cover

Rendez-vous nocturnes en terres vaudoises

Parce que les joies de l’hiver ne s’arrêtent pas au coucher du soleil

La nuit, tout est permis

… ou presque ! Dans le canton de Vaud, les journées d’hiver sont courtes mais bien remplies et les nuits qui leur succèdent longues et foisonnantes d’animations ! Y compris en extérieur. Ski ou luge nocturne, promenade au crépuscule ou encore visites givrées, tes loisirs préférés se pratiquent aussi en soirée. Et sont souvent agrémentés de produits du terroir à déguster, de quoi prendre des forces avant l’effort ou te réchauffer après coup. L’obscurité aiguise les sens et décuple les sensations, les paysages enneigés se parent de mystère et de magie. Alors pourquoi ne pas en profiter en faisant le plein d’activités nocturnes ?

Ski nocturne à L’Orient

Glisse de nuit

S’il y a une expérience à vivre à tout prix lors d’un séjour hivernal dans le canton de Vaud, c’est le ski ou snowboard nocturne ! Saint-Cergue, village juché au sommet du Jura, L’Orient à la Vallée de Joux ou encore Les Diablerets et La Forclaz, au cœur des Alpes, mettent à ta disposition, dès la tombée de la nuit, des pistes éclairées. Si l’estomac t’en dit, une savoureuse fondue au fromage apportera une touche finale gustative à ta virée à ski. Tu préfères la luge ? La station des Diablerets exploite, de jour comme de nuit, l’une des plus longues pistes de luge de Suisse. Une fois au sommet, tu peux choisir de commencer par une bonne fondue ou t’élancer immédiatement, lampe au front, à travers la forêt. A Leysin, le Tobogganing Park t’invite à dévaler ses pentes inspirées du bobsleigh sur une chambre à air, frissons et rires garantis !

Chemin des lanternes

Balades au clair de lune

Avec la nuit, le calme revient sur la montagne. L’occasion parfaite pour une promenade en communion avec la nature. Dans la région Montreux-Riviera, laisse-toi tenter par une randonnée en raquettes. Un apéritif composé de produits de la région et un magnifique coucher du soleil t’attendent au pied des Rochers-de-Naye où tu accéderas en compagnie d’un guide avant de redescendre à la lueur des flambeaux. Aux Pléiades, le Chemin des lanternes se termine par une succulente fondue ou un plat de röstis. Le restaurant des Mazots, non loin de la Tête de Meilleret sur les hauteurs des Diablerets, accueille chaque mercredi soir de la saison les adeptes de ski de randonnée ou de raquettes pour un bon repas chaud. Le ski de fond nocturne te fait de l’œil ? La boucle Les-Rasses – Les Cluds, dans le Jura, s’éclaire pour illuminer tes soirées.

Bô Noël

Ça scintille pour les Fêtes

Impossible d’évoquer les activités nocturnes sans mentionner les différentes animations mises en place dans les villes et villages vaudois pendant la période des Fêtes. Dès le début de l’Avent, les rues s’égaient de guirlandes étincelantes et autres décorations multicolores pour le plus grand bonheur des enfants, petits et grands. Les marchés de Noël envahissent l’espace public avec, en bons chefs de file, Montreux Noël et le Bô Noël de Lausanne. Quel plaisir alors de déambuler entre les stands, en quête d’un cadeau ou d’une spécialité culinaire locale, d’aller saluer le Père-Noël ou encore de le voir s’envoler avec son traîneau à la tombée du jour. Dès 2021, Montreux Noël te réserve une surprise glacée : Light on Ice, une patinoire enchantée qui t’emmène au pays des rêves au travers d’une forêt magique.

Laissez-nous vous inspirer

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.