Aquatis The Glacier

Aquatis

Plus grand aquarium d’eau douce d’Europe

Aquarium nouvelle génération inauguré en 2017 à Lausanne, Aquatis et ses quelque 10'000 poissons invitent à voyager sur les cinq continents et à s’interroger sur la fragilité de notre belle planète bleue.

Situé sur les hauts de Lausanne, Aquatis fait oublier les aquariums traditionnels. Dédié à l’eau douce, il embarque le visiteur dans un voyage au fil de l’eau, de la préhistoire à nos jours et d’un continent à l’autre. Quelque 10'000 poissons, mais aussi 100 reptiles et amphibiens sont les stars du lieu et attirent tous les regards. Ces habitants étranges et étonnants bénéficient d’un cadre moderne à la scénographie soignée, agrémentée de contenus digitaux, interactifs et pédagogiques. Lors d’une visite à Aquatis, l’émerveillement est au premier plan, alors qu’on intègre tout naturellement des informations précieuses pour la préservation des écosystèmes d’eau douce, si beaux et nécessaires pour le vivant, mais pourtant si fragiles. Avec un hôtel 3 étoiles, deux restaurants, un espace wellness et un centre de congrès, Aquatis est aussi un centre de loisirs complet.

Billet pour Aquatis

Dès 29.- CHF

Acheter

Un aquarium à l’esthétique féerique

En arrivant près d’Aquatis – idéalement situé à la sortie de l’autoroute et sur un arrêt du métro M2 – on comprend tout de suite que ce lieu va nous faire entrer dans un univers esthétique particulier. En effet, ce bâtiment futuriste et circulaire est couvert de plaques d’aluminium qui dansent doucement sous le vent, telles les écailles d’un poisson. À l’intérieur, le détail des décors impressionne les enfants comme les adultes et forme un écrin moderne pour le plus grand aquarium d’eau douce en Europe. Jetez-vous à l’eau pour un voyage merveilleux et éducatif à travers les âges et les cinq continents.

La Suisse, réservoir d’eau douce en Europe

La visite immersive et magique sur les traces d’une goutte d’eau commence chez nous, en Suisse, souvent qualifiée de réservoir d’eau douce en Europe. Une mise en scène interactive explique les périodes glaciaires et le retrait du glacier du Rhône, qui a formé notre lac Léman et le fleuve du même nom. Habitués aux eaux froides, les poissons de nos régions sont parfaitement intégrés à cette scénographie. Avant de quitter l’Europe et de se laisser couler vers des horizons plus lointains, une étape en Camargue explique toutes les particularités propres à cet écosystème aquatique.

Un dinosaure à Lausanne !

Transition entre les deux étages du bâtiment, le grand bassin de l’évolution abrite des espèces actuelles, mais qui ont toutes les caractéristiques des animaux préhistoriques. On reste les yeux rivés sur cette impressionnante étendue d’eau – 9,5 m de haut pour une contenance d’un million de litres – dans laquelle évoluent par exemple des poissons-spatule aux airs menaçants. Un des plus grands dinosaures à la fois aquatique et terrestre, un spinosaure plus vrai que nature fait frissonner les petits comme les grands.

Crocodile africain et vipère asiatique

Le deuxième niveau est un tourbillon de couleurs et d’ambiances à travers tous les continents, à commencer par l’Afrique et les espèces aquatiques du Malawi, poissons d’eau douce les plus colorés qui existent sur le globe. Les fans de l’ancien Vivarium de Lausanne, dont les pensionnaires ont intégré Aquatis, reconnaîtront peut-être les crocodiles évoluant devant eux. Après l’Afrique, nous découvrons l’Asie traversée par le Mékong, les villages flottants et les rizières. Mieux vaut ne pas trop s’approcher de l’impressionnante vipère du Mont Mangshan !

Dragon de komodo et autres animaux stars

L’espace Océanie marque les esprits grâce aux animaux stars d’Aquatis : le taïpan du désert – serpent le plus venimeux au monde – le plus sympathique agame barbu et surtout l’immense dragon de Komodo. Les enfants, tout comme leurs parents, pourraient observer ces drôles d’animaux pendant des heures. La visite se termine dans l’ambiance tropicale de la forêt amazonienne, dont la faune et la flore, si riches et précieuses, font pourtant partie des écosystèmes les plus menacés. Un grand bassin empli des inquiétants poissons-piranhas reste visible après la sortie, depuis le restaurant où l’on peut manger ou boire quelque chose en continuant à s’interroger sur la fragilité de notre belle planète bleue.

Infos pratiques

  • Route de Berne 144
  • 1010 Lausanne-Vennes - CH

AQUATIS Aquarium-Vivarium de Lausanne

Aquatis s’engage pour la sauvegarde et l’éducation

Plus qu’un aquarium, Aquatis ne se contente pas d’offrir un lieu de loisirs unique. Sa fondation s’est aussi donné pour objectifs l’éducation à l’environnement et la conservation des espèces menacées. Afin de contribuer à la sauvegarde de la faune et la flore de notre planète, Aquatis collabore avec de nombreuses institutions et fait partie de différents programmes et réseaux internationaux.

Sur le plan pédagogique, des ateliers destinés aux écoles ou aux fêtes d’anniversaire sont organisés sur le parcours ou dans un laboratoire dédié. Les enfants profitent ainsi d’animations adaptées à leur âge qui les informent tout en les amusant. En termes d’événements, Aquatis propose bien plus que des anniversaires. L’hôtel attenant dispose d’un centre de congrès et d’un restaurant pour les sorties d’entreprises, tandis que les événements dédiés au grand public font partie des développements qu’Aquatis souhaite mettre prochainement en place.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !