Lacs, plages, piscines et rivières.Tous à l'eau dans le canton de Vaud

L'été est la saison idéale pour une baignade dans le canton de Vaud

Loisirs sportifs, journée farniente à la plage, randonnées dans des gorges, relaxation dans les eaux chaudes thermales, croisière en bateau sur le lac Léman… Le canton de Vaud offre une pluie de possibilités à tous ceux qui aiment s’éclater ou se ressourcer au contact de l’eau. Selon son humeur, chacun trouvera son bonheur dans des paysages naturels à couper le souffle, en plein cœur des villes ou encore auprès de centres wellness modernes. En plus des lieux incontournables qui font la réputation de la région, de nombreux recoins moins fréquentés et très appréciés des Vaudois se nichent partout dans le canton. De la plaine à la montagne, notre sélection de pépites aquatiques éclabousse !

Une baignade respectueuse

Infographie Activités aquatiques

Source de vie, l’eau procure un sentiment d’apaisement et de liberté sans pareil. S’intégrant parfaitement aux multiples atmosphères du canton de Vaud, elle emmène loin du quotidien pour un dépaysement garanti. Se dépenser, s’amuser, flâner, se réunir, déguster, se promener, tout est permis autour des mille et un points d’eau du canton de Vaud.

Une baignade respectueuse

Infographie Activités aquatiques

Oasis de fraîcheur au cœur des villes

Le charme de plusieurs villes vaudoises est indissociable des lacs qu’elles bordent. Plus grand lac alpin d’Europe, le Léman apporte son lot de fraîcheur et de loisirs. Aux beaux jours, les Lausannois se retrouvent pour un apéritif à la Jetée de la Compagnie, buvette au bord de laquelle on peut piquer une tête. Sur la Riviera, à Vevey, les Bains Payes attirent les gourmands pour un verre de vin local ou quelques tapas face au somptueux décor du vignoble de Lavaux UNESCO. Les collines plus arrondies de La Côte et les Alpes dessinent un écrin tout aussi agréable à la plage de Nyon, tandis que celle de Préverenges invite à se retrouver sur le sable à l’ombre des peupliers. Quant au lac de Neuchâtel, il offre un dépaysement immédiat sur l’une de ses plages les plus appréciées à Yvonand.

Gorges de l'Orbe

Top des plus belles rivières

Le canton de Vaud offre de magnifiques rivières et autres lieux de baignades faciles à découvrir en famille, entre amis ou même en solo. À Vuiteboeuf, on suit les rapides de l’Arnon et se rafraîchit dans les Gorges de Covatannaz, aux falaises spectaculaires. À Croy-Romainmôtier, la Cascade du Dard impressionne par ses 19 m de hauteur tandis que les chutes de la Tine de Conflens, non loin, ont quelque chose de magique. Dans ce cirque rocheux grandiose, on se baigne dans la confluence de la Venoge et du Veyron. À Vallorbe-Ballaigues, la splendide cascade du Saut du Day, en escalier, offre le cadre idyllique d’une plage naturelle qui fait la joie de tout un chacun. Avec leur beauté sauvage et naturelle, les gorges du Chauderon, au-dessus de Montreux, feraient oublier la Riviera.

Plages et activités vivifiantes dans le Jura

Aussi insolite que cela puisse paraître, la Vallée de Joux est un incontournable lorsque l’on parle de loisirs aquatiques. Et pour cause, l’emblème naturel incontesté de la région est le lac de Joux, plus grande étendue d’eau de tout le massif jurassien. Un peu moins connu, mais tout aussi fréquenté par des habitués, le lac Brenet est un autre joyau aquatique de la Vallée de Joux. En été, nombre de vacanciers y trouvent la fraîcheur tant appréciée. Plages aménagées pour la baignade et la détente, planche à voile, stand-up paddle, ski nautique, pédalo, canoë, kayak ou même kite surf : les activités lacustres laissent l’embarras du choix. Vieille comme le monde et de retour en grâce, la pêche se pratique au bord des lacs et des rivières, à condition d’avoir un permis délivré par l’office du tourisme.

Lac Lioson avec vue sur le restaurant

Qu’on est bien en montagne au bord de l’eau

Sources inépuisables, les montagnes des Alpes sont les écrins privilégiés des rivières et des lacs d’altitude. Naturels ou artificiels, ils représentent des paradis de fraîcheur en plein été. Plusieurs légendes entourent l’ambiance mystique de leurs eaux miroitantes… But d’excursions bucoliques via de nombreuses randonnées, les lacs de montagne offrent également tout une palette d’activités vivifiantes. Stand-up paddle, pêche, canoë et bien sûr natation ou juste farniente : tout le monde y trouve son bonheur, que ce soit pour se dépenser ou simplement s’amuser en famille. Quant à certaines rivières, elles entrainent les plus courageux dans les défis exaltants du canyoning. Ce sport d’adrénaline se pratique en combinaison avec un guide expérimenté dans les eaux d’une rivière et ses couloirs, chutes ou gorges.

Découvrez plus d’activités aquatiques

Notre sélection de loisirs au bord de l’eau vous garantit toute la fraîcheur nécessaire pour profiter de l’été dans le canton de Vaud. Si vous souhaitez plus d’idées pour étancher vos envies de détente ou de frissons, plongez sans autres dans nos rubriques thématiques : bains et piscines, centres nautiques, bateaux et événements. Elles regroupent toutes les activités aquatiques du canton, pour quelques heures ou toute la journée. Vous verrez, les lieux où « se baquer » en ville ou dans la nature sont aussi originaux que conviviaux ; les façons de se relaxer sur – ou dans – l’eau, entre les Alpes et le Jura, sont aussi nombreuses qu’efficaces. Et la meilleure d’entre elles, c’est vous qui la choisirez.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !