Cascade du Dar

L’eau, source de détente dans le canton de Vaud

On y plonge son corps ou son regard et on se sent instantanément régénérés : l’eau est une inépuisable source de bien-être et de ressourcement pour un week-end, ou un séjour dans le canton de Vaud !

Une randonnée au fil d’une rivière, se baigner dans un lac de montagne, se laisser bercer par le grondement d’une cascade : ces activités à faire dans le canton de Vaud ont pour points communs leur effet relaxant et bien sûr, l’eau. De tous les éléments, c’est le plus régénérant, celui qui nous accompagne dans chacun de nos moments de repos. Avec ses nombreuses richesses naturelles, des lacs aux sources thermales, en passant par les gorges et les rivières, le canton de Vaud est une véritable oasis, vous invitant à décompresser totalement. Vous verrez qu’en lisant notre article, vous vous sentirez déjà plus serein. Alors, imaginez ce que des vacances dans le canton de Vaud peuvent faire pour vous ! Keep calm et passez en mode Vaud !

Thermes, randonnées, croisières ou encore réserves naturelles; tour d'horizon de la relaxation dans le canton de Vaud

Pendant les vacances d’été, on a tous besoin de recharger nos batteries avant d’entamer la deuxième partie de l’année. Fermez les yeux et imaginez un lieu où vous pourrez pleinement vous relaxer. Votre esprit sait de quoi il a besoin, il va immédiatement vous plonger en pleine nature. Ce sont d’abord les chants des oiseaux que vous allez entendre. Il n’y a pas plus belle mélodie pour accompagner le rythme de votre respiration et de votre cœur qui vont tout de suite ralentir. Le son d’un cours d’eau berce maintenant vos pensées et les emmène au loin. Les rayons du soleil vous réchauffent, tandis qu’une douce brise régule votre température et caresse votre peau. Aucune tension ne résiste à ce voyage mental en pleine nature !  
Et si vous passiez du rêve à la réalité ? Le canton de Vaud réunit toutes ces activités déstressantes. Restez zen, on vous y emmène.

La randonnée; un excellent moyen de se ressourcer!

C’est en général lorsque les vacances arrivent que vos réserves d’énergie sont au plus bas. Vous manquez de soleil, d’air frais et tout simplement de repos. Dans votre besoin urgent de vous faire du bien, vous allez souvent chercher trop loin. Parfois, au contraire, vous auriez juste envie de vous cacher sous vos draps et de dormir jusqu’à la reprise du travail. Mais, cette année, vous avez pris d’autres résolutions. Tout votre corps et votre esprit vous crient qu’ils ont besoin de nature. Et on les comprend ! Une randonnée au bord d’un lac ou d’une rivière, à travers champs et forêts ou même dans une réserve naturelle, vous force à vivre l’instant présent. C’est carrément de la pleine conscience, dont on parle tant en ce moment ! Il n'est pas nécessaire de faire un effort physique particulier, vous relevez déjà assez de challenges tout le reste de l’année. Cet été, on laisse la pression et la compétition de côté. Foutez-vous la paix ! Pour votre première sortie dans le canton de Vaud, vous avez opté pour une randonnée près de gorges ou de cascades. Vous ne savez pas encore lesquelles, vous avez l’embarras du choix ! Le spot dont vous avez le plus entendu parler est la Tine de Conflens. C’est vrai que ce lieu idyllique aurait le pouvoir de vous faire voyager hors du temps et de vos pensées stressantes. L’air frais de la forêt, l'endroit presque mystique et surtout le grondement de l’eau instaurent une ambiance méditative dans laquelle vous avez hâte de vous plonger.

Détendez-vous à bord d'une croisière sur un des lacs vaudois

Cette première expérience vous a confirmé que l’eau a un effet calmant incroyable et vous vous sentez déjà régénéré. Les rives des lacs vous attirent aussi, mais vous aimeriez bien les appréhender sous un autre angle. Certainement que, là encore, l’eau est la clé ! Vous découvrez les nombreuses possibilités de croisières sur les lacs Léman, de Neuchâtel et même de Joux. Vous pourriez louer un bateau ou vous essayer à un sport nautique, mais vous préférez vous laisser porter, pour rester dans le thème « don’t worry, be happy » ! Le bien-être, ce n’est pas que le repos, c’est aussi se faire plaisir. Vous vous réjouissez de goûter aux spécialités culinaires, ainsi qu’aux splendides vins des différentes régions viticoles vaudoises. Vous optez donc pour une croisière gourmande de la CGN sur le lac Léman. En embarquant sur ce bateau Belle Epoque séculaire, vous ressentez d’abord toutes les vibrations positives des milliers de personnes qui ont passé des moments inoubliables dans les mêmes endroits que vous. Vous foulez aussi sûrement les pas de quelques hôtes célèbres ! Vous-même, vous êtes dans la peau d'un invité de marque alors qu’on vous accueille, qu’on vous installe et qu’on commence par vous servir un verre de chasselas, vin blanc emblématique de la région. Que ça fait du bien de sentir qu’on prend soin de vous ! Le serveur vous explique que, dans quelques instants, vous allez pouvoir admirer les vignes d'où provient le cru que vous dégustez. Voilà une expérience inédite pour vous. Et quel panorama ! Ce vignoble de Lavaux est absolument somptueux vu d’ici, avec ces terrasses alignées jusqu’au lac Léman en un paysage à la fois naturel et graphique. Pas étonnant qu’il soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Centre thermal et bain: la relaxation à l'état pur

Après un week-end dans le canton de Vaud, le stress du quotidien vous semble déjà loin derrière vous. Vous n’espérez qu’une chose, que cette bulle de bien-être dans laquelle vous vous sentez évoluer vous accompagne le plus longtemps possible ! Alors, pour être bien sûr d’ancrer cet état relaxant en vous, vous vous accordez encore un plaisir zen : une journée dans un centre thermal. Vous découvrez que les bains du canton de Vaud sont aussi très reconnus au-delà des frontières. En plus des spas proposés par de nombreux hôtels, les sites les plus connus et prisés restent les centres thermaux d’Yverdon-les-Bains et de Lavey-les-Bains. Le premier puise ses origines à l’époque des Romains, friands de thermes. Le deuxième plonge ses hôtes dans l’eau de la source thermale la plus chaude de Suisse ! Impossible de choisir, vous vous offrez un soin dans chacun des centres. Vous aviez oublié la sensation de détente incomparable qu’on ressent lorsqu’on s'immerge pour la première fois dans les bains d’eau chaude. C’est comme un frisson, mais avec une température vraiment plus qu’agréable ! Vous vivez cet instant à fond, afin de le marquer dans votre mémoire et de pouvoir le revivre plus tard dans l’année, si le besoin de décompresser vous reprend. Mais avant de parler de la fin des vacances, vous profitez pleinement d’un soin prodigué par des mains expertes. Tout est pensé, jusqu’aux produits cosmétiques utilisés, de qualité suisse. En sortant de la salle de massage, vous vous laissez le temps de redescendre très tranquillement de votre petit nuage. Encore quelques minutes dans les bains, le sauna ou le hammam et vous vous sentez prêt à regagner les vestiaires. Sur le pas de la porte, vous prenez une grande inspiration, vous fermez les yeux et vous vous demandez si vous n'avez jamais été si détendu. Merci le canton de Vaud, le meilleur des calmants pour le corps et l’esprit !

Nos recommandations

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.