Avenches, la Romaine
Terre de festivals, ville romaine, Pays de Cocagne, plage ensoleillée, capitale du cheval : sous ses airs paisibles, Avenches saura vous divertir et vous étonner !
Fondée il y a 2000 ans, Avenches était la capitale de l’Helvétie romaine. Pour s’imaginer la ville telle qu’elle était à cette époque, rendez-vous au musée romain et dans l’amphithéâtre. Il est aujourd’hui le cadre inspirant de festivals de musique d’envergure. Ces événements représentent bien l’art de vivre prôné dans la région, fait de rencontres et de plaisirs gustatifs.
Avenches est également la capitale du cheval, grâce à la présence du Haras national suisse et de l’Institut équestre national (IENA). La ville a plus d’un point commun avec la plus belle conquête de l’homme : tel un pur-sang, elle inspire le calme, mais cette tranquillité cache un tempérament de feu !
Histoire de la capitale de l’Helvétie romaine
L’époque romaine intrigue tous les visiteurs d’Avenches, dont l’histoire recèle d’autres surprises…
À quoi ressemblait Avenches lorsqu’elle était la capitale de l’Helvétie romaine ? Trouvez les réponses dans les arènes romaines, au musée romain ou au fil d’une balade ou d’un atelier didactique. Lors de ces activités, les enfants peuvent peindre comme les Romains et tous goûtent aux spécialités du temps de César !
Mais l’histoire d’Avenches ne s’arrête pas là : son château est un magnifique témoin de la Renaissance, tandis que l’Institut équestre national (IENA) et le Haras national racontent l’histoire du cheval et des liens entre la région et ce noble animal.

Des manifestations sans pareilles
Dans un canton où les événements se bousculent, Avenches a su profiler ses manifestations originales dans un cadre insolite.
Danser sur du rock ou de l’électro ou vibrer au son des meilleures fanfares militaires et tout cela dans le cadre unique des arènes romaines : à Avenches, les festivals de l’été vous offrent un voyage dans le temps ! La programmation de Rock Oz’arènes, le plus petit des grands festivals, n’a rien à envier aux autres événements musicaux. Tout au long de l’année, des manifestions uniques réunissent les foules : équitation, arts textiles ou cinéma sont au cœur de programmes à nuls autres pareils.

Avenches la gourmande
Proche des lacs, des vignes et de la campagne nourricière, Avenches est fière de ses bons produits, apprêtés par des chefs de talent.
Avenches est voisine du Vully AOC, l’une des plus petites appellations viticoles de Suisse, qui sait pourtant se faire remarquer par son dynamisme et la qualité des vins produits. Les crus de la région accompagnent magnifiquement les poissons du lac, mais aussi les fruits et les légumes cultivés dans l’une des régions maraîchères les plus réputées du pays. Les chefs installés à Avenches ne s’y trompent pas : la manière dont ils cuisinent les produits locaux leur valent les honneurs des critiques gastronomiques.

Nature et sports dans le lac de Morat
Au bord du lac de Morat, Avenches vous invite à profiter au maximum des sports nautiques et des moments de détente sur ses rives.
Dès que les températures le permettent, qu’il est bon de profiter de la proximité du lac de Morat ! À quelques minutes du centre d’Avenches, une plage dispose d’un port et d’un camping idyllique où vous pouvez louer du matériel pour pratiquer le kayak, le pédalo ou le stand-up paddle. Les amis des animaux se rendent en toutes saisons à l’Institut équestre national (IENA) et au Haras national. Compétitions, visites guidées et cours permettent de s’approcher des chevaux, tandis que le Haras national sert de refuge chaque année aux cigognes de passage !