Pays-d’Enhaut, la montagne à l’état pur
Préservé, accessible et gourmand : le Pays-d’Enhaut réserve le meilleur des Alpes aux visiteurs en quête d’authenticité.
Château-d’Œx, Rossinière, Rougemont : ces vrais villages de montagne ont chacun leur identité propre qu’ils ont réussi à préserver tout en s’ouvrant sur le monde. Ainsi, une visite d’un ou plusieurs jours dans le Pays-d’Enhaut donne à la fois la sensation d’une terre inexplorée et la chaleur d’un accueil personnalisé.
Libre et majestueuse, la nature vous invite à la découvrir. Randonnée, VTT, ski, raquettes à neige et même montgolfière : de nombreuses activités de plein air rendent hommage aux paysages de toute beauté. Les précieux fruits de cette terre permettent aux artisans de la région de produire de délicats objets, mais surtout de délicieuses spécialités culinaires, notamment à base de lait d’alpage.

Nature, sportive, familiale : la glisse à son rythme
Le cadre naturel du Pays-d’Enhaut offre toute la palette des sports d’hiver : du domaine skiable réputé aux tracés en pleine nature, en passant par les faibles pentes pour les débutants.
Sous la neige, le Pays-d’Enhaut offre encore plus de magie et de possibilités pour tous les sportifs. Des itinéraires de ski de fond et raquettes à neige en pleine nature permettent de pratiquer la randonnée contemplative, à son rythme. Des faibles pentes sont idéales pour les débutants et les petits skieurs en herbe. Tandis que les sportifs se retrouvent à Rougemont, d’où part la télécabine de la Videmanette, reliée au célèbre domaine skiable de Gstaad.

Si le Pays-d’Enhaut m’était conté…
Architecture, artisanat, terroir, sports : le Pays-d’Enhaut a beaucoup d’histoires à raconter, dans ses musées ou à ciel ouvert.
Les amateurs d’histoire avec un grand « H », mais aussi de contes et anecdotes, sont comblés dans le Pays-d’Enhaut. L’architecture des villages et les désalpes offrent une illustration parfaite du mode de vie de jadis dans les Alpes. Très lié à la région, l’art du papier découpé, ou du découpage, est à découvrir le long d’un parcours didactique et dans le Musée du Pays-d’Enhaut. L’Espace Ballon raconte pourquoi la région est la capitale de la montgolfière, tandis que la Maison de L’Etivaz est une ode à ce célèbre fromage dont l’appellation est protégée (AOP).
Les produits du terroir à l’honneur
Précurseur dans la mise en valeur de ses produits du terroir, le Pays-d’Enhaut développe aussi sa haute gastronomie et des offres bien-être.
Bienheureuses dans les alpages, les vaches du Pays-d’Enhaut produisent un lait au bon goût de montagne. Depuis toujours, il sert à fabriquer de savoureux produits du terroir, dont le fromage d’alpage L’Etivaz AOP. Les restaurants et épiceries, mais surtout la Maison de L’Etivaz, mettent en valeur les spécialités estampillées « Pays-d’Enhaut Produits Authentiques ». Surfant sur cette vague de goût, l’offre gastronomique et hôtelière compte de plus en plus de restaurants cotés et spas relaxants.

Au cœur d’un parc naturel préservé
Les paysages alpins du Pays-d’Enhaut invitent à partir sur les chemins. Chacun est libre de ses mouvements : en train, à pied, sur l’eau ou même à la force des bras.
Que l’on privilégie le sport ou la contemplation, les moyens de faire le plein de nature sont nombreux dans le Pays-d’Enhaut. Le Parc naturel régional « Gruyère Pays-d’Enhaut », la réserve naturelle de la Pierreuse et les sentiers didactiques accueillent les promeneurs, tout en les sensibilisant sur l’importance de la préservation de ces espaces naturels. Les wagons panoramiques ou Belle Epoque du MOB serpentent entre les montagnes, mais aussi dans le temps. Sans oublier les sportifs qui se dépensent et se dépassent sur les sentiers, sur l’eau et le long des exigeantes via ferratas du Rubli.
Entre traditions vivantes et festivités locales
Festival International de ballons, désalpe de L’Etivaz, fêtes des terroirs, spectacles pour enfants, concerts et compétitions sportives : l’agenda du Pays-d’Enhaut en a pour tous les goûts.
L’année commence toujours en fanfare et surtout en couleurs dans le Pays-d’Enhaut, grâce au fameux Festival International de Ballons, durant lequel la capitale suisse de la montgolfière reçoit des aérostiers du monde entier. L’hiver reste la saison des compétitions sportives, tandis qu’en été le Festival au Pays des Enfants transforme le Pays-d’Enhaut en royaume des plus jeunes. Quant à l’automne, il se dédie à la musique avec le Bois qui chante et aux traditions durant la fameuse désalpe de L’Etivaz.