Parc Jura vaudois

Parc naturel régional Jura vaudois

Détendez-vous dans le Parc Jura vaudois, entre sorties nature, itinéraires vélo, visites culturelles et pauses terroir.

Ne cherchez pas d’entrée au Parc naturel régional Jura vaudois, l’un des dix-neuf parcs suisses, vous n’en trouverez pas ! Longeant la frontière avec le Jura français, ce territoire vivant s’étend du charmant bourg de Romainmôtier jusqu’au sommet de La Dôle. Toutefois, ses trois cols, le Marchairuz, le Mollendruz et La Givrine, constituent des points de départ idéaux de randonnées et de parcours raquettes. Rendez-vous au nouvel Espace découvertes du Parc Jura vaudois au col du Marchairuz, vitrine incontournable pour connaître toutes les facettes et missions du Parc. A proximité du col, les fameux Sentier de la Fourmi des bois, pour les enfants, et Sentier du Sapin à Siméon proposent des itinéraires didactiques. Quant aux points culminants du Parc, la Dent de Vaulion, le Mont Tendre et La Dôle, ils dévoilent des panoramas splendides sur le lac Léman, les Alpes, le Mont Blanc, ou encore le Jura, le lac de Joux et le lac de Neuchâtel.

Se balader au cœur de la nature

Des villages du Pied du Jura à la Vallée de Joux et le lac de Joux, en passant par les crêtes ou ses trois cols, le Parc Jura vaudois offre des paysages typiques et une nature préservée. De nombreuses balades et randonnées paisibles sillonnent ses pâturages boisés aux murs en pierres sèches, avec à la clé des vues à couper le souffle. De longueur et de difficultés variées, tous les tracés sont balisés et reliés aux transports publics. Les sportifs ont le choix entre le vélo, le VTT et l’e-bike, avec plusieurs itinéraires proposés à la journée ou en plusieurs étapes.

Sur trois jours, la Grande Traversée à pied ou le Bike Tour permettent aux plus endurants de s’échapper d’un bout à l’autre du Parc. Quant à la sixième étape de La Route Verte - qui relie Schaffhouse à Genève en vélo électrique au travers de six parcs naturels régionaux – elle arrive dans la région par le col de l’Aiguillon, surplombe les gorges sauvages de l’Orbe et pénètre dans le Parc Jura vaudois par le col du Mont d’Orzeires. La septième et dernière étape longe la forêt du Risoud avant de monter en direction du col du Marchairuz ; elle traverse la Combe des Amburnex puis redescend en direction de la plaine lémanique.

A la nuit tombée, l’Association d’Astronomie de la Vallée de Joux Astroval invite à se tourner vers les beautés du ciel. Pour se reconnecter à la nature, une nuit à la belle étoile avec un accompagnateur de montage permet d’observer la faune et la flore, dans le respect de l’environnement. Les amoureux des animaux adorent aussi le parc animalier La Garenne, à Le Vaud, spécialisé dans la faune locale et les soins aux espèces sauvages.

En hiver, place aux paysages féériques enneigés de la Vallée de Joux avec le lac de Joux parfois gelé qui se transforme en patinoire naturelle. Les domaines skiables de La Dôle et de la Vallée de Joux servent de terrain de jeu aux amateurs de ski de fond, ski de piste et raquettes à neige. La Traversée du Parc à ski de fond, itinéraire SuisseMobile, permet en particulier de relier les cols du Mollendruz, du Marchairuz et de La Givrine.

Savourer les spécialités du terroir

Impossible de séjourner dans le Parc Jura vaudois sans goûter aux spécialités fromagères Gruyère d’Alpage et Vacherin Mont-d’Or, reconnues par une Appellation d’origine protégée (AOP). Sur les 217 alpages que compte le Parc Jura vaudois, 21 chalets transforment encore sur place le lait en fromage, un savoir-faire traditionnel inscrit depuis 2020 à l’Inventaire cantonal du patrimoine immatériel vaudois.

Avec sa géographie variée et ses paysages façonnés par l’agriculture, le territoire du Parc compte une multitude de produits locaux, reflet de ses terroirs et de l’esprit d’innovation de ses habitants. Pour guider les choix des visiteurs gourmands, le label « Produit des parcs suisses » s’affiche sur une sélection de spécialités régionales et durables, comme du fromage de chèvre et de brebis, du miel et de la viande de bœuf.

Fromages AOP et délices labellisés « Produit des parcs suisses » sont particulièrement à l’honneur au menu des nombreuses buvettes d’alpage ainsi que dans les restaurants et hébergements au bénéfice de la distinction « Entreprise partenaire » du Parc. En été, on peut même assister à la fabrication du fromage et déguster d’autres spécialités dans certains chalets d’alpage.

Découvrir un patrimoine unique

Le patrimoine culturel et les traditions vivantes du Parc Jura vaudois en font une région de caractère. Edifices religieux, châteaux, ou chalets d’alpage jalonnent son territoire. L’abbatiale de Romainmôtier, une des plus vieilles églises romanes de Suisse, est un joyau du patrimoine clunisien. Le patrimoine horloger, emblématique de la région, se retrouve aussi dans les fermes horlogères typiques, l’Espace Horloger ou encore la présence de marques de prestige, telles Audemars Piguet qui vient d’inaugurer son Musée Atelier futuriste. L’identité régionale se cristallise aussi autour d’événements chaleureux comme la Désalpe de St-Cergue ou la Fête du Vacherin Mont-d’Or.

Dent de Vaulion - Vue aérienne

Centré sur le développement durable

Le Parc Jura vaudois est l’un des parcs naturels régionaux suisses. Il est reconnu d’importance nationale depuis 2013 et poursuit des missions centrées sur le développement durable. Ce territoire vivant couvre 20% du canton de Vaud et regroupe 30 communes. Contrairement à d’autres catégories de parcs suisses, le Parc naturel régional Jura vaudois ne comprend pas de zone centrale protégée. Si le Parc compte 59 réserves naturelles, son territoire est principalement le lieu d’activités humaines. On y habite, on y travaille et bien entendu on s’y détend ! 

Trois parcs naturels dans le canton de Vaud

Il existe deux parcs naturels régionaux dans le canton de Vaud, le Parc Jura vaudois et le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut. Les parcs naturels régionaux conservent et valorisent leurs paysages culturels traditionnels. Ils stimulent la création de valeur selon les principes du développement durable : par exemple, une nature intacte et de beaux paysages comme valeur ajoutée pour le tourisme. Enfin, ils encouragent l'agriculture et la production locale.

Il existe un parc naturel périurbain dans le canton de Vaud, le Parc du Jorat. Situés à proximité des centres urbains, les parcs naturels périurbains offrent à la faune et à la flore indigènes un milieu naturel préservé, et aux visiteurs une chance unique de vivre cette nature - notamment par le biais d'activités de découverte dans la zone de transition.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.