cover

Grande CariçaieLa mélodie des oiseaux

Un tour en canoé au cœur des réserves naturelles

Un bijou naturel sur les rives sud du lac de Neuchâtel ! Mais ne vous y trompez pas, nous restons bien en terres vaudoises… Magiques, mystiques, dépaysants, les paysages marécageux de la Grande Cariçaie changent et fascinent toute l’année. Chacun profite de cet ensemble de huit réserves naturelles intercantonales à son tempo, à pied, à vélo, en paddle ou pourquoi pas même en calèche. Embarquez dans un voyage en canoé avec la biologiste Aline Cardinaux, pour vous familiariser avec la roselière et ses mystères autrement.

Découvrir la faune et la flore de la Grande Cariçaie en canoé, tentant non ?

Aline Cardinaux, biologiste, pagaie avec vous sur le lac de Neuchâtel, dans le clapotis de l’eau. Écoutez l’épisode 2 de notre podcast « Fréquence vaudoise » !

infography
Réserve naturelle de la Grande Cariçaie

Du lac à la terre ferme

Est-ce qu’il est possible de profiter des beautés de la Grande Cariçaie malgré sa protection ? La réponse est oui ! Les réserves naturelles et jolies plages restent largement accessibles au public et aux familles. Du lac à la terre ferme, on se balade entre forêts, marais, roselières et dunes… Beaucoup de sentiers balisés, passerelles en bois et sites d’observation avec point de vue sur la nature donnent un sentiment d’évasion incroyable ! Et c’est seulement en restant discret et patient qu’on peut découvrir les espèces les plus rares et sauvages…

Deux centres nature

Les deux centres nature, situés à chaque extrémité du lac, représentent de belles portes d’entrée dans les réserves. Dans sa bâtisse historique du 18e siècle et son beau parc, le Centre Pro Natura de Champ-Pittet propose sentiers nature, expos interactives et animations. A Cudrefin, le Centre-Nature BirdLife de La Sauge concocte lui aussi expos temporaires et animations interactives. Il comprend un parcours extérieur avec plusieurs observatoires de la faune.

Événements et sorties

L’Association de la Grande Cariçaie organise de nombreuses activités, par exemple lors d’événements comme la Fête de la Nature, sur la trace des castors ou les grands rassemblements d’oiseaux d’eau. A ne pas manquer non plus les recommandations des offices du tourisme locaux pour des sorties en canoé avec Aline Cardinaux, en calèche pour mixer nature et saveurs, ou encore des activités nautiques fun et des balades à pied ou à vélo. Une sélection d’hébergements labellisés garantit un séjour détente dans le respect du tourisme doux.

Grande cariçaie_greve

Comment adopter le bon comportement ?

En paddle, bateau ou canoé sur le lac de Neuchâtel, à pied ou à vélo dans les réserves naturelles, rien de plus fun ! Mais attention à adopter le bon comportement pour ne pas déranger la faune sauvage et limiter l’impact sur le milieu naturel de la Grande Cariçaie :

  • Sur terre, rester sur les chemins autorisés.
  • Sur le lac, respecter les refuges lacustres délimités par des bouées jaunes et des panneaux d’interdiction : la baignade et la navigation avec tout type d’embarcations sont interdites.
  • Hors refuges lacustres balisés, rester à une distance de 25 mètres minimum des champs de végétation aquatique.
  • Ne pas cueillir de plantes.
  • Emporter ses déchets avec soi.
  • Tenir les chiens en laisse dans tout le périmètre des réserves.
  • Respecter la signalisation et les règles mises en place sur le terrain.
  • Sécurité : être attentif aux chemins empruntés, comme à la montagne, et se protéger contre les tiques.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.