Pierreuse

Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut

Evadez-vous dans le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, entre randos nature, tours en e-bike, visites culturelles et dégustations de fromage.

A proximité de Montreux et des bords du lac Léman, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut représente le cadre idéal pour se ressourcer. A cheval entre les cantons de Vaud, Fribourg et Berne, ce territoire vivant dégage une atmosphère paisible et montagnarde typique des Préalpes. Bien qu’il abrite trois réserves naturelles gérées par Pro Natura - le Vanil Noir, la Pierreuse et le Larzey - le Parc est principalement le lieu d’activités humaines. Les sommets autour du col des Mosses, le Rubli et les Rochers-de-Naye ouvrent les portes vers de nombreux loisirs pour tous les goûts. Détente, amusement et plaisirs gourmands garantis !

Randonner au cœur de la nature

Avec ses panoramas uniques du lac Léman aux sommets, ses paysages vallonnés d’un vert soutenu et ses chalets en bois aux toits de tavillons, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut ravit les amateurs de grand air. Au printemps, une fleur emblématique pointe le bout de son nez et attire les curieux sur les sommets de Montreux : les narcisses qui recouvrent les prés d’un tapis blanc.

En toute saison, de nombreuses balades et randonnées adaptées à tous les niveaux sillonnent le territoire, avec des tracés balisés et des accès aisés en transports publics. Le Parc comporte notamment quatre itinéraires nationaux Suisse Mobile pour la randonnée, le vélo et le VTT ainsi que plusieurs via ferrata comme celles de la Videmanette et des Rochers-de-Naye.

Pour découvrir la région par les sommets, le Grand Tour des Vanils s’adresse à des marcheurs entraînés et équipés pour randonner en moyenne montagne : ses onze étapes se parcourent dans leur entier ou par tronçon et sont accessibles dans les deux sens, idéalement de juin à septembre. Pour les visiteurs les plus gourmands et les familles, les Vias des fromages avec application smartphone emmènent sur les traces des civilisations du Gruyère AOP et de L’Etivaz AOP ; les 21 étapes suivent au plus près les anciennes voies de communication empruntées pour le transport du fromage par le col de Jaman aux 17e et 18e siècles. Quant à ceux qui préfèrent chevaucher un e-bike, le Tour du Comté de Gruyère suit plusieurs itinéraires nationaux et démarre à Bulle, Charmey, célèbre pour ses bains thermaux, Saanen ou Château-d’Oex.

Au Pays-d’Enhaut, il est également possible de s’éclater au contact de l’eau, en pratiquant le kayak, le rafting, l’hydrospeed ou le canyoning dans la Sarine.

Féérie de l’hiver

En hiver, place à un décor de carte postale aux sapins saupoudrés de neige. Le domaine skiable de la Videmanette, à Rougemont, propose un beau réseau de pistes pour s’éclater. Accessible avec le train MOB depuis Montreux, il est relié au domaine skiable de Gstaad. Le col des Mosses offre quant à lui aussi de belles pistes de ski alpin, ainsi qu’un joli centre nordique, des pistes de ski de fond et des chemins de raquettes. Enfin, accessibles facilement depuis Vevey et Montreux, les stations des Rochers-de-Naye et des Pléiades recèlent de jolies pistes, des activités diversifiées, des restaurants typiques et surtout des panoramas sublimes.

A la fin du mois de janvier, les montgolfières de toutes les couleurs envahissent le ciel de Château-d’Oex sous les yeux émerveillés du public. Evénement annuel incontournable, le Festival International de Ballons réunit les aérostiers du monde entier pour des compétitions sportives et des démonstrations spectaculaires. Toute l’année, l’histoire du ballon est à découvrir à l’Espace Ballon.

Savourer les spécialités du terroir

Un séjour dans le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut ne serait pas complet sans goûter aux deux spécialités fromagères vaudoises reconnues par l’Appellation d’origine protégée (AOP) que sont L’Etivaz et le Gruyère. Si du Gruyère AOP bio est produit aux Moulins, plus de 150 chalets d’alpage produisent de L’Etivaz AOP, certains offrant la possibilité au public d’assister à des démonstrations et des visites de caves. La Maison de L’Etivaz accueille en particulier de nombreux visiteurs. Savoir-faire traditionnel, la fabrication du fromage d’alpage est inscrite depuis 2020 à l’Inventaire cantonal du patrimoine immatériel vaudois.

Région façonnée par l’agriculture, le territoire du Parc regorge de produits locaux, parmi lesquels le fromage de brebis Le Sapalet à Rossinière ou la Tomme Fleurette à Rougemont. Délivré par l’Office fédéral de l’environnement, le label « Produit des parcs suisses » démarque une centaine de ces spécialités régionales et durables, dont les producteurs s’engagent aux côtés du Parc. Viandes, miels, tisanes, fromages… En vente dans les magasins de proximité, tous ces délices sont aussi à l’honneur au menu des buvettes d’alpage ainsi que dans les restaurants et hébergements partenaires du Parc.

Découvrir un patrimoine unique

Les activités passées et présentes se reflètent dans le paysage et le patrimoine bâti du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, comme par exemple le Grand Chalet à Rossinière. L’économie alpestre et pastorale joue en particulier un rôle important dans l’identité régionale. En plus des produits agricoles et artisanaux reconnus, le Parc abrite de nombreuses traditions vivantes. Citons la désalpe, le découpage du papier au Pays-d’Enhaut, la dentelle ou encore les toits en tavillons.

Le patrimoine bourgeois rappelle la prospérité liée au commerce du fromage, tandis que l’architecture et les moyens transports témoignent de l’histoire dynamique du tourisme dans la région. Les édifices religieux ne sont pas en reste, comme le démontre par exemple la magnifique Eglise St-Nicolas-de-Myre de Rougemont. Ce bourg emblématique figure d’ailleurs parmi les plus beaux villages de Suisse. Enfin, deux superbes châteaux méritent sans hésitation une visite, le château de Gruyères et le château de Chillon, tous deux situés dans le Parc. Le riche programme annuel d’activités du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut permet d’aborder ces thèmes passionnants.

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut

Un Parc à vivre, un Parc à partager

Le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut est l’un des parcs naturels régionaux suisses. Il est reconnu d’importance nationale depuis 2012 et poursuit des missions centrées sur le développement durable. A cheval sur les cantons de Vaud, Fribourg et Berne, ce territoire de 630 km2 regroupe 17 communes où vivent 16'000 habitants. Contrairement à d’autres catégories de parcs suisses, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut ne comprend pas de zone centrale protégée. Sous le slogan « Un Parc à vivre, un Parc à partager », le Parc Gruyère Pays d’Enhaut place l’être humain dans un cadre préservé au centre de ses projets. Il valorise notamment un tourisme durable et inventif basé sur l’expérience, au cœur d’un territoire respecté.

Trois parcs naturels dans le canton de Vaud

Il existe deux parcs naturels régionaux dans le canton de Vaud, le Parc Jura vaudois et le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut. Les parcs naturels régionaux conservent et valorisent leurs paysages culturels traditionnels. Ils stimulent la création de valeur selon les principes du développement durable : par exemple, une nature intacte et de beaux paysages comme valeur ajoutée pour le tourisme. Enfin, ils encouragent l'agriculture et la production locale.

Il existe un parc naturel périurbain dans le canton de Vaud, le Parc du Jorat. Situés à proximité des centres urbains, les parcs naturels périurbains offrent à la faune et à la flore indigènes un milieu naturel préservé, et aux visiteurs une chance unique de vivre cette nature - notamment par le biais d'activités de découverte dans la zone de transition.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.