Une offre dynamique dans un paysage de conte de fées
Entouré par les vignes et les Alpes, le Château d’Aigle invite à écrire son propre conte, celui d’un séjour inoubliable entre plaine et montagnes.
Du lac Léman aux Alpes, Aigle est une étape obligée. Sa vieille ville, habitée par les caves et les auberges, couronnée d’un château médiéval et entourée de vignes est le symbole de l’art de vivre local. Aigle soigne son héritage et vit avec son temps, par exemple au sein du Centre Mondial du Cyclisme.
Porte des Alpes, Aigle mène aux stations de Leysin et des Mosses. Ici, plus de seigneurs médiévaux, mais une reine : la nature. Elle invite les sportifs à se dépenser, quelle que soit la discipline ou la saison. On y pratique la randonnée, le VTT, le biathlon, le ski de fond, le snowtubing, et surtout le ski, sur des pistes ensoleillées et surplombées par le Kuklos, restaurant panoramique tournant.

Neige et soleil
Les pistes de ski de Leysin sont réputées pour leur ensoleillement. Elles sont reliées au domaine skiable des Mosses et de La Lécherette, paradis des familles et des fondeurs.
Avec ses infrastructures et son magnifique cadre naturel, le domaine skiable de Leysin-Les Mosses-La Lécherette en a pour tous les goûts. Orientées au sud, les pistes de ski de Leysin allient neige et soleil. De quoi ravir les jeunes athlètes hôtes de la station lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020 !
Relié à Leysin, Les Mosses-La Lécherette a tout pour séduire les familles et les skieurs de fond, grâce à des pistes praticables tout l’hiver.
L’artisan au cœur de la culture
L’histoire de la région d’Aigle-Leysin-Les Mosses est étroitement liée au vin, aux produits du terroir et à la vie à la montagne.
Pour connaître les origines de cette région, il suffit parfois d’observer le vigneron ou l’agriculteur au travail. Des lieux remplis d’histoire facilitent cette plongée dans le patrimoine.
Dans la vieille ville d’Aigle et aux abords de son château médiéval – dont le musée est consacré à la vigne et au vin – une énergie particulière nous fait faire un bon dans le temps. À Leysin, on retrouve une autre ambiance mais la même authenticité, à la découverte de la vie quotidienne et des produits de l’alpage.
Le vin de la montagne
La région d’Aigle est fière de ses excellents vins, que l’on déguste jusqu’au sommet, dans un restaurant panoramique tournant.
Aigle, Yvorne, Ollon : ces villes et villages sont devenus des gages de qualité pour tous les amateurs de vins. Estampillés Chablais AOC, différents cépages réjouissent les papilles, notamment le « roi-chasselas », excellent vin blanc sec. Il se laisse déguster dans des auberges traditionnelles ou plus modernes, avec vue sur les montagnes, tels que le Kuklos, restaurant panoramique tournant à Leysin. Nul besoin d’en boire pour apprécier le raisin : une promenade ludique sur les chemins vignerons séduit toute la famille.

La montagne comme terrain de jeux
Formé de montagnes, forêts et lacs d’altitude, le cadre naturel invite à la contemplation et aux activités sportives.
Longer un lac de montagne, tutoyer les sommets ou flâner dans un jardin de plantes alpines : les randonneurs s’en donnent à cœur joie à Leysin-Les Mosses-La Lécherette dans des paysages féeriques. Les plus aventureux grimpent une via ferrata et virevoltent à l’accrobranche d’Aigle. Mais la cité aiglonne est surtout réputée auprès des amateurs et professionnels du vélo, qui se retrouvent au Centre Mondial du Cyclisme. De là, de nombreuses routes balisées invitent à sillonner la région et à prendre de l’altitude sur deux-roues.

Festivals pour tous les goûts
Leysin renoue avec sa réputation festive et musicale, tandis que les événements sportifs gagnent du terrain.
Une certaine génération de festivaliers garde des souvenirs impérissables de concerts d’anthologie à Leysin. Plusieurs années plus tard, le rock a laissé la place à l’électro, mais la folie festive est toujours là. Lors du Worldwide Festival, le rythme et les cris de joie emplissent les bars sur les pistes et en station. Les compétitions sportives, pour professionnels ou amateurs, drainent toujours les foules. En hiver, ce sont les courses de ski de fond ou de chiens de traineaux qui font le bonheur de tous. L’été, les œuvres d’art prennent de l’altitude lors d’expositions à ciel ouvert.
Aigle-Leysin-Les Mosses
À seulement 1h30 de Genève aéroport, la région d’Aigle-Leysin-Les Mosses dispose d’offres originales et modernes pour le tourisme d’affaires et les voyages incentive. Restaurant tournant, vélodrome, château médiéval : surprenez vos invités !
Accessible aussi bien en voiture (autoroute A9) qu’en train depuis Genève aéroport, la destination d’Aigle-Leysin-Les Mosses séduit les groupes et les entreprises avec des infrastructures adaptées dans des lieux originaux avec de grandes capacités. Séminaires et conférences se tiennent sur des sites inspirants tels que le Centre Mondial du Cyclisme à Aigle ou le restaurant tournant le Kuklos, unique en Suisse romande, au sommet de la Berneuse (2048 m). De fastueux banquets régalent gentes dames et gentils seigneurs au Château d’Aigle, tandis que la typique fondue dévoile ses secrets à La Fromagerie de Leysin. Et pour la détente, le team building ou les incentive, on se met au défi entre collègues au curling, aux « mini olympiades » ou on s’amuse dans l’ambiance givrée du Tobogganing Park et du Village des Neiges.