Chaplin's World

Chaplin’s World

Dans les pas de Charlot

Sur les hauts de Vevey, Chaplin’s World by Grévin fait revivre le génial Charlot dans la magnifique maison où il vécut pendant plus de 25 ans.

Depuis 2016, le Manoir de Ban, ancienne demeure de Charlie Chaplin, abrite Chaplin’s World, un lieu magique dédié à la vie et à l’œuvre de l’artiste, connu dans le monde entier pour son personnage du vagabond Charlot. Elu Meilleur Musée européen par l’Académie Européenne des Musées en 2018, l’institution s’est vu décerner le Traveller’s Choice de Trip Advisor la même année.

Billet d'un jour à Chaplin's World

Dès 25.- CHF

Acheter

Avec 1850 m² de parcours thématique, le Manoir de Ban et son studio hollywoodien mettent en scène l’humour et l’émotion qui furent si chers à Charlie Chaplin et qui ont conquis le monde entier. Grâce au savoir-faire de l’institution Grévin, la visite est jalonnée de statues de cire plus vraies que nature. Petits et grands ne peuvent pas s’empêcher de prendre des selfies décalés, ici avec Charlot et « Le Kid » – figure incontournable d’un de ses plus grands films – là avec Einstein, que Chaplin admirait. Dans « Le Studio » où les rues de Londres ont été reconstituées, tout est fait pour que les visiteurs puissent s’immortaliser dans les postures et les décors les plus fameux de ce grand Monsieur du 7e art. Chaque hiver, les jeux d’éclairage et la féérie des Fêtes clôturent l’année dans une ambiance de rêve, à l’intérieur comme dans le parc.

Accessible indépendamment du musée, The Tramp Restaurant prolonge l’illusion de rencontre et l’esprit de l’artiste, dans un décor représentant une des scènes emblématiques des Temps Modernes ; la carte aux accents « chapliniens » est proposée pour tous les moments de la journée. Enfin pour prolonger son séjour sur ce thème « culte », rien de tel que l’univers contemporain du Modern Times Hôtel, établissement 4 étoiles à environ 2 km du musée.

Célébration des 130 ans de la naissance de Chaplin

Né le 16 avril 1889 à Londres, Charlie Chaplin aurait soufflé ses 130 bougies en 2019 ! A Corsier-sur-Vevey, le musée Chaplin’s World by Grévin organise expos, spectacles et activités tout au long de l’année, dévoilant notamment la facette privée de l’acteur. Une nouvelle effigie en cire de Charlot fait son entrée au studio à l’automne : il se présente dans sa pose iconique, debout, avec sa canne, son fameux costume et son chapeau. Un passage obligé pour les selfies ! Le 17 novembre, l’auditorium Stravinski de Montreux accueille le ciné-concert « LE KID », joué par L’Orchestre de Chambre de Genève. Enfin cet hiver, un documentaire sur le véritable Charlie Chaplin est projeté dans la salle de cinéma du musée ; ses réalisateurs Peter Middleton et James Spinney ont pu accéder à des images et à du matériel audio inédits à ce jour.

Statue de Charlie Chaplin

Charlie Chaplin, une star d’Hollywood sur la Riviera

Charlie Chaplin (1889 Londres-1977 Vevey) fut l’un des professionnels les plus créatifs de l'ère du cinéma muet. Acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur musical, il s’était fait remarquer à Hollywood par son jeu de mime et sa clownerie. En 1952, lors d’une tournée en Europe pour présenter le film Les Feux de la rampe, ce génie du 7e Art se vit interdire le retour aux USA en raison du maccarthysme. Contrainte à l’exil, la famille Chaplin tomba alors sous le charme du Manoir de Ban à Corsier, une maison de maître de style néoclassique, construite en 1840 et entourée d'un vaste parc de 14 hectares aux arbres centenaires.

De 1953 à sa mort en 1977, les habitants de Vevey prirent l’habitude de croiser une star d’Hollywood au détour des ruelles pavées ou sur la célèbre place du Marché. Nul autre que le grand Charlie Chaplin avait choisi de s’établir avec sa famille à Corsier-sur-Vevey, séduit par les panoramas d’exception sur le lac Léman et les Alpes ainsi que la tranquillité du Manoir de Ban. La star mondiale y vécut 25 ans avec sa femme Oona et ses enfants, dont 4 naquirent en Suisse. Selon ses dernières volontés, l’artiste repose au cimetière de Corsier aux côtés de son épouse. Plus de 40 ans après la disparition de ce monstre sacré, la Riviera vaudoise continue de rendre hommage à Charlie Chaplin dans différents lieux emblématiques à découvrir : le musée Chaplin’s World by Grévin à Corsier, la statue de bronze de Charlot sur les quais de Vevey ainsi que les immenses fresques de 40 mètres de haut visibles sur les deux « Tours Chaplin » dans le quartier de Gilamont à Vevey. En se baladant dans cette charmante ville de 20'000 habitants, il n’est pas rare de tomber sur des références à Charlot, que ce soit dans le nom d’un café ou sur une décoration en vitrine. Sans oublier la tenue chaque année depuis 1982 de la Course Chaplin dans le parc du Manoir de Ban et les alentours de Corsier. Autant de preuves du profond attachement de la région à ce personnage humaniste au rayonnement international.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !