Plage de Gletterens - famille

Jeux d’eau pour toute la famille dans le canton de Vaud

Mettez toute la famille d’accord en vous jetant à l’eau cet été ! Le canton de Vaud a tout ce qu’il faut pour rafraîchir petits et grands.

Que faire en famille cet été dans le canton de Vaud ?

Faites plaisir à vos enfants, tout en passant vous aussi des moments inoubliables ! Pendant vos vacances dans le canton de Vaud, tout le monde se jette à l’eau, du plus petit au plus grand ! Les nombreuses piscines et plages au bord des lacs représentent bien sûr un must, mais toute la famille adore également se promener le long des rivières à l’affut des grenouilles et apprendre en s’amusant dans des lieux ludiques et didactiques dédiés au thème de l’eau. Sans oublier tous les parcs de loisirs, sentiers thématiques, parcs animaliers et musées vaudois qui séduisent eux aussi toutes les générations. Prêt pour vivre votre meilleure vie en famille ? C’est par ici !

Plages, randonnées, piscines ou encore musées autours de l'eau dans le canton de Vaud

Dès les premières fortes chaleurs, vos enfants ont déjà sorti leur maillot de bain, bouée, masque et tuba ! Ils sont fin prêts, et vous ? L’attraction qu’exerce l’eau sur vos marmots vous épatera toujours. S’éclabousser, plonger et parfois même juste mettre les pieds dans l’eau et observer la faune et la flore aquatique dessine instantanément un large sourire sur leurs lèvres. Leur bonheur fait le vôtre. Vous en restez souvent béats et votre smartphone va craquer sous le poids des photos de junior qui apprend à nager. Mais, avouez-le, vous aussi vous adorez jouer dans l’eau ! Toutes ces activités aquatiques sont si amusantes, rafraichissantes et ressourçantes. Et si elles réunissent toute la famille par-dessus le marché, que demander de plus ?!

S'éclater à la piscine ou à la plage avec les enfants

« C’est quand qu’on va à la piscine ?? » Si on vous avait donné dix francs à chaque fois que vous avez entendu cette phrase dans la bouche de vos enfants, vous pourriez acheter toutes les piscines du canton de Vaud ! Quoique… pas sûr… parce que des piscines, ici, il y en a une craquée ! Alors vous variez les plaisirs, de la piscine de camping en pleine verdure à la piscine au bord du lac. La piscine de Bellerive, à Lausanne, c’est vraiment la place to be, pour toute la famille. Pendant que le plus petit barbotte dans la pataugeoire, les plus grands se lancent des défis en haut du plongeoir et s’amusent grâce aux jeux aquatiques dans le lac. Parce que Bellerive, c’est une piscine, mais c’est aussi une plage aménagée au bord du lac Léman ! Eh oui, même si ça étonne certains, les plages de nos lacs n’ont rien à envier à la Méditerranée ! On promet que vos enfants auront le même plaisir sur les plages de Préverenges près de Morges, à Yvonand ou encore au bord des lacs de montagne, dans les Alpes vaudoises ! L’espace récréatif de Frience, à Villars-Gryon, représente un must, avec ses trois bassins et sa tyrolienne géante.

Les activités famille à faire en cas de pluie

Oups, voilà qu’il pleut… ça fait du bien à la terre avec ces chaleurs estivales, mais quel casse-tête pour occuper vos petites têtes blondes ! Pas de panique ! Dans le canton de Vaud, l’eau s’invite même à l’intérieur pour raconter son histoire au travers d’expositions passionnantes et adaptées à chaque âge. C’est le cas au Musée du Léman à Nyon, qui révèle souvent de façon ludique les secrets du plus grand lac d’Europe occidentale. Junior est fasciné par les cinq aquariums, tandis que l'aîné se prend pour un « savanturier » en découvrant les périples de la famille Piccard. A ne pas manquer non loin de là, à Morges : la Maison de la Rivière, que les enfants adorent, notamment grâce au mystérieux sous-marin F. A.-Forel construit par l’équipe de Jacques Piccard. Une petite éclaircie ? Vous en profitez pour jeter un œil à l’étang didactique, aux nichoirs et aux aquariums intégrés à la rivière, partie intégrante de ce centre de nature et culture. A Lausanne, Aquatis est le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe, rien que ça ! Il hypnotise toute la famille grâce à la danse des poissons des quatre coins du monde, entourés d’une muséographie moderne et captivante. Vous avez vu la taille de ce varan de Komodo ? Il ne donne pas très envie de s’y frotter !

Et pourquoi pas une promenade avec les enfants?

Il est plus Géo Trouvetou que Capitaine Nemo ? Alors votre enfant va adorer les randonnées en famille au fil de l’eau et observer tous ces paysages sortis d’un conte de fées. Dans les Alpes vaudoises, les gorges et cascades donnent un air vraiment magique et très rafraichissant aux promenades en famille. Vos enfants voudront toujours garder les yeux rivés sur l’eau, à l’affut de têtards, tritons et autres salamandres et vous verrez que vous vous prendrez au jeu ! D’innombrables itinéraires balisés et sécurisés accueilleront toute la tribu en randonnée au fil de l’eau dans le canton de Vaud. Certains sentiers didactiques proposent des panneaux d’informations sur lesquels vos bambins adoreront retrouver les oiseaux de nos forêts, les champignons des bois ainsi que les plantes du coin. Le petit dernier ne marche pas encore ? Pas de problème, plusieurs promenades sont adaptées aux poussettes. Et quand les enfants grandissent et préfèrent le vélo, il y a aussi le choix pour un circuit sur les rives d’un lac, le tour du lac de Joux à vélo par exemple ! S’il se montre curieux de nature, votre bout de chou sera surement heureux d’apprendre que des parcs animaliers l’attendent aux quatre coins du canton. Encore une activité incontournable pour toute la famille !

Nos recommandations

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.