Le Musée Olympique

Le Musée Olympique

Bien plus que du sport

À Lausanne, le seul musée au monde fondé par le Comité International Olympique vous fait vivre l’esprit des Jeux Olympiques et du sport grâce à ses expositions interactives.

Plus vite, plus haut, plus fort ! La devise des Jeux Olympiques décrit aussi très bien les émotions ressenties par les visiteurs du musée le plus fréquenté de Lausanne. C'est dans le quartier lausannois d'Ouchy, face au lac Léman et aux Alpes, que le CIO (Comité International Olympique) a choisi d’installer l'unique musée olympique qu’il a lui-même fondé. Le Musée Olympique trône telle la cité antique qui a vu naître ce mouvement déterminant dans l’histoire de l’humanité.

Que vous soyez ou non un fan de compétitions sportives – l’olympisme, ce n’est pas que du sport ! – vous ressentirez à coup sûr les mêmes frissons que les athlètes en visitant les expositions ultramodernes et interactives. Plus qu’un musée, ce site de loisirs complet vous fera vivre des expériences inoubliables sur trois étages intitulés « Le Monde Olympique », « Les Jeux Olympiques » et « L’Esprit Olympique ».

Entrée au Musée Olmypique

Dès 18.- CHF

Acheter

La première partie de la visite, « Le Monde Olympique », fait prendre conscience de l’ancrage de l’olympisme dans l’histoire de l’humanité et explique la vision de son créateur, le baron Pierre de Coubertin. C’est aussi sur ce niveau que se trouve l’espace dédié aux 50 torches qui ont transporté la flamme olympique de tous les Jeux depuis 1936. Ces objets emblématiques, pensés avec le plus grand sens artistique par les différents pays hôtes des Jeux, semblent encore habités par la fierté de ceux qui ont eu l’honneur de les porter jusqu’à destination.
Situé au milieu, l’étage « Les Jeux olympiques » dévoile tous les secrets des compétitions et de leurs champions, notamment grâce à « Au cœur de la course », un spectacle audiovisuel à 180 degrés. La concentration, l’effort, l’amitié, la joie, la peine… toutes les émotions des athlètes sont ici filmées en gros plan dans un intense tourbillon qui nous laisse tout étourdis.

Enfin, « L’Esprit Olympique », entièrement rénové fin 2018, met véritablement le visiteur dans la peau d’un grand sportif, grâce à des témoignages poignants et à des exercices interactifs permettant s’immerger dans le jeu. Clou du parcours, l’espace dédié aux médailles fait également partie des moments forts, tant la symbolique de ces objets incarne à la fois la récompense et les sacrifices. Au total, 1500 objets, 5000 photos et 150 dispositifs audiovisuels sont exposés afin de transmettre à tous les visiteurs les valeurs du Mouvement olympique.

Fondateur des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin avait à cœur de faire comprendre que l’olympisme est une véritable philosophie de vie, incluant non seulement le sport, mais aussi de nombreux principes éthiques fondamentaux, tels que l’éducation, le respect, le sens artistique et la responsabilité sociale. Quel que soit leur âge ou leur connaissance des disciplines sportives, les visiteurs du Musée Olympique se laissent porter par ces valeurs universelles, comme l’aurait souhaité le Baron de Coubertin.

Complétant idéalement les expositions du musée, le Parc Olympique et le TOM Café  sont des lieux de détente accessibles gratuitement. Tel un parcours initiatique entre le lac Léman et le musée, le parc est jalonné d’une quarantaine de sculptures inspirées par l’olympisme, avec le superbe lac Léman et les Alpes comme toile de fond. En franchissant les 97 marches du parc, on ne peut s’empêcher de penser à tous ces athlètes qui ont gravi les obstacles avant de monter sur le podium. Mesurez-vous à eux sur des installations sportives, telles qu’une piste d’athlétisme de 100 mètres qui vous met au défi de battre le record d’Usain Bolt ! Grâce à un jeu de faisceaux lumineux, on se rend compte de l’incroyable vitesse du coureur jamaïcain.

Remise des médailles au Flon - JOJ Lausanne 2020

Lausanne, Cité du sport

Jusqu’aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020 Lausanne n’avait jamais accueilli de JO. Alors, pourquoi le Comité Olympique International (CIO) a-t-il choisi la capitale vaudoise pour y implanter son musée en 1993 ? Tout simplement parce que le siège du CIO se situe à Lausanne depuis 1914 ! À l’époque, Pierre de Coubertin trouve en Lausanne un havre de paix, épargné par les guerres mondiales. Le CIO n’a jamais quitté Lausanne et a nommé sa ville hôte « Capitale Olympique » en 1993, année de l’inauguration du musée. En 2019, pour fêter le 125e anniversaire de sa fondation, le CIO a emménagé dans une nouvelle « Maison olympique », située sur le même emplacement que les anciens bureaux, dans le quartier de Vidy.

Depuis l’arrivée du CIO en 1914, Lausanne accueille sans cesse de nouvelles fédérations sportives qui viennent y installer leur siège. On en compte une cinquantaine, dont une bonne partie dans la Maison du sport international, construite en 2006 au bord du lac Léman. La proximité du Comité International Olympique est l’une des raisons de cet attrait, mais Lausanne a bien d’autres arguments. Elle dispose en effet d’installations sportives de qualité – telles que le stade olympique de la Pontaise – mais la Capitale Olympique bénéficie surtout d’un cadre naturel exceptionnel. Sa situation centrale, entre les Alpes et les Jura, en font le terrain de jeux idéal pour tout type de sports, tout au long de l’année.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !