Imaginez votre séjour Bien-être

cover

Un séjour 100% bien-êtredans les hôtels vaudois

Spa en famille, Soins de haute qualité, Eaux thermales, plongez dans un univers de détente!

Un accueil chaleureux, des soins de haute qualité, des eaux thermales bienfaisantes, des jardins fleuris ou encore des piscines panoramiques. Les hôtels vaudois proposant une offre spa & bien-être procurent à leurs hôtes des moments de pure détente, loin du stress quotidien. Qualifiés et passionnés, leurs employés se plient en quatre pour garantir à la clientèle un séjour sans fausse note, dans un ballet parfaitement orchestré.

Tout au long de l’année, le canton de Vaud dévoile ses charmes propres à chaque saison. Que ce soit au cœur des villes ou à la montagne, en station, chacun se sentira comme un poisson dans l’eau dans l’espace bien-être d’un palace, d’un hôtel familial ou d’un centre thermal. Été comme hiver, les idées d’activités ne manquent pas à proximité de ces établissements où il fait bon se délasser après une journée bien remplie. En plus de chouchouter leurs hôtes, le personnel les renseigne volontiers sur les incontournables et les pépites de la région pour profiter d’un séjour sur mesure. Plongée dans les différentes facettes du wellness à la vaudoise !

Spa By RoyAlp

Le spa, aussi pour les familles !

Les espaces wellness des hôtels vaudois s’ouvrent de plus en plus aux familles afin de satisfaire les envies de détente dès le plus jeune âge et de pouvoir pleinement profiter de cette bulle d’oxygène ensemble. En toutes saisons, le Chalet RoyAlp, hôtel 5 étoiles à Villars-sur-Ollon, accueille par exemple les enfants dès 2 ans. « Avec une température de 28,2 degrés, la piscine serait inadaptée pour les bébés en-dessous de cet âge », précise Martina Penna, responsable du spa, qui reste ouverte aux exceptions. Jouets, bouées, frites et autres divertissements ravissent les bambins.

Fier de cette identité de spa familial, l’établissement a noué un partenariat avec Toofruit, qui propose des rituels dès 3 ans. « Cette marque française est complètement pionnière dans la découverte des soins spa pour enfant », explique Martina Penna. C’est une première approche de la prise de soin de soi-même. » A base de purées de fruits, comme une mousse ananas-coco pour se laver le visage, l’expérience devient même gourmande !

Végan et bio, la marque Toofruit permet aux enfants dès 3 ans de découvrir la relaxation, très importante pour cette nouvelle génération exposée aux écrans et aux sollicitations
Martina Penna
Responsable du spa au Chalet RoyAlp

Il arrive souvent que les soins en cabine se fassent en présence d’un parent et d’un enfant ou encore de frères et sœurs. De plus, une équipe de thérapeutes expérimentés encadrent les familles, dont trois aptes à la pratique du yoga dès la prime enfance et une personne formée pour le shiatsu, les massages thaïs et les soins aux bols thibétains spécifiques pour les enfants. « En hiver, nous avons une très forte demande pour les cours de yoga pour les adolescents, dès 13 ans. Nous leurs proposons également des soins du visage sur mesure. »

Centre thermal, Yverdon-les-Bains

Soins et eaux thermales de haute qualité

Les soins du Beau-Rivage Palace

Pour se faire plaisir de la tête au pied, un passage au spa rime souvent avec un panel de soins. Des massages relaxants aux soins esthétiques et à la coiffure, en passant par les bienfaits des eaux thermales ou la naturopathie, les établissements vaudois déclinent une offre riche et de haute qualité. Entièrement rénové en 2020, le Spa Cinq Mondes du Beau-Rivage Palace à Lausanne est un modèle du genre où tout a été pensé dans les moindres détails. La piscine intérieure est devenue un salon agrémenté d’un bassin. Les lignes droites et les angles ont tous laissé la place aux courbes et formes rondes. 

Le plus beau compliment c’est quand les clients nous disent qu’ils se sentent comme dans une bulle
Stéphane Reumont
Responsable du Spa Cinq Mondes au Beau-Rivage Palace

Les soins proposés sont à la fois teintés des cultures chinoise et ayurvédique chères au partenaire Cinq Mondes et porteurs d’innovations. « Laissez-moi vous montrer une salle magique et unique au monde », annonce fièrement Stéphane Reumont. Dédiée à des soins immersifs, cette pièce est équipée de capteurs de mouvement. La musique aux rythmes japonais s’adapte aux déplacements du client, qui retrouve une âme d’enfant. Durant le soin également, chaque geste du thérapeute s’accompagne d’un son (vagues, chevaux au galop…). Le corps devient partition, un autre scénario se dessine à chaque fois. « Au Beau-Rivage, on ne propose pas de massage », répète Stéphane Reumont.

Le spa du Royal Savoy

Ouvert en 2016 dans un bâtiment construit à cet effet, le spa de l’hôtel 5 étoiles Royal Savoy à Lausanne fait aussi partie des infrastructures flambant neuves qui séduisent particulièrement les clients. Stéphanie Hugli, superviseur de spa, remarque : « Certains hôtes ne passent pas par le spa, mais ils n’auraient pas choisi notre hôtel si cet espace n’existait pas ». C’est dire l’importance du bien-être pour les clients aujourd’hui. Spathérapeute diplômée, Stéphanie Hugli s’occupe simultanément de l'administration et de quelques soins qu’elle continue à prodiguer. « Nous avons une forte demande alors je reprends les soins en plus de mon travail de management. J’adore cette variété et ce contact avec la clientèle.

Le côté relationnel plaît aussi à Juliana Nguene, hair stylist au Royal Savoy. Pour celle qui a œuvré dans de grands palaces au Qatar, la caractéristique d’un salon de coiffeur à l’hôtel c’est l'atmosphère « cocooning ». Juliana Nguene accueille un client à la fois, elle raconte : « On ne s’éparpille pas, on est à l’écoute et on prend le temps. On casse le cliché de la coiffeuse bavarde, on apprend à se tenir, car on ne sait jamais qui est la personne en face. J’ai déjà coiffé des princesses saoudiennes qui veulent juste se relaxer ». La particularité du spa du Royal Savoy est qu’il propose à la fois une zone mixte, ainsi qu’un sauna, hammam, jacuzzi et salle de repos plus intimistes et réservés aux femmes. La piscine représente bien sûr un élément clé. Communicants, les bassins intérieurs et extérieurs chauffés font penser aux bains thermaux avec leurs buses massantes et leur « col de cygne » (cascade d’eau s’écoulant sur la nuque).

Centres thermaux

Depuis le 19e siècle, les sources vaudoises d’eaux thermales séduisent patients et voyageurs. Côté loisirs, aux centres thermaux de Lavey-les-Bains et d’Yverdon-les-Bains, ce sont principalement leurs effets délassants qui attirent une clientèle variée, profitant du même coup de la beauté du site et d’infrastructures de soins modernes. Lavey peut se targuer de bénéficier des eaux thermales les plus chaudes de Suisse, avec une température moyenne de 62°C. Elles proviennent des eaux de pluie tombées il y a près de 8'000 ans. Descendant dans les profondeurs de la terre entre les couches géologiques, circulant entre les calcaires et les granits, elles atteignent des températures élevées, pour remonter vers la surface le long des failles, chargée de tous les minéraux qu’elles ont rencontrés. L’ensemble du complexe thermal couvre l’essentiel de ses besoins en énergie et chauffage grâce à l’eau chaude. Après un processus de récupération de calories, elle est refroidie et injectée dans les bassins à une température de 45°C, permettant le maintien d’une température constante et idéale pour les baigneurs de 33 à 36°C.

Les eaux thermales recèlent également de nombreuses vertus thérapeutiques. Attenant au Grand Hôtel des Bains, le centre médical de Lavey-les-Bains se spécialise dans les soins ostéoarticulaires, en plus des atteintes neurologiques et des traitements cutanés. Ainsi les patients souffrant par exemple de maladies rhumatismales, de maux de dos ou encore les grands brûlés bénéficient des bienfaits des eaux thermales.

