Echallens, cité du blé et du pain | myvaud

Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Echallens
© Studio Patrick Jantet

Echallens, cité du blé et du pain

Au milieu d’une campagne fertile, Echallens est au cœur du grenier à blé vaudois. Une région propice à l’art de vivre et à l’agritourisme.

Le bourg d’Echallens est le chef-lieu de la région qui occupe l’espace géographique situé entre les villes de Lausanne et d’Yverdon-les-Bains.

Le relief de cette région est propice aux itinéraires cyclables balisés et aux randonnées pédestres. Le Chemin des Blés relie Echallens à Granges-Marnand, sur un tracé d’environ 100 km, avec les Alpes en toile de fond. Le long du parcours, de nombreuses activités d’agritourisme rythment la promenade, dont la Maison du blé et du pain à Echallens, espace unique en Suisse constitué d’une boulangerie gourmande, d’un restaurant et d’un musée.

Au centre d’Echallens, les marchés folkloriques rassemblent plus de 100 exposants chaque jeudi de juillet. L’occasion de découvrir les spécialités de la région qu’on retrouve aussi dans les fermes pédagogiques, avec nuit sur la paille. Un tourisme doux à pratiquer en train : la ligne Lausanne-Echallens-Bercher dessert toute la région et relie Lausanne-Flon à Echallens en 30 minutes, deux fois par heure.