Arènes d'Avenches

Avenches

Avenches

Avenches, la Romaine

Terre de festivals, ville romaine, Pays de Cocagne, plage ensoleillée, capitale du cheval : sous ses airs paisibles, Avenches saura vous divertir et vous étonner !

Fondée il y a 2000 ans, Avenches était la capitale de l’Helvétie romaine. Pour s’imaginer la ville telle qu’elle était à cette époque, rendez-vous au musée romain et dans l’amphithéâtre. Il est aujourd’hui le cadre inspirant de festivals de musique d’envergure. Ces événements représentent bien l’art de vivre prôné dans la région, fait de rencontres et de plaisirs gustatifs.

Avenches est également la capitale du cheval, grâce à la présence du Haras national suisse et de l’Institut équestre national (IENA). La ville a plus d’un point commun avec la plus belle conquête de l’homme : tel un pur-sang, elle inspire le calme, mais cette tranquillité cache un tempérament de feu !

Avenches Tourisme sur...

Histoire de la capitale de l’Helvétie romaine

L’époque romaine intrigue tous les visiteurs d’Avenches, dont l’histoire recèle d’autres surprises…

À quoi ressemblait Avenches lorsqu’elle était la capitale de l’Helvétie romaine ? Trouvez les réponses dans les arènes romaines, au musée romain ou au fil d’une balade ou d’un atelier didactique. Lors de ces activités, les enfants peuvent peindre comme les Romains et tous goûtent aux spécialités du temps de César !

Mais l’histoire d’Avenches ne s’arrête pas là : son château est un magnifique témoin de la Renaissance, tandis que l’Institut équestre national (IENA ) et le Haras national racontent l’histoire du cheval et des liens entre la région et ce noble animal.

Des manifestations sans pareilles

Dans un canton où les événements se bousculent, Avenches a su profiler ses manifestations originales dans un cadre insolite.

Danser sur du rock ou de l’électro, vibrer au son de l’opéra ou des meilleures fanfares militaires et tout cela dans le cadre unique des arènes romaines : à Avenches, les festivals de l’été vous offrent un voyage dans le temps ! La programmation de Rock Oz’arènes, le plus petit des grands festivals, n’a rien à envier aux autres événements musicaux. Tout au long de l’année, des manifestions uniques réunissent les foules : équitation, arts textiles ou cinéma sont au cœur de programmes à nuls autres pareils.

Avenches la gourmande

Proche des lacs, des vignes et de la campagne nourricière, Avenches est fière de ses bons produits, apprêtés par des chefs de talent.

Avenches est voisine du Vully AOC, l’une des plus petites appellations viticoles de Suisse, qui sait pourtant se faire remarquer par son dynamisme et la qualité des vins produits. Les crus de la région accompagnent magnifiquement les poissons du lac, mais aussi les fruits et les légumes cultivés dans l’une des régions maraîchères les plus réputées du pays. Les chefs installés à Avenches ne s’y trompent pas : la manière dont ils cuisinent les produits locaux leur valent les honneurs des critiques gastronomiques.


Nature et sports dans le lac de Morat

Au bord du lac de Morat, Avenches vous invite à profiter au maximum des sports nautiques et des moments de détente sur ses rives.

Dès que les températures le permettent, qu’il est bon de profiter de la proximité du lac de Morat ! À quelques minutes du centre d’Avenches, une plage dispose d’un port et d’un camping idyllique où vous pouvez louer du matériel pour pratiquer le kayak, le pédalo ou le stand-up paddle. Les amis des animaux se rendent en toutes saisons à l’Institut équestre national (IENA ) et au Haras national. Compétitions, visites guidées et cours permettent de s’approcher des chevaux, tandis que le Haras national sert de refuge chaque année aux cigognes de passage !

Avenches

Nos suggestions, pour ne rien manquer…

La ville d’Avenches mérite de s’y attarder, mais les visites les plus courtes peuvent aussi être les meilleures, grâce à notre sélection d’activités accompagnées et interactives. Voyagez dans la capitale de l’Helvétie romaine grâce à l’un des nombreux ateliers et visites guidées. Ils vous permettront même de vous régaler comme les Romains ! Comprenez pourquoi Avenches est également la capitale du cheval grâce à un accueil personnalisé à l’Institut équestre national (IENA) et au Haras national. Après ces quelques avant-goûts, vous aurez hâte de vite revenir dans la région !

Avenches Tourisme

Place de l'Eglise 3
1580 Avenches

T. +41 (0)26 676 99 22
F. +41 (0)26 675 33 93

info@avenches.ch
www.avenches.ch

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !