fond : les activités hivernales les plus populaires sont praticables de nuit avec guide et lampe frontale ou sur des tracés illuminés en soirée.  

Fondue et autres mets aux fromages

Pour prolonger le plaisir, les visiteurs bénéficient de forfaits combinant une activité avec une fondue au fromage. Refuge et restaurant incontournable dans la région, La Trélasse est réputée loin à la ronde pour ses soirées alliant balade nocturne en raquettes à neige et délicieuse fondue dans un cadre typique. Devenue un véritable espace de loisirs pour les enfants, La Trélasse dispose de deux pistes de ski et d’une descente pour les bouées sur neige. Les petits s’y amusent des heures pendant que les parents profitent d’un verre et d’un bon repas sur la terrasse ensoleillée.

Infos pratiques

  • Office du Tourisme de St-Cergue
    Place Sy-Vieuxville
  • 1264 St-Cergue - CH

Bulletins d'enneigement
Plan des pistes
Remontées mécaniques

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !