cover

Bois localun trésor pour les loisirs

Un matériau durable et prometteur

Menuisier à la retraite, Philippe Nicollier déborde d’énergie et multiplie les activités autour de sa passion : le bois et la préservation de ce patrimoine. Loin de se cantonner à des usages traditionnels, ce matériau vivant se met au service d’innovations pointues. Dans le sport et les loisirs, ce sont par exemple le cyclisme, l’aéronautique ou le ski qui en bénéficient. Vous pouvez aussi observer des modèles de développement durable en sillonnant le canton à la découverte de constructions emblématiques.

L’utilisation du bois local dans les loisirs et le sport vous intéresse ?

Philippe Nicollier partage avec vous ses connaissances sur ce matériau vivant aussi traditionnel qu’innovant dans le cinquième épisode du podcast "Fréquence vaudoise".

infography
Philippe Nicollier_scierie des planches

Développement durable

En phase avec les tendances durables, les avantages du bois sont multiples. Il s’avère léger, rapide, maniable, solide, précis, écologique… Dans le monde du sport, les chercheurs et les start-ups innovantes rivalisent d’ingéniosité avec le bois et ses dérivés. Skis, casques, planches, vélos, tissus techniques ou produits diététiques voient le jour.
La forêt vaudoise est aussi un lieu de ressourcement et de loisirs très apprécié des urbains. Les professionnels de la filière cherchent à équilibrer les enjeux économiques, sociaux et écologiques, dans le respect de l’environnement. C’est particulièrement le cas dans les trois parcs naturels du canton, dont le Parc naturel du Jorat.

Emblèmes à découvrir

Vous apprécierez partout de belles constructions en bois lors de votre séjour dans le canton de Vaud. En voici quelques exemples : la Maison du sport vaudois à Leysin, la Tour de Sauvabelin à Lausanne, la cave viticole des frères Dutruy à Founex, le Parc animalier de La Garenne avec sa grande passerelle à Le Vaud, la charpente de l’Hôtel de Ville de Morges, la Scierie des Planches à Vers-l’Eglise… A Lausanne, le Musée Olympique vous surprendra avec son escalier central et toutes les innovations autour du bois développées dans les villages et infrastructures olympiques à travers le monde. Ce n’est pas un hasard si l’institution accueille du 7 au 9 octobre 2021 les Rencontres romandes du bois.

Bois Vallée de Joux

Adopter le bon comportement en forêt

  • Pas de véhicules à moteur en forêt sauf sur les routes ouvertes à la circulation
  • Conformez-vous à la signalisation et au personnel forestier
  • Suivez les consignes de comportement pour éviter les feux de forêt
  • Emportez vos déchets avec vous, ne faites du feu que dans les endroits prévus à cet effet
  • N'endommagez pas les arbres
  • Ne vissez et ne clouez pas dans les troncs
  • Ne mettez pas de peinture en forêt
  • Ne dérangez pas inutilement la faune
  • N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et respectez les autres utilisateurs de la forêt

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.