Bois local, un trésor pour les loisirs | myvaud

Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Philippe Nicollier_scierie des planches
© L'Atelier du Contenu

Bois local, un trésor pour les loisirs

Un matériau durable et prometteur

Menuisier à la retraite, Philippe Nicollier déborde d’énergie et multiplie les activités autour de sa passion : le bois et la préservation de ce patrimoine. Loin de se cantonner à des usages traditionnels, ce matériau vivant se met au service d’innovations pointues. Dans le sport et les loisirs, ce sont par exemple le cyclisme, l’aéronautique ou le ski qui en bénéficient. Vous pouvez aussi observer des modèles de développement durable en sillonnant le canton à la découverte de constructions emblématiques.

L’utilisation du bois local dans les loisirs et le sport vous intéresse ?

L’utilisation du bois local dans les loisirs et le sport vous intéresse ?

Woodspirit - Lucas Bessard
Nicolas Falquet

L’utilisation du bois local dans les loisirs et le sport vous intéresse ?

Philippe Nicollier partage avec vous ses connaissances sur ce matériau vivant aussi traditionnel qu’innovant dans le cinquième épisode du podcast "Fréquence vaudoise".

portrait philippe nicolier

Philippe Nicollier

Président des Rencontres romandes du bois

infographie bois fr
Bois Vallée de Joux
© Rob Lewis Photography/Schweiz Tourismus

Développement durable

En phase avec les tendances durables, les avantages du bois sont multiples. Il s’avère léger, rapide, maniable, solide, précis, écologique… Dans le monde du sport, les chercheurs et les start-ups innovantes rivalisent d’ingéniosité avec le bois et ses dérivés. Skis , casques, planches, vélos, tissus techniques ou produits diététiques voient le jour.
La forêt vaudoise est aussi un lieu de ressourcement et de loisirs très apprécié des urbains. Les professionnels de la filière cherchent à équilibrer les enjeux économiques, sociaux et écologiques, dans le respect de l’environnement. C’est particulièrement le cas dans les trois parcs naturels du canton, dont le Parc naturel du Jorat.

Emblèmes à découvrir

Vous apprécierez partout de belles constructions en bois lors de votre séjour dans le canton de Vaud. En voici quelques exemples : la Maison du sport vaudois à Leysin, Tour de Sauvabelin  à Lausanne, la cave viticole des frères Dutruy à Founex, le Parc animalier de La Garenne  avec sa grande passerelle à Le Vaud, la charpente de l’Hôtel de Ville de Morges, la Scierie des Planches à Vers-l’Eglise… A Lausanne, le Musée Olympique  vous surprendra avec son escalier central et toutes les innovations autour du bois développées dans les villages et infrastructures olympiques à travers le monde. Ce n’est pas un hasard si l’institution accueille du 7 au 9 octobre 2021 les Rencontres romandes du bois.

Adopter le bon comportement en forêt

  • Pas de véhicules à moteur en forêt sauf sur les routes ouvertes à la circulation
  • Conformez-vous à la signalisation et au personnel forestier
  • Suivez les consignes de comportement pour éviter les feux de forêt
  • Emportez vos déchets avec vous, ne faites du feu que dans les endroits prévus à cet effet
  • N'endommagez pas les arbres
  • Ne vissez et ne clouez pas dans les troncs
  • Ne mettez pas de peinture en forêt
  • Ne dérangez pas inutilement la faune
  • N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et respectez les autres utilisateurs de la forêt