Les vertus thérapeutiques des eaux thermales sont liées à la composition de l’eau, à son effet mécanique ou encore à sa chaleur naturelle
Dr. Michael Norberg
Médecin-chef de Lavey Médical

En plus de la proximité avec les sources naturelles, l’environnement apaisant dans lequel s’insèrent les centres thermaux vaudois ne doit rien au hasard. A Yverdon-les-Bains, qui abrite le Grand Hôtel des Bains, les grands aménagements en cours permettront bientôt au public de profiter d’espaces flambant neufs : une piscine intérieure rénovée, un nouveau bassin accompagné d’un espace ludique, un espace soins et beauté étendu, un fitness ou encore un centre de médecine du sport. A l'extérieur, dans les jardins, un village lacustre fait de petites maisons proposera sauna, hammam et salle de repos. Des pontons seront aussi construits dans une atmosphère évoquant la Grande Cariçaie, réserve naturelle lacustre qui longe le lac de Neuchâtel.

Spa Mirador Kempinski

Beaux extérieurs et panoramas uniques

Piscines panoramiques, jardins et parcs soignés, terrasses et espaces lounge avec vue sur le lac Léman et les Alpes… Les paysages uniques et la nature du canton de Vaud servent d’écrin aux établissements hôteliers proposant des offres bien-être de la meilleure qualité. Le Mirador Resort & Spa, hôtel 5 étoiles au Mont-Pèlerin, possède un panorama à couper le souffle au cœur de la région viticole de Lavaux, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rien de tel que de se prélasser sur la terrasse d’angle du spa de 1700 m2 ou de celles de l’un de ses restaurants. En plus des espaces verts sur ses terrasses et aux abords de l’hôtel, l’établissement possède un parc aux biches qui plaît particulièrement aux enfants. Le succès d’un établissement de prestige doit aussi beaucoup à la qualité de l’accueil, et en particulier aux soins apportés par son concierge dans les relations à la clientèle. Actif depuis vingt-cinq ans au Mirador, Rade Ruleski œuvre avec beaucoup de discrétion au service de ses hôtes, fidèles pour la plupart. Il se remémore volontiers quelques anecdotes sortant de l’ordinaire, comme celle-ci : « Un jour, une dame m’avait demandé un gentil chien pour se promener ici entre 13h et 15h. Il a fallu faire les procédures pour les vaccinations et autres démarches, et nous avons bien sûr répondu à sa demande. » Rien, ou presque, n’est donc impossible pour Rade Ruleski, en contact étroit avec les concierges des autres hôtels de la région.

Encore plus proche du lac, le Beau-Rivage Palace de Lausanne est également très apprécié pour son parc de 4 hectares. « Avec ses pins parasols, notre parc me fait penser à la Côte d’Azur, le bruit et la foule en moins », commente Stéphane Reumont, responsable du spa au Beau-Rivage Palace. « Notre spa est l’un des rares qui baignent dans la lumière naturelle. C’est beau en hiver, extraordinaire en été. » Un tel espace extérieur représente aussi un argument pour les familles. « Les parents sont souvent peu à l’aise avec leurs enfants dans des endroits comme le nôtre. Ici, ils sont libres de courir, de s’émerveiller devant les arbres et les fleurs, de profiter des choses simples. C’est ça le luxe, d’avoir tout sur place. » Très bien agencé, le parc permet à chacun d’en bénéficier. Les enfants se défoulent, alors que les sportifs se dépensent sur les deux courts de tennis, tandis que des cottages plus intimes et des coins lecture garantissent la tranquillité de ceux qui en ont besoin. Selon les plans de la direction, le jardin va encore se développer à l’avenir.

Chalet Royalp Hôtel & Spa - Jardin des Alpes

Offres gourmandes et diététiques

Le bien-être passe également par l’estomac ! A l’hôtel 5 étoiles Royal Savoy à Lausanne, les forfaits accès au spa et repas à La Brasserie du Royal rencontrent un franc succès auprès de ceux qui souhaitent se faire plaisir ou gâter un proche. Une belle manière de combiner les joies du palais et de la détente. Au Beau-Rivage Palace, l’équipe de cuisine est prête à répondre aux moindres désirs des hôtes du spa. « Certains de nos clients sont extrêmement pointus en termes de nutrition, nous nous devons d’être à la page pour les satisfaire », explique Stéphane Reumont, responsable du spa. En effet, les établissements 5 étoiles attirent une clientèle urbaine, habituée à une offre adaptée à chaque régime alimentaire.

Cette variété gastronomique représente également l’un des chevaux de bataille de Nathalie Seiler-Hayez, directrice du Beau-Rivage Palace : « Nos hôtes souhaitent que leur repas leur apporte de l’énergie, sans ce que l’on appelle les sales graisses. On ne va pas compter les calories pour autant ! » Le slogan choisi par le palace, « Le plaisir d’une vie saine », résume parfaitement cette approche. « Pour perdre du poids, vous pouvez arrêter les produits contenant du gluten et du lactose, mais alors, comment vous sentirez-vous ? », questionne Stéphane Reumont. « C’est pourquoi nous avons accueilli une naturopathe au sein de notre équipe, afin de conseiller les clients qui le veulent. Elle leur indique quel aliment manger, en quelle quantité et à quel moment, de manière personnalisée. » Comme le dit le slogan, le plaisir reste au centre, tout comme les produits du terroir. Selon Stéphane Reumont, « le bien-être c’est aussi se sentir en accord avec le lieu dans lequel on réside, en toute authenticité. »

Les Bains de Lavey

Personnalisation et offres spéciales

Rien de plus plaisant que de pouvoir personnaliser son séjour quand on souhaite se relaxer à fond. Dans le domaine du bien-être, les établissements hôteliers vaudois développent de nombreuses offres spéciales ou packages, qui s’adaptent aux envies des uns et des autres. Journée bulles, forfaits soins et massages, combinaison spa et repas gourmand, cours de yoga et coaching sur mesure, tarif « happy hour » pour une entrée sur la pause de midi ou en fin de journée… Les possibilités sont infinies et conviennent à tous les budgets, que ce soit pour une entrée journalière, un week-end ou un séjour de plus longue durée. Aussi personnalisables, les bons cadeaux représentent le moyen idéal de faire plaisir à un proche. « Au Beau-Rivage Palace, nous prodiguons 14'000 soins par an, dont 30% sous forme de bons cadeaux. Nous sommes un cadeau, c’est magnifique ! », se réjouit Stéphane Reumont. Sans oublier que la plupart des hôtels proposent la privatisation de suites avec jacuzzi, sauna, hammam ou bain japonais. Pourquoi ne pas en profiter pour une occasion particulière telle un mariage, un anniversaire ou encore la St-Valentin ? Chaque établissement renseigne volontiers ses hôtes sur les offres du moment à ne pas rater.

Hotel Royal Savoy - Spa

Imaginer le spa du futur

En vogue depuis quelques années, les espaces wellness sont également en pleine remise en question. « Le spa écologique n’existe pas », avoue Stéphane Reumont, responsable du spa du Beau-Rivage Palace à Lausanne. « Mais nous allons le plus loin possible, bien sûr sans toucher au confort ni à la sécurité des clients ». Ainsi, le Spa Cinq Mondes a été rénové uniquement avec des matériaux naturels et les nettoyages sont effectués à l’eau ozonée, sans aucun produit chimique. Dans le fitness dernier cri, les machines génèrent leur propre énergie. Stéphanie Hugli, superviseur de spa à l’hôtel 5 étoiles Royal Savoy à Lausanne voit deux tendances se dessiner dans le futur : « Les différences vont être encore plus marquées entre la clientèle bien-être, qui vient pour passer un moment à soi et ceux qui cherchent un spa plus médicalisé, pour y suivre des cures minceur, des injections… ». Pour l'heure, aucun des deux établissements 5 étoiles du quartier d’Ouchy n’envisage d’emprunter cette voie. « Chacun son domaine, les places sont prises et bien prises », affirme Nathalie Seiler-Hayez, directrice du Beau-Rivage Palace. « Notre ADN, c’est d’être un marchand de bonheur, tout comme le bien-être fait partie de l’identité de cette région. » Le palace mise beaucoup sur ce besoin de bien-être, tellement présent chez ses hôtes. Le Spa Cinq Mondes représente une petite partie de cette stratégie qui passe par le confort en chambre, la personnalisation de l’accueil, les activités proposées, allant jusqu’à faire le marché avec des coachs. Au-delà du séjour, l’équipe de cet hôtel emblématique s’est donné pour mission de refaire une santé à ces clients, durablement, et suit l’ambitieuse vision de devenir une véritable destination de bien-être à l’international.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.