Questions fréquentes de la carte prépayée "Vaud à la carte" pour les prestataires touristiques

Chers prestataires/partenaires, 

Nous avons bien conscience que la compréhension parfaite d'une opération de grande ampleur comme celle que le tourisme vaudois mène à ce jour n'est pas évidente. Aussi nous vous proposons une liste des questions fréquentes ci-dessous. Cette dernière s'étoffera en temps réel grâce à votre contribution essentielle. Nous vous en remercions par avance.  

Ces questions concernent principalement l'usage de la carte prépayée par les clients/touristes et des recommandations sur certaines situations probables pouvant se produire lors de l'usage de cette carte. 

N'hésitez pas à nous contacter en cas de questions complémentaires et/ou de situations qui mériteraient d'être communiquées plus largement. 

Contact

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FAQ

 
  • Puis-je aussi participer si je ne possède pas de terminal de paiement ? 
    Oui, vous pouvez participer. Lors de votre inscription, vous avez la possibilité de demander un compte en ligne sur lequel vous pourrez enregistrer les transactions faites avec ces cartes chez vous. Pour cela, vous voudrez bien cocher "NON" sous la question : "Possédez-vous un terminal de paiement ?". 
     
  • Puis-je utiliser le système TWINT comme moyen de paiement pour la carte ?
    Non, ce n'est malheureusement pas possible. Néanmoins, il existe la possibilité de demander un compte en ligne sur lequel vous pourrez enregistrer les transactions faites avec ces cartes chez vous. Pour cela, vous voudrez bien cocher "NON" sous la question : "Possédez-vous un terminal de paiement ?". 
 
  • Je suis hôtelier, et je viens de recevoir une carte pour un client qui a annulé sa réservation, que dois-je faire? 
    Cette carte sera réaffectée à un autre hôte. Vous ne pouvez donc pas la garder pour une utilisation personnelle. 
    Nous vous remercions de la renvoyer sans tarder à :

    Office du Tourisme du Canton de Vaud
    CP 1125
    Avenue d’Ouchy 60
    1001 Lausanne.
     
  • Qui est la personne de contact technique ?
    La personne de contact technique est celle qui, à l’interne de votre entreprise, s'occupe des éléments techniques (web, facturation, paiement, etc.). Il ne s’agit pas d’un contact chez Boncard.
     
  • Comment puis-je savoir si mon terminal est considéré comme « caisse » ou « autonome »?
    Le terminal est considéré comme « caisse » lorsque celui-ci est relié à la caisse par un câble et qu’il est nécessaire de sélectionner depuis la caisse le mode de paiement par carte (rien n’est à saisir sur le terminal).
    Un terminal est considéré comme « autonome » s'il est mobile. Le montant doit être saisi manuellement sur le terminal avant que le paiement par carte puisse être effectué. Une fois que le paiement effectué avec le terminal, je dois enregistrer la vente à la caisse.
     
  • Puis-je communiquer sur cette action via mes propres canaux de communication (newsletter, site internet, etc.)? 
    Bien sûr, le but de cette action est vraiment de pouvoir être reprise et utilisée par tous les prestataires. 
     
  • Puis-je proposer aux clients qui logent dans mon hôtel de payer directement leur séjour avec leur carte prépayée ?
    Il est possible de le faire, mais ce n’est dans l’intérêt de personne, car cela n’incite pas à la consommation auprès des autres prestataires touristiques partenaires de l'opération. Comme ces hôtes ont déjà réservé ces chambres dans votre établissement et sont prêts à les payer, pourquoi ne pas plutôt leur proposer de découvrir l'offre touristique à proximité de votre établissement en leur suggérant un restaurant pour le souper, un musée ou un parc d’attraction à proximité. L’objectif est vraiment de les inciter à faire plus d'activités qu'initialement prévu et de consommer local, vaudois.
     
  • J’ai fait une erreur dans la saisie du montant, puis-je annuler la transaction ?
    Oui, vous pouvez le faire via votre compte en ligne sur le site de Boncard ou via vos terminaux de paiement. Le montant de l’annulation ne peut dépasser le montant de la dernière transaction.
 
  • Le montant de ma prestation est supérieur au solde de la carte, comme cela se passe-t-il ? 
    Votre hôte peut tout à fait payer une partie de la prestation avec sa carte prépayée « Vaud à la carte », et le reste en cash ou avec une autre carte de paiement. 
 
  • Le montant de ma prestation est inférieur au solde de la carte, comme cela se passe-t-il ?
    Le solde restera sur la carte prépayée « Vaud à la carte » de votre hôte, qui pourra l’utiliser chez un autre prestataire. 
     
  • Un client me demande de lui rembourser en espèces le solde restant sur sa carte, que dois-je faire?
    Un paiement en espèces du solde total de la carte, d’un solde restant ou l’échange en bons de marchandises n’est pas possible. Vous devez refuser. 
     
  • Le client me demande quel solde reste sur sa carte, comment le savoir? 
    Le client peut à tout moment consulter le solde sur sa carte via un QR code imprimé au verso de sa carte, qu’il suffit de scanner avec l'appareil photo de son smartphone. Vous pouvez également le vérifier via votre terminal de paiement, ou sur le site www.myboncard.ch
     
  • J’aimerais participer mais ne me situe pas sur le canton de Vaud, est-ce possible?
    Malheureusement non, cette action est réservée aux prestataires vaudois. 
     
  • J’ai une question technique par rapport au système, à qui dois-je m’adresser?
    Vous pouvez contacter directement Boncard à l’adresse: pool[at]boncard.ch en mettant en copie l'OTV (prestataire[at]region-du-leman.ch)
     
  • Je ne trouve pas la réponse à ma question, que faire?
    Vous pouvez nous écrire à l’adresse prestataires[at]region-du-leman.ch. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Cette page sera également étoffée en continu avec vos retours d’expériences et les nouvelles questions qui surviendront.

Conditions générales

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