cover

A la rencontre des passionnés de l’hiver vaudois

Passionnées et passionnantes, ces personnalités vont vous faire voir l’hiver autrement.

Avez-vous déjà remarqué comme la variation des saisons modifie également les relations humaines ? En hiver, on a tendance à vouloir s’occuper de soi et à ralentir le rythme. Cela n’empêche pas de faire des rencontres, parfois plus profondes. Dans des lieux chaleureux ou alors enveloppés par la nature paisible, on prend le temps de dialoguer, de s’écouter. Plongées dans cette atmosphère intimiste, des personnalités qui font l’hiver viennent à votre rencontre au travers des portraits proposés sur cette page. Quelles que soient leurs activités, qu’ils soient célèbres ou non, tous se sentent stimulés dès que les premiers flocons se mettent à recouvrir leurs paysages préférés. Ils se confient sur leurs passions et sur ce que cette saison bien particulière leur apporte au quotidien. Laissez-les vous inspirer et vous donner envie, avec leurs mots, de découvrir d’autres facettes de l’hiver vaudois.

Habitant de L’Isle, au pied du Jura vaudois, Lucas Bessard a fait le pari un peu fou de fabriquer des skis artisanalement, en bois de la région.
Fan de ski freestyle, Lucas Bessard a façonné sa première paire de skis en bois pour sa propre pratique. A force d’écumer les pistes des Alpes vaudoises avec ses lattes hors du commun, il a attisé la curiosité et l’intérêt de ses proches et d’autres skieurs, tels que le fameux rider Nicolas Falquet. Aujourd’hui, la marque Woodspirit du jeune entrepreneur séduit de plus en plus de skieurs freestyle, mais aussi les amateurs de ski alpin et même de ski alpinisme.
Ecoaventurier, pionnier de l’aéronautique, Bertrand Piccard a fait le tour du monde en montgolfière au départ de Château-d’Oex.
Présent depuis les débuts du Festival International de Ballons de Château-d’Oex, Bertrand Piccard a fait ses premières armes à bord d’une nacelle au départ de cette capitale suisse de la montgolfière aux conditions climatiques idéales pour ce sport. Le célèbre « savanturier » vaudois raconte comme personne la magie du ballet de ces 80 ballons qui colorent le ciel chaque début d’année lors de cet événement incontournable.
Menuisiers-charpentiers de père en fils, les Morerod confectionnent les meilleures luges pour dévaler la piste de 7 km aux Diablerets.
Aux Diablerets, dès que l’enneigement le permet, la route du Col de la Croix se transforme en piste damée pour les lugeurs. Pour Bruno Morerod, le père de Joël, cela décuple son plaisir de faire de la luge, qui remonte à l’enfance. Avec les employés de leur entreprise, père et fils fabriquent chaque année 10 à 15 luges de qualité supérieure et 100% suisses, avec lesquelles ils s'élancent sur la piste de 7 km des Diablerets, de jour comme de nuit.
Les jeunes élèves de la vaudoise Fanny Smith n’ont pas froid aux yeux en suivant les traces de la championne du monde et médaillée olympique.
Enfant de la région, Fanny Smith est une prodige du skicross. Son palmarès impressionne : médailles d’or aux mondiaux de 2013, argent en 2017 et 2019, en passant par une convoitée médaille de bronze aux Jeux Olympiques de PyeongChang en 2018. Dès qu’elle en a le temps, l’athlète retourne dans sa station fétiche de Villars-Gryon, où elle donne des cours. Fascinés, ses élèves la regardent enchaîner bosses et sauts sur les deux parcours de boardercross aménagés.
Le bonheur de Tim Vodoz est communicatif ! Son paradis semble insolite : c’est dans sa machine, seul, en pleine nuit, sur les pistes, qu’il se sent libre !
Tim Vodoz en rêvait depuis tout petit : conduire un jour une des dameuses qu’il voyait partir de nuit sur les pistes afin de les remettre en état pour les skieurs du lendemain. Il réalise son rêve depuis plus de 10 ans sur le domaine skiable de Villars-Gryon-Les Diablerets. Au travers de ce portrait émouvant et drôle, on s'aperçoit que ce qui peut terrifier certains – rester seul en montagne la nuit – représente un grand bonheur pour d’autres !

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.