Plateforme 10 - journée portes-ouvertes avril 2019

Plateforme 10

Quartier des arts inédit en Suisse

Beaux-arts, photographie et arts contemporains se réunissent près de la gare de Lausanne, dans un quartier culturel jamais vu en Suisse.

La Ville de Lausanne s’est lancé un défi ambitieux : réinventer l’espace muséal au travers d’un projet urbain, moderne, vivant et unique en Suisse. Représentatif de l’esprit du concept, son nom intrigue : Plateforme 10. Rien de plus logique pourtant, puisque le nouveau quartier des arts se situe en prolongement des 9 quais de la gare de Lausanne. Cette dixième voie singulière invite à s’embarquer dans un voyage de l’esprit où la visite d’un musée devient une véritable expérience.

Les collections de photographie, beaux-arts, design et arts contemporains se laissent en effet volontiers embellir par des écrins à l’architecture remarquable, abritant également des lieux d’accueil, de restauration et de détente, tels qu’une librairie/boutique et une bibliothèque. Mieux qu’une « colocation », cette réunion de cinq institutions s’est donnée pour objectif de « dépasser les disciplines propres à chacune, afin de créer une émulation et un esprit du lieu au fort pouvoir attractif ».

La Suisse compte parmi les champions d’Europe de l’offre muséale, tant en termes de densité que de qualité. Lausanne contribue à ce rayonnement en accueillant chaque année des milliers de visiteurs avides de sciences, d’arts, mais également fascinés par la culture populaire. Gageons que tous ces curieux afflueront avec enthousiasme vers Plateforme 10, qui réunit cinq des plus prestigieuses institutions culturelles de la capitale.

Musée cantonal des Beaux-arts (MCBA)

Parmi les plus anciens musées de Suisse dédiés exclusivement à l’art, le Musée cantonal des Beaux-Arts dispose d’environ 10'000 œuvres, dont beaucoup de dons. Pour rendre hommage à ces toiles et aux généreux mécènes, le MCBA inaugure son nouvel écrin avec l’exposition gratuite Atlas. Cartographie du don, du 5 octobre 2019 au 12 janvier 2020.

Ouvertures des musées en 2021

Musée de l’Elysée

Consacré entièrement à la photographie, le Musée de l’Elysée est une des institutions les plus réputées de sa catégorie. Elle est notamment dépositaire d’une collection unique et de plusieurs fonds photographiques, dont celui de Charlie Chaplin. Jusqu’en octobre 2020, le musée est encore installé dans une magnifique maison de maître dont l’entrée est exceptionnellement gratuite.

mudac

Unique en Suisse, le mudac (musée de design et d’arts appliqués contemporains) aime varier les plaisirs et brouiller les pistes en mélangeant les styles. Les conservateurs vont donc s’en donner à cœur joie dans leur nouveau terrain de jeux, Plateforme 10. On y retrouvera leurs expositions sur des thèmes design, mode et graphiques, mais aussi leur collection unique d’art du verre et d’arts anciens égyptiens et asiatiques.

Fondation Félix Vallotton

Centre permanent de recherches et de documentation, la Fondation Félix Vallotton collabore déjà avec son futur voisin, le MCBA. Ce musée conserve la plus grande collection d’œuvres de l’artiste, connu notamment pour ses illustrations en noir et blanc et ses gravures sur bois.

Fondation Toms Pauli

Dédiée à l’étude, la conservation et la mise en valeur d’œuvres d’art textile ancien et moderne, la Fondation Toms Pauli est notamment l’héritière de la collection de tapisseries et broderies léguée par Mary Toms. La fondation va également s’installer sur le site de Plateforme 10.

Plateforme 10

Architecture et développement durable

Espace muséal, Plateforme 10 est aussi un exemple d’architecture innovante, de mobilité douce et d’harmonie entre la ville et la nature. Lauréat du concours international, le bureau d’architecture de l’Italien Fabrizio Barozzi et de l’Espagnol Alberto Veiga a signé la reconstruction des halles CFF abritant le MCBA. Au nord, il est bordé par une série de quatorze arcades formant comme un sas entre la frénésie urbaine et l’univers intemporel des arts. Pour la conception du deuxième bâtiment situé en prolongement, un jury unanime a choisi les architectes portugais Manuel et Francisco Aires Mateus. Leur projet original est constitué d’un édifice cubique en marbre blanc, traversé par un sillon en verre tenant le rôle de fenêtre.

Parfaitement intégré dans le paysage urbain et l’environnement naturel, Plateforme 10 représente une étape de choix du projet de mobilité douce « voie verte » reliant l’est et l’ouest lausannois. Ce passage réservé aux piétons et aux cyclistes empruntera une passerelle spécialement construite au départ de la gare de Lausanne, longeant le nouveau quartier des arts. Confié au Musée et Jardins botaniques cantonaux (MJBC), l’aménagement végétal de cette rampe sera didactique et organisé en collections, en lien avec le pôle muséal. Presque considérée comme un quatrième musée à ciel ouvert, cette passerelle végétalisée s’ajoute aux autres jardins de Plateforme 10, qui compte 4700 ㎡ d’espaces verts sur une surface totale de 25'000 ㎡.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !